De nombreuses personnes s’interrogent sur la résistance de leur réservoir d’eau de pluie face au gel. Les citernes souples sont un excellent moyen de stockage de l’eau de pluie. Très souvent utilisé par les professionnels comme réserve incendie. Il n’est pas rare de voir une telle installation chez les pompiers, notamment en forêt pour se prémunir des risques d’incendie. Elle constitue une réserve d’eau suffisante pour pallier ce risque et constitué un stockage efficace dans ce cadre.
Caractéristique de nos citernes
Ce système facile d’installation tend à se développer chez le particulier. Pour des usages comme l’arrosage du jardin, lavage de véhicule ou encore alimentation de la chasse d’eau des toilettes. Plus résistante qu’un récupérateur d’eau de pluie en plastique rigide. Qui est la plupart du temps de faible volume (1 000 litres pour les plus gros) et qui laisse passer la lumière. La cuve souple est fabriquée à partir de matériau PVC de qualité, traité anti-UV et dans une toile foncée ce qui lui confère une résistance face au gel en hiver. La composition de la citerne souple évite la formation d’algues en surfaces en été par une forte chaleur.
Le matériau utilisé pour la conception de tel réservoir est une toile similaire à la toile. Généralement utilisait pour la fabrication des bateaux de type bateau pneumatique. Les citernes souples sont fabriquées en polyéthylène homopolymère avec un grammage de toile de 855 grammes par m2 pour les plus petites citernes souples et de 1 110 grammes par m2 pour les plus grosses.
Nos citernes souples
Cet équipement est idéal pour les personnes qui recherche un volume de stockage d’eau de pluie important. En effet, il existe une large gamme de cuves souples ayant pour capacité allant de 1 000 litres à 100 000 litres d’eau de pluie. Les prix varient entre 329 euros et 4 500 euros pour le plus grand réservoir. Il existe de nombreuses configurations de citernes souples pouvant s’adapter facilement à la hauteur de votre vide sanitaire lorsqu’on choisit d’installer son équipement à cet endroit. Les citernes souples de récupération d’eau de pluie sont malléables du fait de la souplesse de la toile, ainsi, elles peuvent s’insérer aisément dans une trappe de visite présente dans un vide sanitaire.
Emplacement et résistance au gel
Il est également possible de semi-enterré son équipement ou de le poser simplement dans son jardin. Si les dimensions de son vide sanitaire ne permettent pas d’accueillir une telle installation. Le réservoir souple ne craint pas le gel en hiver. II peut aisément résister à des températures de -30 à +70 degrés Celsius. Contrairement à une cuve à eau rigide, aussi appelé récupérateur d’eau de pluie, qui peut s’altérer en fonction des éléments climatiques. Le gel peut endommager votre installation de type récupérateur d’eau de pluie. C’est pourquoi concernant ce mode de stockage de l’eau de pluie, il est conseillé en hiver de vidanger son installation. La citerne souple n’a quant à elle, pas besoin d’être vidangée.
Il peut arriver, par des températures en dessous des -10 degrés, que l’eau puisse geler sur les deux premiers centimètres. Cependant, il n’y a aucun risque pour que l’ensemble de l’eau contenue à l’intérieur de votre citerne souple gèle. Cette règle est d’autant plus vraie si le niveau d’eau de votre cuve souple a atteint son maximum. Comme pour toutes les installations en extérieur, il est conseillé de protéger les vannes (de distribution de l’eau, de remplissage de l’eau de pluie ou encore les tuyaux) afin de se prémunir comme tous risques de casse en hiver.
La garantie qualité
Le réservoir souple qu’il s’agisse d’eau de pluie, de produits, d’effluents est une solution de stockage durable et résistante.n effet, la durée de vie de ce système est de 15 à 20 ans à condition que les matériaux utilisés pour la confection de ce réservoir soient de haute qualité et répondent aux normes ISO en vigueur.
Attentif à la qualité des produits proposés, MaCiterneEcolo vous propose toute une gamme de produits qui répondent aux normes ISO. Les différents équipements présents sur notre site internet vous permettront de stocker l’eau de pluie en vue de la réutiliser à des fins ne nécessitant pas d’eau potable comme l’arrosage du jardin, le remplissage de la piscine, le nettoyage des surfaces extérieures ou encore l’alimentation de la chasse d’eau des toilettes. Pour plus d’informations concernant l’installation d’un dispositif de stockage de l’eau de pluie de type réservoir souple, n’hésitez pas à vous rendre ici. Ou alors de visiter notre blog ici.