Est-il interdit de récupérer l’eau de pluie ?

La collecte d’eau de pluie n’est en aucun cas illégale en France. Bien au contraire, les autorités encouragent vivement les Français à adopter cette pratique grâce à des subventions et d’autres formes de financement pour l’achat d’équipements dédiés.

L’importance de cette pratique est multiple. D’une part, elle contribue à la réduction de la consommation d’eau potable des ménages. Atténuant ainsi la pression sur les ressources en eau, surtout en période de sécheresse. D’autre part, elle sert de mesure préventive pour limiter, sinon éliminer, le risque d’inondations dans les sous-sols des maisons.

De plus, la récupération de l’eau de pluie favorise une conscience environnementale plus aiguë parmi les utilisateurs. Posséder un système de récupération d’eau de pluie incite à un mode de vie plus sobre. Il encourage également des comportements plus respectueux de l’eau potable. Cela s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation à la gestion de l’eau.

Législation sur la récupération des eaux pluviales

Cependant, bien que la récupération d’eau de pluie ne soit pas interdite, elle demeure encadrée. Il est par exemple interdit d’utiliser l’eau de pluie à des fins alimentaires. Cette dernière étant réservée à un usage non alimentaire. Comme notamment l’arrosage des plantes, le lavage des véhicules, ou encore l’alimentation en eau de la chasse des toilettes.

Il est donc formellement interdit d’utiliser l’eau de pluie de sa citerne souple pour la consommation humaine ou les usages alimentaires comme le stipule l’article R.1321-50 du code de santé publique. Vous devez également vous assurer que l’équipement prévu pour stocker votre eau de pluie est adapté à cet usage. En effet, il est indispensable que votre récupérateur d’eau de pluie soit étanche et résistant aux ultraviolets afin d’éviter le développement des bactéries et autres algues pouvant contaminer l’eau.

Faut-il un permis de construire pour installer une citerne souple ?

Pour finir, aucune demande de permis de construire ou de déclaration de travaux n’est nécessaire pour installer une citerne souple de récupération d’eau de pluie dans son habitation. Cependant, si votre installation est raccordée au réseau d’assainissement collectif. (cas d’utilisation pour la machine à laver ou les toilettes). Vous devrez obligatoirement faire une déclaration d’usage auprès de la mairie de votre commune.

Pour plus d’informations, veuillez dans un premier dans visiter notre site internet MaCiterneEcolo.fr ou alors de lire nos différents articles dans notre blog.

Interdit de récupérez vos eaux de pluie ?
Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles