Vous avez le projet de récupérer des litres d’eau de pluie via une citerne souple pour remplacer votre eau potable ? Vous comptez le faire par captage à partir des gouttières via un toit plat ou un toit en pente en acier galvanisé ? On comprend pourquoi quand on sait qu’on utilise en moyenne 150 l d’eau du robinet par jour et par personne ! Notre équipe se charge de répondre à votre principale interrogation sur la possibilité de faire de la récupération avec notre astucieux système depuis un toit conçu avec ce matériau…
Peut-on prélever des litres d’eau de pluie pour citerne souple depuis un toit traditionnel ou plat en acier galvanisé ?
Bien que l’eau de pluie soit un liquide ne contenant que très peu d’acidité, lorsqu’elle tombe sur un toit en acier galvanisé, en moyenne l’eau est bien souvent chargée en pollution et en métaux lourds, comme le zinc, le cuivre et le plomb. Si vous utilisez cette eau pour remplir une citerne souple de stockage, elle pourrait en partie se décomposer. De plus, certains éléments chimiques utilisés dans la galvanisation du métal peuvent s’échapper dans l’eau pluviale. Mais alors, pourrait-on tout de même récolter ces eaux de pluies en ajoutant un système rigoureux de filtration afin de la purifier ?
Le risque de l’utilisation d’eaux pluviales collectées sur un toit galvanisé
L’eau de pluie qui ruisselle d’une toiture en acier galvanisé est trop sale (à cause d’une trop grande quantité de zinc et de plomb) pour être utilisée dans une cuve à eau qui va servir pour l’arrosage de vos plantes et fleurs, l’irrigation de vos légumes ou encore l’alimentation de la machine à laver. Cette eau de pluies est même déconseillée pour le remplissage de la cuve des toilettes car elle risquerait de détériorer vos tuyaux de canalisation en raison des métaux lourds qu’elle contient.
En effet, l’eau de pluie est chargée en substances chimiques et en particules toxiques provoquant une dégradation des matériaux et de gros dégâts pour la flore. Sans compter les risques sanitaires pour l’homme et les animaux en raison de la présence de pollution dans l’eau. Néanmoins, l’eau de pluie peut être utile pour remplir les réservoirs de types citernes autoportantes, une fois que l’avez associé à un système de filtration avant utilisation.
Quels sont les dangers de l’eau pluviale recueillie depuis un toit en acier galvanisé ?
L’utilisation de l’eau de pluie par captage provenant de cette catégorie de toitures est très dangereuse. En effet, cette eau pluviale contient trop d’impuretés et de matières polluantes. Elle est pourvue d’une grande quantité de métaux lourds (cuivre, zinc, cuivre…) qui sont des éléments toxiques pour la santé et qui après coup se retrouvent dans les eaux usées ou les terres de votre jardin. Ainsi, à cause du benzène, du toluène, de l’éthylbenzène, du xylène et autres, elle va contaminer en masse tous les sols.
De plus, l’eau de pluie non traitée après collecte de toits en acier galvanisé est un liquide contenant des bactéries et des virus qui peuvent provoquer des infections aux personnes et aux animaux. Si elle n’est pas filtrée, c’est une eau pluviale qui n’est pas de tout adaptée pour la collecte d’eau en citerne et qui a sa place dans les égouts pour faire l’objet d’un assainissement par des services compétents en la matière.
Système de filtration pour nos produits citernes souples de récupération de litres d’eaux pluviales
L’eau de pluie contient des particules et des polluants provenant de différentes sources : les toitures, les voies de circulation, les pots d’échappement des véhicules, l’efflorescence des bâtiments, le dépôt de calcaire et les particules en suspension dans l’atmosphère. L’eau de pluie est donc sale, son pH est élevé et sa turbidité élevée. C’est pourquoi il est important d’installer un système de filtration efficace pour extraire les particules et les polluants présents dans l’eau de pluie. Cela permet à la citerne souple de contenir de l’eau de pluie de bonne qualité, sans zinc, sans plomb, sans cuivre et autres métaux.
Pourquoi prélever des eaux pluviales ?
Comme nous l’avons vu, l’eau de pluie collectée depuis un toit en acier galvanisé présente des risques pour l’environnement et la santé, notamment à cause du zinc qui y est présent. Cependant, une fois que l’eau de pluie est filtrée et que le zinc a été éliminé, elle apporte beaucoup d’avantages ! Par exemple, les eaux de pluies sont très utiles pour le jardin. En effet, elle permet d’alimenter le potager en arrosage, mais aussi de fournir de l’eau aux poissons, aux animaux et aux cultures en général. L’eau de pluie est très profitable dans le cadre d’une utilisation domestique. Exempte de zinc suite à la pose d’un système de filtration, vous pourrez laver votre linge, brosser vos sols et remplir la chasse d’eau de vos WC grâce à notre produit.
Pourquoi choisir la cuve souple PVC comme réservoir de stockage pour litres d’eau pluviales ?
La citerne souple en plastique recyclé avec tuyau spiralé est un réservoir récupérateur de liquide dédié à la collecte de l’eau de pluie. Elle est très appréciée car elle permet de prélever l’eau de pluie pour les animaux, la maison ou le jardin. La citerne souple avec matériaux résistants pour stocker votre eau de pluie est très facile à mettre en place sur la surface du sol et à utiliser. Une citerne souple est plus pratique par rapport aux réservoirs rigides en polyéthylène, les réservoirs en acier ou ceux en béton. Notre citerne autoportante est moins chère, plus légère, pliable et plus pratique à manipuler pour ensuite la ranger.
Les produits citernes autoportantes PVC pour gouttières offrent une solution très intéressante pour stocker l’eau de pluie de façon durable. Elle est proposée en différentes tailles et en différentes capacités selon vos besoins. De plus, les cuves souples eau de pluie avec vanne de raccordement sont vraiment simples à installer et à utiliser. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour stocker l’eau de pluie et la redistribuer à votre convenance. Écologique et économique pour la collecte d’eau de pluie, c’est un produit de super qualité qui est étanche, anti-UV, anti-algues et anti-évaporation.
Le principe du réservoir souple pour stock d’eau pluviale
Avec notre citerne souple équipée d’un tuyau pour sortie d’eau, vous pourrez aussi utiliser la technique du recyclage des eaux usées. Vous pourrez ainsi transformer l’eau de pluie en distribution eau potable pour une zone n’ayant pas accès à l’eau du robinet ou voulant restreindre l’usage de l’eau courante. Le traitement de cette eau pourra servir pour les activités de la maison ou celles comme l’arrosage du jardin. Les citernes souples ne nécessitent ni de mise en place difficile, ni de travaux, ni de bricolage, ni de permis de construire, ni beaucoup de travail. Vous pouvez placer votre citerne souple vous-même à l’extérieur ou l’intérieur de votre maison. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel si vous ne préférez pas l’installer tout seul. De plus, nos citernes souples en plastique recyclé pour gouttières ont une bonne résistance à la chaleur et au froid.
Notre réservoir autoportant pour traitement d’eau de pluies avec matériaux robustes confère une installation résistante aux intempéries. De ce fait, notre citerne eau pluviale peut être installée à l’extérieur sur la surface du sol de votre terrain ou semi-enterrée sous une terrasse. Très simple à entretenir, notre réservoir de récupération eau de pluie ne demande donc pas de traitement spécial. Il suffit de le passer l’eau claire à l’intérieur et l’extérieur. La citerne souple est disponible dans différentes dimensions. Elle peut être à l’unité ou en kit. Elle est parfaitement adaptée à une utilisation domestique ou industrielle en remplacement de votre réseau d’eau potable. Si vous voulez acheter un système de récupération eau de pluie, vous pouvez le commander sur notre boutique en ligne. La livraison est gratuite pour tout achat.
Pour plus d’informations sur nos produits cuves autoportantes de haute qualité avec vanne de raccord, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail.