Comment nettoyer une citerne souple ?

La question du nettoyage de la citerne souple suscite beaucoup d’intérêt chez les utilisateurs de solution de stockage d’eau de pluie.  Il n’est pas aisé de comprendre comment bien nettoyer sa citerne souple ou son réservoir d’eau de pluie, du fait de l’impossibilité de l’ouvrir complètement. Nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour effectuer un nettoyage dans les règles de l’art et ainsi préserver la longévité de votre système de récupération d’eau de pluie.

Voici les étapes à respecter.

1/ Nettoyage des raccords et accessoires.

Le nettoyage des raccords et accessoires doit être réalisé avant même le nettoyage de la cuve. Ce nettoyage doit avoir lieu régulièrement afin d’éviter toute obstruction éventuelle pour la vidange comme pour le remplissage de votre récupérateur d’eau pluviale. En procédant comme suit, vous récolter de précieux indices sur la qualité de l’eau contenue à l’intérieur de votre réserve d’eau pluviale, et vous aider dans la décision de nettoyer intégralement votre cuve souple ou à reporter ce nettoyage dans le temps.

Le collecteur d’eau de pluie

Vous devez donc, dans un premier temps, penser à nettoyer votre collecteur d’eau de pluie installé sur vos descentes de gouttières servant à dévier l’eau dans votre cuve souple. Si ce dernier est équipé d’un filtre à eau, il est indispensable de vérifier régulièrement la présence de feuilles ou autres sédiments dans la grille de filtration et de la nettoyer. Si vous constatez que malgré le nettoyage régulier de votre collecteur d’eau de pluie, des feuilles et autres débris continus d’engorger votre collecteur, c’est qu’il est peut-être temps de nettoyer votre toiture et plus particulièrement vos descentes de gouttières. Après ce nettoyage global il est également possible, selon le modèle de vos descentes, d’installer un grillage anti-feuilles pour gouttières ou bien un obturateur de tuiles. L’action combinée du nettoyage de vos descentes de gouttières et de la pose d’un système de protection évitera l’obstruction régulière de votre collecteur empêchant par la suite le remplissage de votre cuve. Cela vous garantira un potentiel de récupération d’eau de pluie optimal.

Les raccords (coude de remplissage, robinet de vidange ou vanne de sortie)

Les raccords qu’il s’agisse du coude de remplissage ou de la vanne de sortie utilisée pour la vidange doivent également être nettoyés périodiquement. Pour cela, vous pouvez tout simplement mettre un coup de jet d’eau dans ces deux éléments afin de vous assurer qu’aucune obstruction n’est en cours. Vous pouvez également vérifier la vitesse d’écoulement de votre robinet de vidange. Si ce dernier vous parait normal, c’est qu’à priori aucune gêne potentielle à la vidange n’a été détectée. En revanche, si vous constater que l’écoulement est inhabituel (moins rapide, entrecoupé) vous devez envisager le nettoyage intégral de votre cuve souple de récupération d’eau de pluie. Il se peut que des feuilles, ou sédiments contenus dans la citerne souple empêchent la distribution de l’eau.

Le coude de remplissage

Le coude de remplissage, doit aussi être inspecté. Notamment si vous avez constaté l’obstruction de votre collecteur d’eau de pluie auparavant. Il se peut qu’une grande quantité de feuille ait pu pénétrer dans votre citerne souple et que cette dernière se remplisse moins vite qu’à l’accoutumée malgré des pluies intenses à cause d’une obstruction dans le coude.

Pour le nettoyage du coude de remplissage, vous devez débrancher le tuyau souple qui relie votre collecteur d’eau de pluie à votre citerne souple. Vous pouvez dévisser le coude, et tout simplement vérifié qu’il ne soit pas bouché.

Dans tous les cas lorsque vous procéder au nettoyage de vos raccords et accessoires veillez à ne pas utiliser de produits détergents trop puissants ou d’ustensiles abrasifs. Un chiffon à poil doux ou une éponge ainsi que du liquide vaisselle peuvent être suffisants. Si vous souhaitez désinfecter optez pour un produit désinfectant à base de javel diluée par exemple.

2/ Nettoyer votre cuve souple.

Une fois les étapes précédentes réalisées vous obtiendrez une indication sur la nécessité de procéder au nettoyage de la cuve à eau. Si l’inspection précédente n’a pas laissé entrevoir de problèmes particuliers qui pourrait provenir du nettoyage, il est inutile de se presser à nettoyer votre cuve à eau. Vous pouvez tout à fait reporter dans le temps cet entretien périodique.

En revanche, si plusieurs éléments favorables à un nettoyage global de votre système de récupération d’eau pluviale sont apparus il est conseillé de procéder au lessivage de ce dernier au plus vite.

Il est indispensable de vidanger votre cuve souple pour la nettoyer. Une fois cette étape effectuée, il faudra débrancher tous les raccords (pompe, collecteur etc.) de façon à pouvoir disposer votre cuve dans un endroit éclairé et facile d’accès, notamment si cette dernière se trouve dans votre vide sanitaire ou encore sous une terrasse.

Les citernes souples de ma citerne écolo sont équipées d’une trappe de visite en diamètre 140mm vous permettant de voir l’intérieur de votre bâche à eau. Si vous remarquez un dépôt visqueux ou sale au fond de votre cuve c’est qu’il est grand temps de la lessiver. Pour cela, vous pouvez mettre quelques gouttes de liquide vaisselle à l’intérieur et décrasser votre citerne ensuite avec un nettoyeur autre pression. Pensez à fermer la vanne de sortie et à la rouvrir une fois l’opération terminée. Il faudra également rincer à grande eau. L’idéal est de mettre la citerne à verticale en pointant le robinet vers le bas en position ouverte. Selon le volume de votre citerne souple, cette opération peut nécessiter plusieurs personnes. Quoi qu’il en soit, si vous relevez une présence anormale d’algues, il peut être intéressant de vérifier l’herméticité de votre installation, car bien souvent, la présence d’algues ou de substances gluantes à l’intérieur de la bâche peut provenir d’un problème d’herméticité ou de prise à l’air.

Vous pouvez également, nettoyer la surface de la bâche, cela permettra, en outre, de préserver le revêtement de cette dernière.

3/ Conclusion

Le nettoyage et l’entretien de votre récupérateur eau de pluie est indispensable pour s’assurer de la longévité de votre équipement et également de son fonctionnement optimal. Une installation réussie, qui vous permet de récupérer de grande quantité, passe également par le nettoyage global de vos accessoires et votre réservoir d’eau de pluie.

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles

Qu’est-ce qu’une réserve incendie ?

La lutte contre les incendies est une priorité pour protéger les vies humaines, les biens et l’environnement. Dans ce contexte, la réserve incendie joue un rôle essentiel