Comment vider une cuve à eau (ou réservoir eau de pluie) ?

Tous les récupérateurs eau de pluie souple sont équipés d’un robinet, ou d’une vanne de sortie pour la vidange de votre équipement. Lorsque vous vous servez de l’eau de pluie contenue dans votre réservoir souple vous utilisez obligatoirement cette vanne ou ce robinet. Vous pouvez donc vidanger partiellement votre réservoir si vous vous servez régulièrement de l’eau qui s’y trouve ou bien totalement pour différentes raisons : déplacement de la cuve à eau, nettoyage, réparation etc.

Plusieurs étapes à respecter pour la vidange de votre cuve à eau. Voici nos quelques conseils :

Étape 1 : Evaluer le volume d’eau de votre citerne souple.

Avant de procéder à la vidange de votre équipement qu’elle soit totale ou partielle, vous devez évaluer le volume d’eau restant dans votre cuve à eau. Si par exemple vous disposez d’une réserve d’eau de pluie de 10m3 et que cette dernière est remplie au 1/3 au moment où vous envisager la vidange, cela signifie que vous devrez évacuer environ 3.5m3 d’eau soit 3500 litres.

La première étape est donc d’inspecter sa citerne de récupération d’eau de pluie visuellement pour évaluer la quantité d’eau à évacuer. Il vous faudra ensuite trouver un endroit adéquat pour évacuer cette quantité d’eau. Ne négligez pas cette étape. Notamment si vous souhaitez vidanger entièrement votre citerne souple. Il est préférable de surveiller votre équipement pendant toute la durée du processus afin d’éviter de se retrouver avec une grosse quantité d’eau au même endroit.

Étape 2 : Réaliser la vidange de votre réservoir d’eau de pluie.

Dans le cas d’une citerne souple, la vanne de vidange est située, dans la majeure partie des cas, sur la partie la plus longue, au point le plus bas. Il est d’ailleurs utile de maintenir la vanne à l’horizontale pour éviter qu’elle ne « pique du nez », pour cela vous pouvez apposer en dessous un morceau de bois ou tout autre système permettant de maintenir cette horizontalité. En effet, quand la citerne n’est pas complètement pleine, elle se détend et il arrive que la vanne pique vers le bas, pour éviter cela, le meilleur moyen est de la maintenir bien droite. Vous éviterez ainsi des dommages irréversibles au niveau de la vanne de distribution.

Voici une illustration vous permettant de comprendre l’installation attendue :

Deux possibilités s’offrent à vous pour vidanger votre réserve d’eau de pluie :

Utiliser la gravité quand cela est possible pour vidanger sa citerne souple.

 Cette méthode est tout à fait possible, si votre réservoir d’eau de pluie est situé plus haut que le point de distribution de l’eau, il vous faudra alors raccorder un tuyau d’arrosage à la vanne de sortie, ou bien raccorder la vanne de sortie à exutoire afin que la quantité d’eau dans votre cuve ne se déverse pas n’importe où dans votre terrain. La plupart du temps le débit obtenu par gravité est souvent moins important que celui de la pompe, notamment en fin de cuve.

Utiliser une pompe à eau quand il n’est pas possible de vidanger par gravité.

La pompe est indispensable si vous n’avez pas de gravité ou si la réserve d’eau est située au même niveau que le point de distribution. Un branchement électrique à proximité est donc requis pour l’utiliser. Il existe des modèles de pompe solaire, qui n’ont pas besoin de branchement électrique et vous garantissent une autonomie suffisante pour cette utilisation. Cette solution peut être un bon compromis si vous n’avez pas d’accès électrique à proximité. Le branchement de la pompe nécessite un raccordement adéquat en sortie de vanne pour relier cette dernière à la pompe. L’achat d’un automate, peut être utile, lorsque votre système de récupération d’eau de pluie n’est pas accessible facilement (sous un vide sanitaire ou encore une terrasse). Il vous permet de déclencher la pompe automatiquement dès lors que vous vous servez de votre tuyau d’arrosage par exemple.

Une fois ces étapes réalisées vous devez vous assurez que votre réserve est vide, notamment si vous souhaitez la déplacer, la réparer ou encore la nettoyer.

Comment savoir si ma réserve d’eau souple est vide ?

Vous pouvez, pour se faire, réaliser une inspection visuelle, en ouvrant le bouchon à vis en diamètre 140 dont sont équipées les citernes souples de Ma citerne écolo.

Si votre citerne souple est installée dans un endroit difficile d’accès vous pouvez utiliser un système de jauge électronique qui vous permettra de mesurer en temps réel le volume d’eau de votre citerne.

Enfin, le flotteur de niveau est également une solution pour s’assurer du remplissage de votre citerne souple. Certains flotteurs de niveau sont connectés et offre un système complet d’alertes en fonction de vos préférences (alerte niveau bas, historique de la consommation d’eau contenue dans votre réservoir souple, alertes en cas de fuite).

En conclusion ….

Que vous choisissiez de vidanger votre citerne souple, pour le nettoyage de cette dernière ou encore pour sa réparation en cas de fuites notamment, vous devez toujours veiller à prendre vos précautions pour évacuer l’eau contenue et éviter l’inondation. Il est courant que les utilisateurs sous-estiment le volume d’eau de pluie contenu dans leur équipement et ne l’évacue pas au bon endroit. Il est plus judicieux, dans un souci de ne pas gaspiller cette ressource, de l’évacuer progressivement et à des endroits différents. Pourquoi ne pas profiter de l’eau de votre cuve pour arroser votre jardin, ou encore nettoyer votre façade, votre véhicule ?

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles