La récupération d’eau de pluie est devenue un enjeu majeur. Les collectivités territoriales et autres établissements publics conscients de cet enjeu souhaitent contribuer à leur niveau au financement d’équipements permettant de réaliser des économies d’énergie.
Les aides des collectivités territoriales pour l’achat d’une citerne.
De nombreuses collectivités territoriales octroient des subventions. Elles permettent de financer l’achat et l’installation des cuves souples. Par conséquent il est devenu plus aisé de réduire sa consommation d’eau potable. Pour connaître les modalités d’octroi de ces aides, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou intercommunalité. À l’instar de certaines communes françaises ou établissement de coopération intercommunale. Comme Grand paris seine ouest qui finance certains équipements à hauteur de 50% du coût TTC de l’équipement. Votre commune peut également dans la limite de son champ d’action, vous aider à financer votre projet.
Les dossiers de demande de telles aides doivent être déposées auprès des services compétents de la commune concernée si cette dernière octroie des subventions.
Dans la majorité des cas, le montant des aides octroyées dépend des revenus de votre foyer fiscal et se fait sur présentation d’une facture acquittée.
Ces aides peuvent être complémentaires à celles que peut éventuellement vous délivrer le conseil départemental ou régional.
Au même titre que votre commune, le département ou la région, encourage la gestion durable de la ressource en eau. C’est pourquoi ils peuvent tous deux vous apporter un soutien financier pour l’acquisition de votre récupérateur d’eau de pluie. Pensez à les solliciter !
Les aides des établissements publics pour l’achat d’une citerne.
L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat vous aide à financer votre équipement de récupération d’eau de pluie. Dans le cas où vous remplissiez les conditions d’attribution. N’hésitez pas à consulter leur site internet afin de vous renseigner.
Enfin, il existait jusqu’en 2021 un crédit d’impôts concernant l’achat et la pose d’un système de récupération des eaux pluviales qui a été supprimé. Il est tout à fait possible que ce dernier soit remis en place sous un nouveau « format » dans les mois à venir. N’oubliez pas de consulter régulièrement le site du gouvernement afin d’en savoir davantage.
N’hésitez pas à consulter notre site internet MaCiterneEcolo.fr ou de lire les différents articles sur notre blog afin de vous renseignez davantages sur nos citernes souples.