Si vous comptez acheter un récupérateur d’eau de pluie pour installer en dessous d’une terrasse en hauteur. Cependant il est vrai que la citerne souple peut dénaturer le paysage. C’est pour cela que cet article vous expliquera comment camoufler votre récupérateur d’eau de pluie souple dans votre jardin.
Installer une citerne souple pour récupération et stockage d’eaux de pluie en dessous d’une terrasse en hauteur
Il est possible d’installer des cuves souples pour eaux de pluie en dessous de terrasses en hauteur. En revanche, cela nécessite certaines précautions, notamment avec la connexion à votre gouttière de toiture. Cela doit être fait de manière professionnelle pour éviter tout risque de fuite ou de dégâts dans votre jardin. Après avoir effectué cette installation, vous serez enchanté de voir combien de litres d’eau du réseau public vous pourrez économiser. Grâce à l’utilisation l’eau de pluie récupérée de votre gouttière.
Étape d’agencement d’un récupérateur d’eau
Voici les étapes de l’agencement d’un récupérateur collecteur d’eau de pluie avec n’importe quelle capacité de volume :
- Choisir l’emplacement :
- Il est important de choisir un endroit qui soit facilement accessible pour les opérations de remplissage et de vidange. Si vous souhaitez dissimuler votre récupérateur d’eau de pluie par la suite, pensez à laisser de l’espace tout autour et sur le dessus.
- Préparer le sol :
- Avant de poser votre récupérateur d’eau de pluie en station aérienne, il est recommandé de verser une couche de sable. Si vous comptez l’enterrer à moitié, nous vous conseillons de placer un tapis géotextile. Si vous ne savez pas quel type d’agencement choisir, nous vous invitons à nous contacter pour bénéficier de conseils avisés.
- Installer la citerne d’eau pluviale :
- Une fois que le sol sera prêt. Il ne vous suffira plus que de dérouler la cuve à eau. Puis de la positionner en fonction de la méthode d’aménagement privilégiée. Pensez bien à vérifier l’installation de vos cuves avant de commencer à récupérer et stocker les centaines de litres d’eaux de pluie depuis la descente de votre toit.
- Raccorder la cuve à eau pluviale :
- Pour pouvoir utiliser l’eau de pluie stockée dans votre réservoir. Vous devrez raccorder le tuyau du récupérateur à l’une des gouttières de votre toit à l’aide d’un collecteur prévu à cet effet. A savoir que vous pouvez procéder à cette opération avec une toiture ondulée. Mais également pour une toiture en pente ou une toiture plate. Une fois l’eau de pluie collectée, vous pourrez établir la connexion avec un robinet, un tuyau d’arrosage ou un système de distribution d’eau.
Nos conseils
Il est important de respecter ces étapes. Afin de garantir la sécurité et l’efficacité de l’installation de votre système de récupération et de stockage d’eau de pluie dans votre jardin. Si vous n’êtes pas sûr de vous. Il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Afin de vous assister pour l’agencement de votre cuve souple pour litres d’eau pluviales. Notre équipe de techniciens conseillers est expérimentée pour répondre à toutes vos questions. Cela concerne les usages de nos cuves avec collecteur de gouttière pour toit et pompe à pression hydraulique.
Différence entre terrasses de plain-pied et terrasses surélevées dans un jardin
Les terrasses de plain-pied se situent au même niveau que la maison ou le bâtiment auquel elle est rattachée. Contrairement aux terrasses en hauteur, ces terrasses n’ont pas de marche pour y accéder et elles peuvent être utilisées directement depuis la maison.
En revanche, les terrasses surélevées se trouvent à un niveau supérieur à celui de la maison ou du bâtiment auquel elle est rattachée. Pour accéder aux terrasses surélevées, il faut monter des marches. Les hauteurs de ces terrasses peuvent varier, mais elles sont généralement assez hautes.
Pourquoi choisir d’installer un réservoir récupérateur d’eau pluviale sous une terrasse surélevée ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut choisir d’installer des citernes souples sous des terrasses surélevées :
- Pour économiser de l’espace :
- Un système de récupération peut prendre beaucoup de place, surtout s’il est destiné à stocker de grandes quantités d’eau. En installant des cuves en position aérienne ou semi-enterrée en dessous de terrasses surélevées, on peut libérer de l’espace sur le sol de son jardin.
- Un système de récupération peut prendre beaucoup de place, surtout s’il est destiné à stocker de grandes quantités d’eau. En installant des cuves en position aérienne ou semi-enterrée en dessous de terrasses surélevées, on peut libérer de l’espace sur le sol de son jardin.
- Pour protéger la cuve souple :
- Un système de récupération installé en dessous de terrasses surélevées sera mieux protégée, notamment entre le vent et le soleil.
- Un système de récupération installé en dessous de terrasses surélevées sera mieux protégée, notamment entre le vent et le soleil.
- Pour camoufler le récupérateur d’eau :
- Un système de récupération en dessous de terrasses surélevées sera moins visible et pourra être intégrée de manière plus esthétique à l’environnement.
Il est important de noter que l’installation de nos modèles de récupérateurs souples en dessous d’une terrasse surélevée doit être faite de manière sécurisée. Mais elle doit être également conforme aux normes en vigueur. Afin de garantir la stabilité de la surface et de prévenir tout risque de fuite du réservoir.
Comment camoufler un récupérateur d’eau souple en dessous des terrasses surélevées ?
Il y a plusieurs manières de camoufler un récupérateur d’eau de pluie sous des terrasses surélevées. Les différentes méthodes que nous vous proposons ci-dessous laissent libre accès aux citernes souples. Elles n’empêchent pas l’installation, l’utilisation d’une pompe électrique et la connexion avec un collecteur à filtre pour gouttière de toit.
- En habillant votre cuve d’eau de pluie avec un revêtement :
- On peut utiliser des matériaux tels que des dalles en pierre, des lames de bois ou des carreaux de ciment brisé dans un gabion pour entourer la citerne. Cela permet de la dissimuler tout en maintenant un aspect esthétique moderne et agréable.
- On peut utiliser des matériaux tels que des dalles en pierre, des lames de bois ou des carreaux de ciment brisé dans un gabion pour entourer la citerne. Cela permet de la dissimuler tout en maintenant un aspect esthétique moderne et agréable.
- En camouflant votre cuve eau de pluie dans un coffrage spécifique :
- Vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter directement un coffrage avec ouverture pour y intégrer votre citerne souple d’eau de pluie. On peut ensuite y accrocher des végétaux artificiels (plantes fleurs) pour la cacher complètement.
- Vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter directement un coffrage avec ouverture pour y intégrer votre citerne souple d’eau de pluie. On peut ensuite y accrocher des végétaux artificiels (plantes fleurs) pour la cacher complètement.
- En dissimulant votre cuve eau de pluie avec des haies en fausse végétation :
- Vous pouvez créer un superbe encadrement végétal tout autour de votre récupérateur d’eaux pluviales afin de le dissimuler avec design. C’est un magnifique habillement à moindre coût.
Citerne souple pour récupération et stockage d’eau de pluies : un achat intelligent !
Il est important de noter que, quel que soit le moyen choisi pour camoufler un récupérateur d’eau de pluie. Il faut s’assurer que la surface soit bien stable et en bon état. Car avant d’installer et de dissimuler une cuve souple et ses équipements. Prenez compte aussi du volume de votre citerne. En raison des nombreux usages qu’il est possible de faire avec un système de récupération d’eau de pluie, nous vous proposons différents modèles à des prix imbattables.
Nos citernes ont un raccordement polyvalent, ce qui signifie qu’avec l’usage de l’une de nos pompes, vous pouvez très bien récupérer l’eau de pluie provenant de puits ou de forages. Vous avez de nombreuses possibilités pour arroser les fleurs de votre jardin, remplir votre piscine ou votre bassin de poissons rouges, les légumes de votre potager ou faire le ménage dans votre domicile. C’est un dispositif astucieux pour les familles et les professionnels. De plus, nos cuves d’eau de pluie permettent une bonne évacuation de l’eau en mode gravitaire ou hors gravitaire.
En plastique recyclé, nos récupérateurs sont la solution idéale pour faire des économies sur des centaines de litres de votre consommation d’eau potable du robinet tout en respectant l’environnement. Sur notre boutique, vous trouverez tous les accessoires à prix discount que vous pourrez coupler avec votre cuve pour eau de pluie : tuyaux de raccord, collecteur pour gouttières de toit, pompe à pression hydraulique, etc.
Pour plus d’informations sur nos citernes, nous vous invitons à nous contacter ou alors de lire les différents articles sur notre blog.