La filtration de l’eau de pluie non potable est un processus qui permet de purifier l’eau de pluie pour en faire une source d’eau potable sûre et propre. Pour ce faire, la filtration s’effectue avec un filtre spécifique. Comme nous allons l’aborder dans cet article. Il existe différents types de filtres qui peuvent être utilisés pour traiter l’eau de pluie non consommable.
L’eau de pluie est-elle une eau non potable ?
L’eau de pluie est généralement considérée comme non potable en raison de la possibilité de contamination par des bactéries. Mais également des virus et des polluants chimiques présents dans l’air et sur les surfaces sur lesquelles la pluie tombe. Cependant, il est possible de collecter et de traiter l’eau de pluie pour la rendre potable. Mais cela nécessite un système de filtration et de traitement adéquat. L’utilisation de l’eau de pluie pour certaines utilisations telles que l’arrosage des jardins ou l’utilisation dans les toilettes ne nécessite pas une purification aussi poussée. Toutefois, ça l’est pour l’utilisation comme source d’eau potable.
Ce qu’il faut savoir sur la filtration d’eau de pluie non potable
La filtration pour les eaux pluviales est un processus qui permet de nettoyer l’eau de pluie une fois stockée avant de la réutiliser. Cependant il existe plusieurs types de filtres utilisés pour purifier l’eau de pluie non potable.
Certains de ces filtres ne peuvent pas éliminer tous les contaminants, comme les produits chimiques ou les métaux lourds. Vous devez donc continuer à surveiller la qualité de l’eau et la tester régulièrement pour s’assurer qu’elle répond aux normes de qualité de l’eau potable.
Il faut aussi maintenir propres les filtres quotidiennement pour garantir leur efficacité. En plus, les filtres et leur cartouche doivent être nettoyés ou remplacés continuellement pour éviter l’obstruction et maximiser leur performance.
La filtration de votre eau est une étape importante dans la gestion des eaux pluviales. Car elle permet de protéger les réseaux d’eau potable et les équipements de stockage (citerne souple ou récupérateur). Cela permet par ailleurs de réduire les risques de contamination et de maximiser la réutilisation de l’eau de pluie.
Quels sont les systèmes de filtration à eau les plus courants sur le marché ?
Il existe plusieurs systèmes de filtration à eau sur le marché. Voici les plus courants :
Filtre à charbon actif :
Avec l’usage d’un filtre à charbon actif, vous allez pouvoir filtrer l’eau de votre cuve afin d’éliminer les impuretés organiques et les mauvaises odeurs.
Filtre à céramique :
L’usage du filtre à céramique est le plus utilisé pour profiter d’une eau filtrée. Cet appareil est le plus rentable pour purifier et désinfecter vos eaux pluviales.
Filtre à osmose inverse :
Ce système permet de filtrer l’eau de la cuve en séparant les impuretés. Le filtre à osmose inverse fait partie des dispositifs très efficaces pour éliminer les bactéries, les virus et les minéraux indésirables.
Filtre à Ultraviolet :
Ce filtre utilise les rayons UV pour tuer les bactéries et les virus présents dans l’eau de la cuve. Peu employé pour une utilisation dans la maison, il est à présent très affectionné pour changer l’eau dans un aquarium.
Filtre à sable :
L’eau de votre cuve est filtrée à partir d’un filtre à cartouche contenant du sable qui retient les particules solides au niveau de vos eaux.
Filtre à tamis :
Le filtre à tamis est un appareil qui dispose de mailles de différentes tailles pour retenir les substances nocives présentes dans l’eau de la cuve.
Comment récupérer et stocker l’eau de pluie ?
Il existe plusieurs méthodes pour récupérer et stocker l’eau de pluie afin d’économiser la consommation de votre eau du robinet.
Voici 2 exemples :
Système de récupération d’eau de pluie via récupérateur rigide :
Ces réservoirs sont reliés à votre gouttière pour collecter l’eau de pluie qui tombe sur votre toit. L’eau est ensuite stockée dans la cuve pour être utilisée pour arroser votre jardin ou pour d’autres usages extérieurs. En plus de l’arrosage de vos plantes et de vos fleurs, vous pourrez aussi laver votre voiture ou le sol de votre maison. Nos modèles de récupérateurs disposent d’un robinet et peuvent contenir des centaines de litres d’eau de pluie. Avec l’installation d’une cuve à eaux pluviales, vous pourrez faire de nombreuses économies sur votre réseau de consommation habituelle. Nos cuves s’adaptent à tous les environnements grâce aux différentes déclinaisons proposées sur notre site (récupérateur antique par exemple).
Système de récupération d’eau de pluie via citerne souple :
Ces cuves souples avec membrane de type PVC peuvent être posées au sol ou semi-enterrées dans votre jardin. Par conséquent, ce sont des citernes de récupération et de stockage qui peuvent collecter des milliers de litres d’eau de pluie. Elles peuvent être reliées à votre gouttière pour collecter l’eau de pluie et fonctionner avec une pompe à pression hydraulique. À la place de vous servir de vos eaux de robinets, vous pourrez utiliser les eaux pluviales de vos cuves pour faire toujours plus d’économies. Chasse d’eau des toilettes, alimentation de la piscine, entretien de votre gazon synthétique, etc. En plus, la citerne que nous proposons en vente est un dispositif de récupération d’eau polyvalent et de qualité supérieure.