De nombreux propriétaires d’une citerne souple s’interrogent sur le fait de pouvoir raccorder leur citerne souple à l’alimentation en eau de la chasse d’eau de vos WC ou encore du lave-linge. En plus de posséder un réel intérêt économique. Quand on sait notamment qu’une chasse d’eau consomme en moyenne 46 litres par jour et par personne. Un raccordement de ce type est complétement écologique. Vous n’utilisez plus d’eau potable pour ces usages. En France, on estime que 50% de l’eau utilisée n’a pas besoin d’être potable.
Le coût de l’eau ne cesse d’augmenter du fait notamment des travaux entrepris pour moderniser les canalisations du réseau public d’eau. On estime, en effet, que l’eau augmentera de 10% en moyenne lors de la prochaine décennie. Se servir de l’eau de pluie pour alimenter vos WC ou encore votre machine à laver est un excellent moyen de diminuer vos factures d’eau et de faire un geste pour la planète.
Il est donc naturellement possible de raccorder sa citerne souple à l’alimentation de la chasse de ses toilettes, ou encore pour l’alimentation de sa machine à laver.
Cependant, pour de tels usages, vous devez respecter certaines conditions.
Que dit la loi ?
L’usage de l’eau de pluie est autorisé en intérieur uniquement pour :
– Remplir la chasse d’eau des WC
– Laver du linge, à condition d’utiliser au préalable un dispositif de traitement de l’eau adapté
– Laver les sols
· Installation et déclaration de votre équipement.
L’eau de pluie doit être récupérée uniquement sur une toiture qui n’est pas accessible (sauf entretien et maintenance). Le stockage de l’eau utilisée doit être fait dans une cuve hors sol (citerne souple, récupérateur) ou encore enterrée. Aucun produit antigel ne doit être appliqué dans la cuve de stockage.
Si votre installation est raccordée à un dispositif d’assainissement autonome. Vous n’avez pas de déclaration à faire. En revanche si votre installation est raccordée au réseau d’assainissement collectif. Il est obligatoire de faire une déclaration d’usage de l’eau de pluie à l’intérieur de votre domicile auprès de la mairie. (Article R2224-19-4 du code général des collectivités territoriales).
· Sécurité de l’installation
Lorsque vous utilisez de l’eau de pluie à l’intérieur de votre habitation, vous devez identifier les robinets d’accès. En effet, une signalétique particulière doit être mise en place comportant la mention « Eau non potable ». Cette signalétique est destinée à distinguer votre réseau d’eau non potable de votre réseau d’eau non potable. Vous pouvez retrouver aisément en magasin de bricolage.
Les robinets d’eau de pluie doivent pouvoir être verrouillés, de même, leur ouverture doit être prévue avec un outil spécifique.
Les réseaux d’eau potable et d’eau de pluie doivent être différenciés, les deux réseaux ne doivent pas pouvoir communiquer.
· Entretien
En cas de contrôle de votre installation d’un réservoir souple, vous devez tenir à jour un carnet d’entretien sanitaire qui recueille notamment le plan détaillé des équipements de récupération de l’eau de pluie, les dates de vérifications effectuées (nettoyage des filtres, vidange, nettoyage et désinfection de la cuve ainsi que la vérification des vannes et robinets de soutirage). Vous devrez également tenir un index des volumes d’eau de pluie utilisés uniquement pour les bâtiments raccordés au réseau collectif.
Pour réaliser cet entretien, vous pouvez faire appel à une société qui alimentera votre carnet d’entretien sanitaire ou bien, vous pouvez le faire vous-même et alimenter ce dernier par vos propres moyens en relevant les éléments nécessaires.
Pour en savoir plus sur la législation en vigueur concernant l’utilisation de l’eau de pluie à l’intérieur de sa maison, vous pouvez vous rendre ici.
Nous vous invitons à venir sur notre site internet MaCiterneEcolo.fr ou sur notre blog afin d’en apprendre plus sur la récupération des eaux pluviales et sur nos citernes.