Qu’est-ce qu’une cuve souple ?
Tout d’abord avant de vous expliquez comment fonctionne une cuve souple, nous allons vous expliquez ce que c’est :
La citerne souple aussi appelée cuve souple ou encore poche souple est un réservoir en PVC soudé à haute fréquence dont la membrane est étanche. La poche souple est issue de l’assemblage de lés de tissus techniques en PVC par soudures à hautes fréquences. Le tissu technique est confectionné à partir d’une trame polyester enduite de PVC. Un traitement anti-UV est effectué sur les deux faces. Ce procédé garantit une excellente résistance et durabilité des citernes souples dans le temps. C’est pourquoi c’est un système très apprécié autant par les particuliers que par les professionnels (agriculture, service de secours …). L’installation ne nécessite pas obligatoirement de travaux de terrassement. Il n’est pas non plus nécessaire de détenir un permis d’aménager ou une déclaration préalable pour une telle installation.
Quid de l’utilisation ? (à quoi sert-elle ?)
Le réservoir souple sert principalement, dans de nombreux foyers, à la récupération de l’eau de pluie. C’est une solution de stockage qui bénéficie d’un rapport qualité prix très attractif.
La cuve souple peut également servir de moyen de stockage pour d’autres liquides (engrais liquides, effluents agricoles etc.). Néanmoins, ces utilisations particulières et souvent professionnelles requièrent un traitement spécifique et des tissus PVC adaptés à ces utilisations. Avant toute utilisation d’une poche souple pour de tels usages il est indispensable de vérifier la compatibilité du stockage avec le liquide.
Enfin, en France, ce réservoir est très apprécié par les services de secours et d’incendie. Il est utilisé comme réserve incendie et permet de stocker de grandes quantités d’eau (souvent potable) dans le but de lutter contre les incendies dans les zones artisanales et commerciales par exemple. Il peut aussi s’utiliser dans les zones où l’eau est difficilement acheminable comme en forêt.
Comment fonctionne une cuve souple ?
I- Le remplissage de la citerne souple et la distribution de l’eau.
Remplissage
Le remplissage d’une citerne souple, dans le cadre d’une utilisation « classique » pour récupérer l’eau pluviale, est assuré par un coude à 90 degrés qui se trouve sur le dessus de la poche à eau. Ce coude est connecté à l’aide d’un tuyau spirale à un collecteur de gouttières posé sur une ou plusieurs descentes de gouttières de votre maison. Le collecteur sert à dévier l’eau de pluie qui tombe d’abord sur votre toiture et qui ruisselle dans vos gouttières, vers votre réservoir souple. Il possède un filtre qui retient les impuretés. Le filtre évite que les impuretés se retrouvent ensuite dans votre système de stockage souple.
La cuve souple se comporte comme un matelas à eau. A mesure que les eaux pluviales se déversent dans vos gouttières, elles alimentent votre cuve par l’intermédiaire du collecteur de gouttière. Ce qui va engendrer le gonflement de votre réservoir d’eau souple. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser du tuyau souple pour raccorder votre collecteur de gouttières au coude de remplissage de votre citerne. Le tuyau spiralé est préconisé dans ce cadre. Ce dernier est capable d’absorber les variations de niveau de votre citerne généré par le remplissage mais aussi par la vidange progressive découlant de l’utilisation répétée de l’eau de pluie contenue à l’intérieur.
Distribution de l’eau
En ce qui concerne la distribution de l’eau, celle-ci se fait par une vanne de sortie dont le diamètre dépend du volume de votre citerne. Une pompe et des accessoires complémentaires peuvent être très utiles pour acheminer l’eau vers le point de distribution. En effet, si vous ne pouvez pas distribuer l’eau par gravité il est indispensable d’investir dans une pompe de surface. Un automate, additionnel à la pompe peut également être très utile. Il vous permettra notamment d’auto amorcer votre équipement, il vous assurera aussi un débit satisfaisant.
Le trop plein
Toutes les citernes souples sont équipées d’un système trop plein. Celui-ci permet notamment de réguler la hauteur maximum de votre réservoir souple afin d’éviter tout risque d’éclatement de votre récupérateur d’eau de pluie. Le trop plein se situe sur le dessus de la citerne. La majeure partie des petites citernes (entre 1 000 litres et 20 000 litres) sont équipées d’un coude à 90 qui fait office de coude de remplissage mais aussi de trop plein. Dans le cadre d’une installation « classique » avec un raccordement au collecteur de gouttières et un tuyau souple : une fois que votre citerne est pleine, le trop plein se fait par le même tuyau qui sert au remplissage. L’eau remonte et va regagner son circuit initial c’est-à-dire s’écouler dans vos descentes de gouttières. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment fonctionne le trop plein de la cuve souple n’hésitez pas à cliquer ici.
Chez maciterneecolo.fr toutes nos cuves sont équipées, de série :
- d’un coude de remplissage;
- d’une vanne de sortie;
- d’un bouchon à vis et de plaquettes d’angles boulonnées.
Nous proposons un kit de démarrage pour l’installation de votre équipement il comprend une citerne, du tuyau spirale, une pompe un automate et un collecteur. Néanmoins, selon l’installation envisagée, d’autres équipement accessoires peuvent être nécessaires.
II- Installation de votre citerne souple
Où installer ma citerne souple ?
L’avantage avec un matériel qui est malléable comme la citerne souple est qu’il possible de le faire passer dans de tous petits espaces comme la trappe de visite d’un vide sanitaire. Ce qui n’est pas permis avec des matériaux durs comme les récupérateurs d’eau de pluie en plastique ou à enterrer. Le matériel étant plus gros que la trappe de visite de votre vide sanitaire il est difficilement pensable de pouvoir songer à mettre en place ce type de système sous votre maison.
Avant de réaliser votre achat de cuve souple d’eau de pluie vous devez prendre en compte les paramètres de votre espace. L’emprise au sol de votre réservoir est une donnée essentielle, avant d’acheter votre système de stockage d’eau de pluie vous devez mesurer l’espace disponible. Prenez en compte la longueur, la largeur ainsi que la hauteur de votre espace dans le cadre d’une installation sous une terrasse ou encore sous un vide sanitaire.
Quelque soit l’endroit ou vous souhaitez installer votre système de récupération d’eau de pluie (jardin, dessous de terrasse, vide sanitaire, cave) vous devez toujours préparer correctement la plate-forme d’accueil de votre citerne souple. N’hésitez pas à consulter l’article sur notre blog dédié à la préparation de la plate-forme d’accueil de votre citerne souple.
Conclusion :
La poche à eau souple est un produit novateur qui bénéficie d’un rapport coût avantage très attractif. Si vous envisagez l’installation d’un tel système de récupération d’eau de pluie pour votre maison. Pensez à bien anticiper le raccordement de votre récupérateur et les éventuels articles à acheter en complément afin de réussir votre installation (tuyau semi rigide par exemple, réducteur PVC, raccordement en T etc..).
Si après la lecture de cet article, vous avez encore des questions sur le fonctionnement d’une citerne souple de récupération d’eau de pluie n’hésitez pas à contacter notre service client au 09.86.87.80.65 ou à consulter les différents articles de notre blog.