Il est indispensable de bien préparer le sol destiné à accueillir votre récupérateur d’eau de pluie. Cette étape vous permet de vous assurer de la bonne sécurité de votre installation et de prévenir tout problème éventuel de fuite dû à un point d’impact ou d’abrasion en dessous de votre citerne souple.
Pour préparer votre plateforme d’accueil vous devez respecter plusieurs étapes. Il est bien évident que selon la nature de votre sol les étapes à respecter peuvent être différentes. Quoi qu’il en soit vous devez veiller à avoir un sol propre et de niveau.
Si vous prévoyez d’installer votre plateforme sur de l’herbe ou de la terre procédez comme il suit :
1/ Nettoyer la zone d’accueil
En premier lieu il vous faudra débroussailler la surface et enlever tous débris (branches, pierres etc.) susceptibles d’endommager votre citerne souple une fois remplie. Il est déconseillé d’installer une citerne souple sur un sol jonché de branches, de broussailles ou de cailloux. En effet, une fois pleine votre citerne souple pèsera plusieurs tonnes et en cas de mauvaise préparation du sol une zone de tension risque de se créer ce qui peut aboutir à l’éclatement de votre citerne souple.
2/ Préparer une plateforme stable et de niveau.
Ensuite il est conseillé de créer une plateforme aux dimensions de la citerne souple choisie en sable. Cette plateforme doit être d’une hauteur de 3 à 10 centimètres, pour plus de stabilité, il est préférable de compacter le sable. Pour ce faire utilisez un sable plutôt fin. Votre plateforme doit impérativement être de niveau et plane. Vous devez prendre en compte la nature de votre sol pour déterminer la charge de sable à y mettre.
3/ Mettre une couche de géotextile ou de feutre
Cette étape n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Elle permet d’éviter les points d’abrasion entre le sable de votre plateforme et votre citerne souple. Elle retarde également la repousse des mauvaises herbes à travers le sable qui pourrait endommager votre citerne une fois pleine.
4/ Poser la citerne souple.
Une fois ces étapes effectuées, il ne vous restera plus qu’à poser votre citerne souple. N’hésitez pas à consulter notre guide de pose de cuve souple afin d’acheter tout le matériel nécessaire à votre installation. Gardez à l’esprit que dans le cadre d’une installation avec collecteur de gouttières, votre citerne souple ne doit pas se trouver trop loin de vos gouttières. Vous devez également veiller à ce que les raccords que vous achetez sur notre site soient compatibles entre eux.
Toutefois, si vous prévoyez d’installer votre citerne souple sur un autre support que de l’herbe ou de la terre, notamment sur une dalle béton ou goudronnée vous devrez simplement vous assurez que la surface concernée soit débarrassée de tout ce qui pourrait endommager votre équipement. Vous devez également veillez à ce que la surface soit suffisamment plane pour éviter tout glissement de la cuve souple une fois que cette dernière sera remplie.
Enfin, si vous prévoyez d’installer votre cuve souple dans votre vide sanitaire, consultez notre article pour en savoir plus.