Il existe de nombreuses solutions pour faire des économises d’énergie provenant de la consommation de milliers litres d’eau. Ces solutions peuvent être mises en place à des prix abordables. Ce comportement responsable engendre des impacts positifs sur l’environnement mais aussi sur votre facture mensuelle. Il faut rappeler que ces économies d’énergie sont bénéfiques pour notre planète. Il est important de les instaurer pour limiter les consommations d’eau et d’énergie pour un avenir plus écologique en France.
L’impact de l’utilisation de l’eau sur la dépense énergétique
L’économies d’énergie provenant de la consommation d’eau est un sujet important. On dépense en moyenne environ 150 litres d’eau par jour et par personne, en France. Bien plus, si par exemple vous prenez un bain à la place d’une douche. Faire des économies sur de nombreux litres d’eau et sur son électricité peut aider à réduire considérablement votre facture. Par ailleurs, vous allez contribuer à la préservation des ressources en eau. Il existe plusieurs moyens de limiter l’énergie liée à l’utilisation de l’eau consommable dans une maison ou un jardin.
Installation d’une citerne souple ou d’un récupérateur d’eau pluviale pour l’économie d’énergie
L’un des moyens les plus simples d’économiser de l’énergie liée à l’eau que l’on consomme est d’installer une citerne souple ou un récupérateur d’eau pluviale. Le choix de l’un ou de l’autre produit se portera notamment sur sa capacité de stockage. Cela dépendra aussi de l’emplacement que vous souhaitez attribuer à votre système de récupération et de stockage d’eau pluviale.
Les bénéfices de la récupération d’eau de pluie pour diverses utilisations
Ces systèmes permettent de stocker l’eau des pluies collectée depuis la gouttière de votre toiture. Vous pouvez les installer où vous le désirez et utiliser les eaux de votre réservoir pour diverses utilisations. Ex : arroser les jardins, laver la voiture ou même pour des usages domestiques tels que la vaisselle et le lavage du linge.
Réduire la consommation d’eau potable pour économiser de l’énergie
Il est également possible de faire des économies d’énergie en limitant l’utilisation de l’eau potable pour des activités qui ne nécessitent pas d’eau propre. Par exemple, on peut utiliser l’eau pluviale pour arroser les plantes, plutôt que de l’eau potable du robinet. De même, il est possible d’installer des équipements de chasse d’eau à double débit dans les toilettes, ce qui permet de réduire la consommation d’eau pour chaque chasse d’eau.
Economiser de l’énergie en ajustant la température de votre ballon d’eau chaude
Il est de plus possible d’économiser de l’énergie en réduisant l’utilisation de votre ballon d’eau chaude. En réglant la température de l’eau chaude à une température inférieure, on peut réduire l’énergie liée au chauffage de l’eau.
Outre cela, l’usage de l’eau pluviale pour l’arrosage du potager peut contribuer à réduire les risques de sécheresse. Vous avez la garantie de ne pas perdre vos légumes ou vos fleurs en cas de restriction hydrique.
Comment les économies d’énergie et d’écologie sont liées
La dépense énergétique liée à l’usage de l’eau que l’on consomme en France peut varier en fonction de la façon dont celle-ci est utilisée. Il existe plusieurs étapes qui peuvent contribuer à augmenter la dépense énergétique liée à la conso d’eau, notamment son choix de distribution.
L’une des principales dépenses énergétiques liées à l’eau est son usage à l’intérieur comme à l’extérieur de sa maison. Cela peut inclure des utilisations pour la toilette, le repas, les boissons, le lave-linge, le lave-vaisselle, la préparation de la soupe pour les chiens, le nettoyage de sa terrasse, etc. Il y a des dizaines et des dizaines de raisons de vouloir ouvrir son robinet ! Tout ceci produit de l’énergie et génère une énorme dépense énergétique, la plupart du temps inutile.
Utilisation efficace de l’eau pluviale pour faire des économies d’énergie
L’économie d’énergie et l’écologie sont étroitement liées. En effet, en réduisant notre consommation d’énergies (chauffage des chambres pendant la journée, éclairage de la salle de bain quand il fait jour, etc.), nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à protéger l’environnement. Cependant, ces gestes responsables ne se limitent pas aux utilisations de sources d’énergie renouvelables ou à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des appareils électroniques. Il existe également d’autres moyens en utilisant de façon efficace les ressources naturelles à notre disposition, comme l’eau pluviale.
Une des solutions les plus efficaces pour réaliser des économies d’énergie en utilisant l’eau de pluie est l’installation d’un système de récupération et de stockage d’eau pluviale. Ces systèmes collectent les eaux qui tombent sur les toits à partir des gouttières et les stockent dans leur réservoir pour un usage ultérieur. L’eau récupérée peut ensuite être utilisée pour irriguer vos légumes, remplir la piscine, nettoyer votre gazon synthétique, alimenter la cuve des WC ou même pour faire le ménage.
En utilisant l’eau de pluie pour ces tâches, vous pouvez réaliser des économies considérables sur vos factures. En plus, cela permet de limiter les usages de l’eau potable. Nous rappelons en effet que c’est une ressource précieuse qui est souvent limitée dans certaines régions. Il est également possible de combiner ces systèmes de récupération et de stockage d’eau pluviale avec des dispositifs de traitement. Vous assurez ainsi une qualité d’eau irréprochable. Cela permet par la suite un usage à des fins domestiques.
Mise en place d’un système de récupération et de stockage d’eau pluviale pour des économies
Grâce à votre citerne souple ou votre récupérateur, vous allez pouvoir enfin réduire la conso d’eau provenant de vos robinets. Mais maintenant, vous allez devoir faire attention face aux dépenses d’énergies pour collecter votre eau pluviale.
Une autre dépense énergétique liée à l’eau pluviale est le stockage de celle-ci. Il est important de la conserver dans des cuves propres et bien entretenues pour éviter la contamination par des bactéries ou des algues. Cela peut nécessiter de l’énergie pour maintenir la cuve propre et pour réguler la température de l’eau pour éviter la prolifération de micro-organismes. D’où l’importance de bien choisir sa cuve. Notre citerne est antifongique et anti-UV, ce qui résout le problème !
L’usage de l’eau pluviale peut également consommer des énergies. Notamment si on utilise des pompes pour la transférer dans des cuves de stockage vers les points de distribution. Il est important de choisir des appareils efficaces pour limiter les coûts énergétiques liés à la distribution de l’eau de pluie. Nous proposons une pompe électrique qui justement permet une bonne gestion en termes de consommation d’électricité en France. Ce sont des astuces et des gestes qui vous aideront à réduire votre facture tout au long de l’année.