Introduction
L’arrosage goutte-à-goutte est devenu un système incontournable aujourd’hui. En effet, innovant et à bas prix, ce système d’irrigation se distingue par sa capacité à économiser une ressource précieuse : l’eau. Il permet un apport précis de cette eau par le biais de tuyaux savamment reliés. L’arrosage s’effectue directement au pied des plantes à l’aide de goutteurs.
De ce fait, chaque goutte de notre or bleu est utilisée de manière optimale pour rendre potager ou jardin resplendissant.
Un système d’arrosage goutte-à-goutte efficace
Aussi appelé micro–irrigation, l’arrosage goutte à goutte utilise des tuyaux perforés équipés de goutteurs. Ces goutteurs permettent, d’ailleurs, d’apporter aux plantes de l’eau à basse pression, de manière lente et régulière.
Ce système est très simple d’installation. Il se crée sous forme d’un réseau précis et sur mesure de tuyaux. Votre tuyau principal, d’un diamètre de 13 à 16mm, est la pièce centrale du circuit. Il part du robinet agrémenté d’un réducteur de pression et d’un filtre anticalcaire afin d’apporter l’eau au circuit secondaire.
Ce dernier est composé de tuyaux beaucoup plus fins (entre 4 et 6mm de diamètre) au bout desquels se trouvent des brumisateurs, asperseurs ou des goutteurs. Certains de ces goutteurs sont, par ailleurs, à débit fixe, précis ou réglable. Cela permet de contrôler la pression et, ainsi, le volume d’eau utilisé pour l’arrosage. En plus, la plupart de ces accessoires se trouvent en kit spécifiquement prévu pour l’arrosage goutte à goutte !
L’automatisation de l’arrosage goutte-à-goutte
L’arrosage goutte-à-goutte peut être automatisé simplement et à un prix abordable. Cela est possible à l’aide d’un programmateur. Selon votre souhait, il existe des programmateurs 1 voie, 2 voies voire 4 voies. Autrement dit, vous pouvez avoir plusieurs circuits, indépendants, d’irrigation pour arroser vos plantes.
Dans tous les cas, quel que soit le nombre de voies que vous choisissez, ce système simplifiera votre gestion de l’arrosage. Paramétrez l’heure, les fréquences et les durées des arrosages pour libérer votre esprit. Désormais, partez en vacances tranquillement sans le casse-tête de l’entretien de votre jardin !
Pour être au top de la technologie, vous pouvez brancher, sur le programmateur, une sonde d’humidité. Elle calcule le taux d’humidité du sol ce qui lui permettra d’adapter l’arrosage. De ce fait, ce système ne se mettra pas en route pour arroser vos plantes alors qu’il a plu ou qu’il va pleuvoir.
Économie d’eau et respect de l’environnement
Arroser à l’aide de cette installation réduit considérablement votre consommation d’eau. Son système de distribution précis réduit, en effet, le gaspillage et le sur arrosage. Cela est d’autant plus vrai avec la possibilité de contrôler le débit et la pression de l’eau. Le tout permet à vos plantes extérieures et intérieures d’être en bonne santé en diminuant le risque de maladies ou un développement indésiré de mauvaises herbes.
Vous voulez avoir une idée de la réduction du gaspillage d’eau effectuée ?
Grâce à ce système, presque 50% d’eau est économisée par rapport à l’arrosage classique, de surface, avec notre tuyau lambda ou notre petit arrosoir.
Un système à combiner avec un récupérateur d’eau de pluie
Votre démarche en faveur de l’environnement peut être encore plus durable ! En effet, tel est le cas en optant pour un branchement du circuit principal d’arrosage goutte-à-goutte sur une citerne souple. Associé à ce récupérateur d’eau, vous réutiliserez l’eau de pluie dans votre quotidien, y compris pour arroser vos plantes – que ce soit votre haie, votre potager ou encore la petite aloe vera sur la terrasse.
Conclusion
En adoptant l’arrosage goutte-à-goutte, vous optez pour une solution à la fois économique et écologique pour votre jardin ou potager. Visitez le site maciterneecolo.fr pour découvrir les citernes souples auxquelles ce système d’arrosage peut être relié afin de faire des économies sur vos prochaines facture d’eau.