Captage idéal de l’eau de pluie

Sur cet article, on vous explique comment procéder à l’évaluation de votre récupération d’eau de pluie grâce au réservoir MaCiterneEcolo.fr en plastique recyclé au meilleur prix et avec livraison gratuite en France qui sert à stocker toutes sortes de liquides. Vous trouverez toutes les réponses sur le captage idéal d’eau de pluie en lien avec notre citerne souple à poser à même le sol dans votre vide sanitaire, sur le sol de votre jardin ou semi-enterrée sous la terrasse. La citerne souple est le système de récupération le plus innovant sur le marché. C’est le produit idéal pour ceux qui veulent investir dans des réservoirs souples de stockage à tarif concurrentiel pour usage extérieur et intérieur de la maison !

Comment estimer le captage idéal d’eau pluviale ?

Évaluez le potentiel de votre récupération de litres d’eau de pluie grâce à notre réservoir en plastique recyclé ! L’utilisation des produits tels que notre citerne souple pour stocker vos eaux de pluie nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs qui sont les suivants :

  • Qualité des eaux pluviales
  • Références pluviométriques
  • Pente et orientation des toitures
  • Revêtement de la surface des toits
  • Nature du collecteur de gouttières

Qualité des eaux pluviales

Le fait que l’eau de pluie soit qualitative est fortement influencée selon le type de toitures où elle ruisselle. Déjà, nous rappelons que la récupération d’eau de pluie sur des toitures accessibles est prohibée ! Du fait de la facilité à y déverser volontairement ou involontairement des substances nuisibles à la santé, il est totalement interdit d’y installer une citerne souple d’eau de pluie. Ensuite, les récupérations d’eau de pluie sur des toits implantés en zone d’importantes voies de circulation ou près d’usines polluantes doivent faire l’objet d’une déclaration en mairie et se soumettre à une transformation de cette eau afin de la purifier.

Références pluviométriques

Les zones pluvieuses sont, elles aussi, une référence pluviométrique très importante. Certaines régions sont plus arrosées que d’autres et font profiter d’une quantité d’eau de pluie bien plus avantageuse. C’est un indicatif qui se prend en compte lors de l’achat de votre système de récupération d’eau de pluie. Vous êtes ainsi en mesure d’acheter le réservoir souple avec la capacité de stockage qui s’associe parfaitement à votre plan de captage.

Pente et orientation des toitures

En termes de captage idéal d’eau de pluie, il ne faut pas non plus oublier que l’orientation et le degré de pente des toits déterminent en partie le volume d’eau que vous allez récolter tout au long de l’année. Sur notre site, nous vous indiquons le volume d’eaux de pluie que vous pouvez récupérer en fonction de la surface et de l’inclinaison de votre toit. De ce fait, vous pouvez calculer et surtout anticiper les usages de vos eaux pluviales pour la maison et pour le jardin.

Revêtement de la surface des toits

Il faut avoir conscience que toutes les toitures ne confèrent pas la même contenance au niveau de la collecte d’eau. Chaque toit dispose d’une certaine capacité de récupération d’eau qui dépend directement des matériaux qui ont servi à la fabrication de la toiture. Autrement dit, votre toit ne permet pas de recueillir la même quantité d’eau pluviale que celui de votre voisin. Il est donc conseillé de faire installer son système de récupération d’eau à proximité d’un toit sain avec des tuiles traditionnelles en pente ou bien alors sur un toit plat synthétique ou en verre.

Nature du collecteur de gouttières

Autre chose que vous devez savoir et qui est en lien avec le plan de captage idéal d’eau de pluie. C’est le type de filtration que vous allez coupler à votre citerne souple d’eau de pluie. En effet, votre système de filtration entre également en ligne de mire étant donné qu’il s’agit d’un collecteur avec filtre qui se positionne soit sur la gouttière de votre toit, soit directement à votre réservoir d’eau (citerne souple). En raison de cela, il existe un risque de perte de votre liquide plus ou moins important. Tout dépend de la nature de votre collecteur de gouttière ou de cuves souples à grande contenance.

Stop au gaspillage d’eau potable en France !

Ne sont utilisés en moyenne que 4 % des usages de l’eau potable à des fins alimentaires. Cela signifie qu’environ 96 % de l’eau du robinet est employé pour des utilisations dites « superficielles ». On entend par là l’usage tel que le remplissage WC, l’arrosage des fleurs, le lavage voiture ou encore le remplissage piscine. Il est impératif plus que jamais d’organiser sa consommation d’eau non potable grâce à notre citerne souple !

Règlementation eau de pluie en France

Afin d’utiliser les eaux de pluie dans votre maison, il vous faut une dérogation ! Remplissage WC, alimentation lave-linge ou lave-vaisselle, conso alimentaire, etc. L’usage de l’eau pluviale reste réglementée en France. C’est la DDASS qui se charge de la gestion des contrôles de mise en place des systèmes de récupération d’eau pluviale et des analyses de l’eau de pluie récoltée dans votre citerne souple en plastique. L’eau de pluie n’est pas toujours qualitative. Par exemple, on trouve des métaux lourds dans l’eau pluviale. Il est donc indispensable de la faire analyser systématiquement dans le cadre d’une consommation alimentaire.

Quelques avantages de la solution de récupération d’eau

La réparation de la citerne souple eau de pluie est l’un de ses nombreux avantages. Ensuite, la citerne souple est un produit pratique car on peut l’installer partout. Elle évite de provoquer des contaminations et la survenue de bactéries ainsi que d’algues (propriétés antifongiques). Elle n’entraine pas d’évaporation du liquide contenu. Puis, elle est écologique étant donné qu’elle est conçue en plastique recyclé. Notre citerne souple est par ailleurs économique puisque vous récupérez beaucoup de litres d’eaux tout au long de l’année. C’est la solution optimale pour tous les professionnels et toutes les familles !

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles

Qu’est-ce qu’une réserve incendie ?

La lutte contre les incendies est une priorité pour protéger les vies humaines, les biens et l’environnement. Dans ce contexte, la réserve incendie joue un rôle essentiel