Eau de pluie pour le ménage extérieur de votre habitation

Quels sont les utilisations possible ?

L’usage de l’eau de pluie provenant de votre cuve pour les tâches ménagères extérieures de votre habitation peut être très avantageuse. Votre réservoir d’eaux des pluies est à la fois bénéfique pour l’environnement et pour vos finances. La récupération de l’eau de pluie permet de réduire la consommation d’eau du robinet. Ce qui peut conduire à une réduction financière importante sur vos factures d’eau. De plus, cela peut aider à préserver les ressources en eau en réduisant la demande sur le réseau public d’approvisionnement en eau.

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie peut être assez simple. Cela peut se faire avec l’emploi d’une cuve souple ou un réservoir de type récupérateur. Par conséquent, ce dispositif peut alors être relié à un système de distribution pour alimenter vos jardins. Ainsi que vos toilettes et même votre voiture pour le lavage. Les usages de l’eau des pluies pour la conso humaine. Telle que la boisson, nécessite un traitement supplémentaire pour garantir les propriétés bienfaitrices de cette eau.

Réglementations et législations

Il existe une réglementation sur l’usage de l’eau pluviale pour le ménage intérieur et extérieur. C’est pourquoi, il est donc important de se renseigner sur la législation avant d’installer un dispositif de récupération d’eaux pluviales. De plus, vous devez assurer un fonctionnement optimal et une qualité de l’eau adéquate. Pour cela, il est recommandé d’ajouter un filtre pour purifier l’eau de pluie contenue votre récupérateur ou de votre citerne souple flexible en PVC.

L’eau de pluie peut être une source précieuse gratuite pour arroser vos jardins et pelouses. Ce qui peut aider à économiser l’eau de votre robinet et de réduire votre facture. De plus, en utilisant ces eaux pour arroser vos plantes ou vos légumes. De plus, vous pouvez également améliorer la qualité du sol en limitant l’utilisation d’eau chlorée. Or, les usages de l’eau pluviale ne s’arrêtent pas à cela ! Effectivement, l’utilisation de cette eau peut par ailleurs être un moyen écologique d’effectuer les sols des terrasses. De même que des balcons et des pas-de-porte. Les précipitations sont une source d’eau gratuite et renouvelable bien plus bénéfique que l’eau du robinet.

Les usages des eaux pluviales pour l’extérieur de la maison

Laver son balcon à l’eau de pluie

Laver son balcon à l’eau de pluie peut être une excellente solution. Les propriétaires et les locataires soucieux de la propreté de leur extérieur pourront combiner économie et écologie. L’eau de pluie est une source d’eau gratuite et renouvelable qui peut être utilisée pour un certain nombre de tâches ménagères, y compris l’entretien du balcon. L’eau de pluie peut contenir des impuretés (feuilles, fientes, cailloux, etc.). Il est donc nécessaire de filtrer l’eau avant de l’utiliser pour le nettoyage.

Un collecteur à filtre sur la gouttière de votre toiture simple va permettre d’éliminer les souillures et assurer une qualité de l’eau saine pour le nettoyage. Laver votre balcon à l’eau de pluie peut également contribuer à la préservation des ressources en eau et à la réduction de la demande sur le réseau public d’approvisionnement en eau. De plus, en utilisant l’eau de pluie plutôt que l’eau potable, vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture d’eau.

Brosser le sol de sa terrasse avec l’eau de pluie

Brosser le sol de sa terrasse avec de l’eau de pluie est un choix écologique et économique. La récupération d’eau des pluies convient à tous ceux qui désirent adopter un geste responsable envers l’environnement. Tout en assurant le lavage extérieur de leur maison. L’eau de pluie participe à un certain nombre de tâches ménagères, y compris celles de la terrasse. Il suffit d’installer votre cuve souple ou un récupérateur qui collecte l’eau de pluie provenant de votre toit.

L’eau de pluie peut alors être utilisée pour alimenter une pompe à eau ou un tuyau d’arrosage pour brosser votre terrasse sans utiliser de l’eau potable. Une fois tombée sur votre toiture, l’eau de pluie peut contenir des substances nocives pour la santé. Telles que les pesticides, les métaux lourds et les nitrates. Par conséquent, il est recommandé d’acheter un filtre pour éliminer ces substances avant de les utiliser pour l’entretien de la terrasse.

Rincer le pas-de-porte avec l’eau de pluie

Laver son pas-de-porte avec de l’eau de pluie de son réservoir consiste à utiliser de l’eau collectée lors de précipitations plutôt que de l’eau potable. C’est une consommation astucieuse pour nettoyer le seuil d’entrée. Cela peut aider à économiser des centaines de litres d’eau potable chaque semaine. C’est un geste responsable qui participe à la protection des ressources en eau. Néanmoins, il est important de vérifier que l’eau de pluie collectée est exempte de contaminants avant de l’utiliser pour des fins de nettoyage.

C’est un entretien écolo pour l’extérieur de votre maison sans devoir vous servir d’eau potable tout au long de l’année. La récupération et le stockage de litres d’eaux pluviales sont très profitable, à condition de disposer de la bonne cuve. Sans cela, vous allez disposer d’une distribution d’eau impropre qui salira le seuil de votre porte plus qu’il ne le nettoiera.

Installation de citernes souples pour son jardin     

L’installation d’une citerne souple dans son jardin peut être un moyen pratique et écologique de collecter et de stocker de l’eau de pluie. La plupart des citernes souples sont fabriquées en matériaux durables tels que le PVC. Ce qui les rend résistantes à la déchirure et à la déformation. Elles sont également disponibles dans une variété de tailles et de formes pour s’adapter à vos besoins de stockage. C’est le cas de notre système de récupération tout volume pour la distribution de vos eaux.

Emplacement de la cuve souple

Avant de commencer l’installation de votre citerne souple et de ses équipements. Il est important de choisir un emplacement adéquat dans votre jardin. Une fois que vous savez où vous allez placer votre système de récupération. Vous pouvez commencer à le préparer pour son aménagement. Cela peut impliquer de dégager les herbes et les feuilles autour de l’emplacement choisi et de préparer une base stable pour votre récupérateur. Si vous utilisez une citerne souple avec une toile géotextile. Il est important de la dérouler et de la déplier soigneusement pour éviter tout dommage.

Les accessoires

Lors de la mise en place de la cuve souple, avant son emploi. Il est important de vous assurer que les gouttières sont correctement connectées au récupérateur d’eau. Vous pouvez utiliser des raccords de gouttière pour les relier à la citerne. Vous devez veiller à ce que toutes les connexions soient étanches. Il est également important de vérifier que le système de récupération soit correctement positionné.

Une fois que votre réservoir souple est installée et connectée à vos gouttières de toit. Vous pouvez commencer à collecter de l’eau de pluie. En plus de votre entretien domestique extérieur, cette eau pourra aussi être utilisée pour remplir votre chasse d’eau. De plus, vous pourrez arroser votre jardin, laver votre voiture, changer l’eau de votre aquarium ou même remplir votre piscine. L’utilisation de l’eau de pluie collectée peut vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’eau tout en préservant les ressources en eau.

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles