L’eau de pluie est pure. L’eau de pluie telle qu’elle se forme dans le ciel dispose donc d’une très bonne qualité. Cette eau n’est pas calcaire et elle n’est pas non plus acide. En revanche, dès que l’eau pluviale touche une surface, la qualité de cette eau peut s’en trouver altérée. La qualité des litres d’eau récoltés dans une citerne souple dépend alors de plusieurs facteurs. Cela peut être le cas lorsque ces litres d’eau ruissellent sur le toit des maisons. Cela peut aussi dépendre de la qualité de la cuve de stockage en elle-même. Le prix n’a bien souvent rien à voir.
Vous pouvez trouver une citerne souple ou un récupérateur bas de gamme avec ses accessoires à un prix excessif. Inversement, il est possible de faire l’achat d’une cuve de qualité supérieure avec ses accessoires à un prix discount. Il peut s’avérer indispensable de vérifier régulièrement les litres d’eau que vous collectez dans votre cuve avant de l’utiliser pour des fins domestiques, agricoles ou industrielles. Il vous faut donc une solution fiable, tant pour la collecte, que le stockage ou le transport de vos eaux !
Cuve souple : la qualité des eaux de pluie récoltées et stockées dans un réservoir
L’eau de pluie est une source d’eau naturelle et gratuite qui peut être récupérée dans des réservoirs souples et utilisée pour diverses fins. À l’extérieur, on peut se servir de la cuve souple pour l’arrosage du jardin ou l’irrigation des légumes. Vous pourrez aussi procéder au remplissage de votre piscine ou de votre spa avec la pose de votre citerne.
Utilisation de l’eau pluviale domestique : une question de qualité et de sécurité d’une cuve d’eau souple
À l’intérieur de la maison, les eaux pluviales pourront aussi être utilisées. Les eaux récoltées dedans le réservoir pourront être employées pour l’alimentation et le remplissage d’une installation sanitaire. (cuve des toilettes). Ou alors d’un équipement électrique (lave-linge ou lave-vaisselle). Cependant, il est important de comprendre la composition de l’eau de pluie afin de savoir à quoi s’attendre en termes de qualité, une fois recueillies dedans la cuve.
Comprendre les impuretés possibles dans l’eau pluviale pour une utilisation en toute sécurité d’une citerne souple
En général, l’eau pluviale est composée principalement d’eau pure. Mais elle peut également contenir des impuretés provenant de la pollution atmosphérique. L’eau pluviale peut aussi être impactée par la végétation et la surface sur laquelle elle tombe. Les impuretés les plus courantes sont les particules de poussière, les feuilles, les pollens et les débris organiques. L’eau de pluie peut également contenir des traces de métaux lourds, de pesticides et d’autres produits chimiques. En raison de la pollution atmosphérique.
Impact des matériaux de toiture sur la qualité de l’eau pluviale récoltée
L’eau de pluie récupérée à partir de toits en acier ou en bitume peut contenir des traces de métaux lourds, en particulier le plomb et le zinc. Les toits en bitume sont dangereux pour la récupération d’eau de pluie dans la cuve. Ils peuvent rejeter des composés organiques volatils et d’autres polluants dans les litres d’eau de pluie collectés dans le réservoir. Il est donc préférable d’utiliser des matériaux de toiture plus durables et respectueux de l’environnement pour la récupération d’eau de pluie dans votre cuve. Récupérer l’eau de pluie à partir de toits en tuiles ou en ardoise est une solution qui ne comporte pas les dangers que présente la collecte à partir d’un toit en bitume ou en métal.
La nécessité de la filtration pour une utilisation sécuritaire de l’eau pluviale à domicile
L’eau de pluie peut être récoltée à partir de ce type de toitures en utilisant des systèmes de récupération d’eau de pluie (cuve souple ou récupérateur). Mais il reste indispensable de combiner votre cuve à un collecteur à filtre pour gouttière suivi d’un dispositif de filtration selon l’usage que vous en faites. Il est recommandé de la filtrer avant de l’utiliser pour la consommation humaine car l’eau peut contenir des bactéries et des micro-organismes. Ce qui représenterait un grave danger sanitaire.
Réservoir souple : cuve pour la récupération de votre eau de pluie
Nos citernes souples à petit prix sont des réservoirs de stockage utilisés pour collecter et stocker de l’eau de pluie. Notre cuve est fabriquée à partir de matériaux tels que le chlorure de polyvinyle (PVC). Nos cuves ont une capacité de stockage allant de quelques centaines à plusieurs milliers de litres. L’usage de la citerne souple avec pompe à pression hydraulique est souvent utilisée pour le transport d’eau potable.
Notre récupérateur d’eau de pluie souple peut aussi servir pour contenir de l’eau pluviale destinée à l’arrosage des plantes de votre jardin. Notre citerne est également certifiée ISO pour servir comme réservoir d’eau pour la lutte incendie. L’eau de notre citerne souple pourra également être utilisée pour irriguer votre potager. Mais également remplir la cuve de vos toilettes ou pour alimenter l’installation de votre machine à laver.
Les cuves sont souvent utilisées pour la récupération des eaux de pluie. Une citerne souple est relativement peu coûteuse et facile à installer en comparaison d’une cuve en acier. Il existe différents types de réservoirs, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Une cuve souple est plus profitable en termes de coût, de capacité de stockage et de durabilité.
Cela va du lavage de la voiture, en passant par la réserve d’eau défense incendie, à l’eau pour l’arrosage des cultures ou l’eau pour l’alimentation en eau d’un élevage. Un récupérateur d’eau de pluie est idéal pour une famille qui souhaite contenir quelques centaines de litres d’eau. En revanche, une citerne souple est consacrée à une utilisation plus importante. Notre cuve en PVC dispose d’une capacité de stockage du réservoir allant d’un volume de 1 000 litres à un volume de 100 000 litres d’eau de pluie.
Citerne souple : différence entre cuve souple et citerne rigide ?
Un réservoir souple est conçue à partir de matériaux tels que le chlorure de polyvinyle alors qu’une citerne rigide est élaborée à partir de matériaux comme l’acier, le béton ou le polyéthylène. Une cuve souple est plus facile à installer et à déplacer. De plus, une citerne souple en chlorure de polyvinyle est bien plus résistante aux dommages grâce à sa fabrication en tissu technique. Notre cuve souple résiste très bien à la pression qu’une citerne rigide en acier ou d’une cuve en polyéthylène. Les citernes rigides sont des produits robustes. Qui peuvent résister à des pressions plus élevées, mais ce sont des citernes plus difficiles à installer et à déplacer.
Collecteur d’eau souple : pourquoi choisir de commander notre cuve en chlorure de polyvinyle ou récupérateur ?
Notre citerne avec pompe électrique peut également contenir un autre liquide. Dedans notre cuve, vous pourrez aussi emmagasiner des milliers de litres d’effluents de type fioul, gasoil ou encore de l’azote liquéfié. La mise en place des citernes souples peut également servir pour stocker des litres d’engrais liquide classique ou du lisier. Notre cuve pour engrais liquides ou autres est la solution par excellence ! C’est la réponse pour tous ceux qui veulent s’équiper d’un système de stockage à super prix en France.
Qualité garantie de l’eau stockée grâce à un traitement antifongique et anti UV de nos citernes
Il peut arriver que les litres d’eau collectés dans une citerne présentent des traces de moisissures ou contiennent des larves de moustiques. L’eau de la cuve peut par ailleurs se mettre à verdir à cause des algues. L’usage de certaines cuves impose de vérifier régulièrement la qualité des litres d’eau stockés dans la citerne. Le réservoir de notre cuve a subi un traitement antifongique et anti UV. Les litres d’eau contenus dans notre cuve ne peuvent donc pas être contaminés par des bactéries ou des matières en suspension.
Un large choix de récupérateurs modernes, robustes et abordables pour tous les besoins
Concernant notre récupérateur, c’est un système de stockage moderne dont le prix reste très abordable ! Nous proposons différents modèles parmi le récupérateur mural, le récupérateur design, le récupérateur antique et le récupérateur mural éco. Ce sont des cuves robustes qui disposent d’un robinet pour faciliter l’écoulement de votre liquide. Vous pouvez même ajouter un collecteur à filtre pour votre gouttière et une bâche géotextile en dessous du réservoir.
Respect des réglementations françaises pour l’installation de nos systèmes de récupération d’eau pluie
En France, il est obligatoire de faire analyser son eau pluie et il faut également déclarer votre installation en mairie (cuve et récupérateur). L’utilisation des litres d’eau de pluie est réglementée. La mise en place de votre système de récupération et de stockage avec pompe ou autres accessoires doit respecter la réglementation en vigueur. Notre citerne souple est le moyen de vous assurer une installation dans les règles de l’art. Vous avez la garantie de ne pas vous ruiner avec le prix d’achat de notre réservoir. Notre cuve souple ou récupérateur sur le sol de votre potager ou sur le sol de votre vide sanitaire est la réponse à vos besoins et à vos attentes. Notre cuve et son collecteur à filtre sont l’alternative économique en remplacement de votre réseau d’eau potable.