L’eau de pluie récoltée dans des cuves souples peut être exploitée pour différents usages domestiques, offrant ainsi de nombreux avantages. Il y a de nombreuses raisons d’installer un système de récupération d’eau de pluie. C’est un moyen écologique pour la gestion, le traitement et la distribution d’une eau gratuite de qualité à destination de votre maison et de votre jardin.
Par conséquent, voici 6 bonnes raisons de vous servir de l’eau de pluie en cuve pour vos usages :
Économies d’eau du réseau potable :
Premièrement, l’utilisation de l’eau de pluie provenant de votre réservoir pour les tâches domestiques. Telles que l’arrosage du jardin ou le lavage de votre trottinette électronique peut considérablement réduire votre consommation d’eau potable.
Protection de l’environnement :
Deuxièmement, l’eau de pluie est une ressource naturelle renouvelable. En la récupérant dans votre réservoir, vous contribuez à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources en eau.
Qualité de l’eau :
Troisièmement, l’eau pluviale est généralement de meilleure qualité que l’eau des robinets, sans produits chimiques, ni substances nocives.
Économies financières :
Quatrièmement, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie. Telle que celle avec notre cuve, coûte moins cher que de continuer à utiliser l’eau potable. Ensuite, ces économies d’eau potable se répercutent sur le coût de votre facture d’eau.
Entretien facile :
Cinquièmement, les systèmes de récupération d’eau de pluie sont majoritairement faciles à entretenir. Nos cuves souples peuvent fonctionner sans interruption pendant de nombreuses années.
Amélioration de l’état du sol :
Enfin, l’arrosage du jardin avec les eaux pluviales peut améliorer vos sols en évitant l’utilisation d’eau calcaire. Qui affecte la qualité de vos plantes et de vos légumes.
Préserver les ressources en eau potable en utilisant l’eau de pluie
L’eau potable est une ressource précieuse qui doit être préservée pour assurer la sécurité alimentaire et la santé publique. Cependant, les réserves d’eaux potables sont soumises à une pression croissante en raison de la croissance démographique. De plus l’urbanisation et de la pollution. Une des solutions pour préserver les ressources du réseau public est de collecter et stocker des milliers de litres d’eaux pluviales.
Réduire la consommation d’eau potable grâce à la collecte des eaux pluviales
Les eaux de pluie peuvent être collectées à partir des gouttières de toits. Afin d’être utilisées pour le jardinage, le remplissage de la cuve des toilettes. De même que la lessive, le ménage et autres activités domestiques. Cela permet de réduire la consommation d’eau des robinets. Ce qui peut entraîner une réduction des coûts d’eau. Par ailleurs une réduction de la pression sur les réserves d’eau des réseaux publics.
Choix et installation de réservoirs souples pour le stockage de ces eaux de pluie
Il existe plusieurs options pour le stockage de l’eau de pluie. En effet, il existe les réservoirs semi-enterrés et les citernes à installer sur le sol. Il est important de choisir une citerne autoportante qui convient à la quantité d’eau que l’on souhaite collecter. Puis à l’espace disponible que l’on peut allouer. Il faut par ailleurs s’assurer que les cuves souples soient correctement installées. Mais aussi entretenues pour éviter les fuites et les dégâts.
Prévention et préservation
En plus de préserver les ressources en eaux potables, la collecte et le stockage de ces eaux peut également aider à réduire les inondations et les dégâts causés par les tempêtes. En stockant ces eaux dans un réservoir souple, on peut la libérer lentement dans les sols plutôt que de les laisser s’écouler rapidement vers les canalisations et les ruisseaux, ce qui peut causer des inondations.
Réduire le montant de sa facture d’eau en utilisant l’eau de pluie
La facture d’eau peut être un coût important pour les ménages, surtout lorsque sont consommées de grandes quantités d’eaux potables. Cependant, il existe des moyens de réduire le prix de sa facture en utilisant l’eau de pluie. En effet, la récupération et le stockage de l’eau de pluie à l’aide d’un récupérateur d’eau peuvent aider à réduire le coût de l’eau des réseaux publics. Ce qui peut entraîner une réduction considérable des prix de vos factures. C’est pourquoi, l’eau de pluie peut être utilisée pour des activités telles que le jardinage, la toilette, la lessive et d’autres activités domestiques, ce qui peut considérablement diminuer la consommation d’eau des robinets.
Il existe également d’autres moyens de réduire la conso d’eau. Cela peut être l’installation de pommeaux de douche à faible débit. L’utilisation de réservoirs de chasse d’eau à faible débit et la réparation des fuites d’eau sur vos appareils sanitaires. Donc, les ménages peuvent aussi adopter des pratiques durables pour la gestion de l’eau. Comme la réduction de la conso pendant la vaisselle et la cuisine. Ou encore la réduction de la conso des eaux pour laver sa voiture.
Profiter d’une eau de pluie non calcaire et non acide à la place de l’eau du robinet
L’eau de pluie est souvent considérée comme une alternative plus saine et plus abordable à l’eau du robinet, car elle est généralement exempte de calcaire et d’acides. En utilisant l’eau de pluie, les familles peuvent profiter de nombreux avantages pour le confort de leur foyer. Certes, l’eau du robinet est désinfectée et propre à la consommation, mais elle peut contenir des traces de chlore. Ce n’est pas le cas de l’eau de pluie qui est considérée comme l’eau la plus propre. Celle-ci est filtrée par les couches supérieures de l’atmosphère avant de tomber sur le sol. Exempte de calcaire, elle ne cause pas des problèmes pour les équipements électroniques et les appareils ménagers.
En utilisant l’eau de pluie, vous pouvez économiser de l’argent en réduisant votre consommation d’eau potable. Ce type de gestion et de traitement par l’eau de pluie est un beau geste pour la planète. Ce sont des pratiques durables de plus en plus utilisées par les professionnels et les particuliers. C’est un concept écologique et économique pour des activités telles que le lavage des véhicules et équipements extérieurs, l’irrigation des légumes, le remplissage de la piscine ou encore l’alimentation de la cuve des WC. L’important est de choisir un réservoir approprié pour le stockage de l’eau pluviale. Notre cuve est le modèle idéal !
Choisissez le réservoir pour l’adapter à votre usage domestique ou professionnel
Notre citerne souple pour la récupération d’eau pluviale en France est antifongique. Elle dispose d’un réservoir en matériau souple qui est en PVC. Notre cuve autoportante est conçue pour résister à la croissance des moisissures, des algues et des champignons. Ce type de cuves en tissu technique est utilisé pour stocker des produits sensibles à l’humidité comme l’eau pluviale ou les liquides chimiques. Les cuves souples sont également très utiles pour les applications nécessitant un stockage temporaire ou un transport facile, car elles sont amovibles et peuvent être pliées pour un rangement compact. En quelques semaines, vous récoltez l’eau qui descend des gouttières de votre toit pour l’utiliser rapidement après.
Vous ne craignez pas d’évaporation ou de fuites depuis l’intérieur de votre réservoir. Notre système de récupération d’eaux pluviales ne nécessite pas de travaux de construction ou de permis de construire. Notre cuve souple pour usage domestique ou usage professionnel s’installe en moins de 2 heures ! Vous pouvez choisir une cuve allant d’un volume de collecte de 1 000 litres à 100 000 litres, soit de 1 m³ à 100 m³. Vous n’avez pas la place d’installer une citerne souple de cette capacité ? Visitez notre rubrique sur nos réservoirs rigides. Vous y retrouverez le récupérateur de vos rêves parmi le modèle récupérateur antique, récupérateur design, récupérateur mural ou récupérateur mural éco.