Les matériaux utilisés pour fabriquer un récupérateur d’eau peuvent présenter des risques. Effectivement, si celui-ci n’est pas choisis avec soins vous pourrez vous retrouvez avec un récupérateur d’eau étant composé de matériaux toxique. Ceux couramment utilisés incluent le plastique non recyclable, le PVC, l’acier inoxydable, la fibre de verre et le béton. Chacun de ces matériaux employés pour élaborer une citerne peut avoir des avantages et des inconvénients. Par exemple en termes de durabilité, de coût et de sécurité pour la santé. Il est important de choisir un matériau qui convient à l’utilisation prévue pour le système de récupération servant à la distribution de l’eau de pluie de votre maison. Il faut s’assurer que la cuve pour le traitement de votre eau de pluie soit de qualité. Mais il faut aussi que l’installation de la cuve soit conforme aux normes ISO en vigueur.
Est-ce que le matériau du récupérateur d’eau de pluie est toxique ?
Il dépend du matériau utilisé pour construire le récupérateur d’eau de pluie. Certains matériaux provenant d’une cuve souple d’eau de pluie tels que le plastique peuvent contenir des produits chimiques. Qui peuvent être dangereux si ingérés ou inhalés. Il est important de vérifier la composition de votre citerne. C’est capital avant de l’utiliser pour stocker de l’eau potable du robinet ou des eaux pluviales. Notre récupérateur d’eau de pluie est composé de PVC en plastique recyclé. Il est également important de choisir un système de récupération et de stockage d’eau de pluie antifongique. Comme notre citerne pour stockage d’eaux pluviales afin d’éviter la prolifération de bactéries et d’algues.
Est-ce que le PVC de notre récupérateur d’eau de pluie est toxique ?
Certaines cuves d’eau de pluie peuvent contenir des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé humaine et l’environnement. Ce n’est pas le cas de notre citerne souple en plastique recyclé. De plus, le PVC présente beaucoup d’avantages en plus de ne pas être nocif pour les êtres humains. Notre cuve d’eau de pluie n’est pas non plus toxique pour les élevages d’animaux et animaux de compagnie. Les avantages du PVC incluent sa résistance aux intempéries, sa durabilité, sa facilité de manipulation et de coupe. Le PVC est disponible à faible coût et est résistant à la corrosion. Il est également un matériau isolant électrique et thermique efficace. Il peut également être utilisé pour un certain nombre d’applications. Notamment les conduites d’eau, les tuyaux de drainage, les revêtements de sol, les fenêtres et les portes, les panneaux de mur ou bien les citernes souples de dernière génération.
Quel est le réel danger quand on pratique la récupération d’eau de pluie ?
La récupération de milliers de litres d’eau de pluie est un moyen efficace de stocker de l’eau pour une utilisation ultérieure. Comme l’arrosage des jardins, le ménage, la lessive et les toilettes. Notre citerne souple peut aider à organiser sa consommation d’eau non potable, à réduire la consommation de son réseau d’eau potable et les coûts d’eau.
Un toit en zinc est très durable et résistant à la corrosion. Cependant, c’est un toit qui peut être dangereux lorsqu’il est utilisé pour la récupération et le stockage de nombreux litres d’eaux pluviales. Cela est dû au fait que le zinc est un métal lourd. Cela peut se détériorer facilement lorsqu’il est exposé à des acides, des sels et d’autres substances chimiques présentes dans l’eau de pluie. Les métaux lourds peuvent représenter un réel danger pour le stockage d’eau de pluie ! De plus, de nombreuses particules de pollution des pots d’échappement de voitures peuvent être présentes sur le toit de votre maison. Ensuite, cela va descendre avec l’eau de pluie dans les gouttières.
Cela peut entraîner des fuites et des dommages au toit de votre maison, ainsi qu’une contamination de l’eau stockée. Il est donc important de s’assurer que les toits en zinc sont correctement entretenus et protégés contre la corrosion avant de les utiliser pour la récupération d’eau de pluie. De plus, il est également important de ne pas stocker l’eau de pluie récupérée dans des citernes en zinc. Par ailleurs, il est préférable d’utiliser des citernes en PVC pour stocker l’eau de pluie.
L’utilité d’un collecteur à filtre pour les gouttières du toit de votre maison servant à vos systèmes de récupération d’eau de pluie
Un collecteur à filtre pour gouttière est un dispositif qui est installé sur une gouttière pour collecter l’eau de pluie qui tombe sur la surface du toit. Il est généralement constitué d’un filtre qui retient les feuilles. Mais il retient également les branches et d’autres débris qui pourraient obstruer les tuyaux de descente de la gouttière.
L’eau collectée est ensuite dirigée vers un réservoir d’eau souple pour stocker l’eau de pluie. Ayant pour fin une utilisation ultérieure, comme l’arrosage du jardin ou l’alimentation en eau de certaines installations domestiques. C’est une filtration indispensable pour le bon fonctionnement de votre système de récupération d’eau de pluie. Vous avez la garantie de disposer de la distribution d’une eau sans débris.
Par ailleurs, un collecteur à filtre pour les gouttières de votre toit peut aider à empêcher les débris de s’accumuler dans les gouttières, ce qui peut causer des fuites. Il peut également empêcher les animaux de construire des nids dans les gouttières, ce qui peut également causer des problèmes.
En utilisant un collecteur à filtre, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre gouttière et éviter des réparations coûteuses. Le collecteur est un accessoire important pour l’usage de votre réservoir souple. La pompe électrique est un équipement qui l’est tout autant. Vous aurez aussi besoin d’une bâche géotextile anti-repousse pour un usage et une installation sur le sol de votre jardin.
Pour une installation à l’intérieur de votre habitation comme au niveau du sol de votre vide sanitaire. Le géotextile peut être utile pour protéger des aspérités du sol bétonné. C’est la solution écologique pour économiser l’eau de source naturelle sur la planète !
Pour plus d’informations, nous vous invitons à venir lire les différents articles que nous avons publié sur la récupération des eaux pluviales sur notre blog.