Méconnue du grand public la citerne souple présente de nombreux avantages pour la récupération d’eau de pluie. Elle est très utilisée par les professionnels en tant que réserve incendie ainsi que par les maraichers, ou agriculteurs comme stockage pour l’irrigation des cultures ou l’abreuvage des animaux en période de sécheresse. Chez les particuliers elle remplace les cuves rigides qui permettent de stocker de petits volumes d’eau de pluie pour l’arrosage ou tout usage non domestique.
Les avantages
1/ La flexibilité
La qualité première de la citerne souple est la flexibilité. Ce réservoir souple est très malléable, il est possible de le plier, ou encore de le rouler. Il est donc tout à fait possible de faire passer votre citerne souple par une trappe de visite de vide sanitaire afin de l’installer dans un espace de faible hauteur et exigu. De même, contrairement à un réservoir rigide, qui peut être encombrant vous pouvez ranger votre cuve à eau dans un coin de votre garage ou de votre grenier lorsque vous ne souhaitez pas vous en servir. En ce qui concerne le transport elle peut se transporter aisément dans le coffre d’une voiture ou encore dans une remorque.
2/ Adaptabilité.
En plus d’être flexible, ce récupérateur d’eau de pluie s’adapte à diverses configurations. Chez ma citerne écolo nous vous proposons une cinquantaine de modèles différents afin que vous puissiez trouver le modèle qui correspond le mieux aux contraintes d’espace de votre maison. Grâce à notre large choix, vous trouverez sans difficultés le modèle qui vous convient pour récupérer vos eaux pluviales.
3/ Coût
Le coût d’une citerne souple est en moyenne 10 fois moins élevé que celui d’une cuve enterrée à volume égal. En plus de cette différence de prix substantielle vous n’aurez pas besoin de prévoir des travaux de terrassement qui ajoute un coût à votre installation de cuve enterrée. Par ailleurs, contrairement à un récupérateur d’eau de pluie rigide qui a un volume limité (en général 1000 litres). La cuve à eau souple vous offre une capacité de stockage pouvant varier de 1 m3 à 100 m3. Ainsi grâce à ce réservoir vous pourrez être autonome durant plusieurs mois. De cette manière vous ferez des économies sur vos factures d’eau potable et préserverez les ressources en eau potable. C’est LA solution de stockage qui présente le meilleur rapport qualité/prix sur le marché !
4/ Durabilité
Les citernes souples sont fabriquées à partir de matériaux résistants aux UV et aux intempéries. Tous nos réservoirs sont fabriquées en tissu PVC thermosoudés. Elles offrent ainsi une excellente résistance aux aléas climatiques même si ces dernières sont posées en extérieur. La durée de vie de votre cuve à eau est donc de 15 à 20 ans.
5/ Discrétion
Vous pouvez aisément utiliser un espace inutilisé/caché pour installer votre citerne souple : vide sanitaire ou encore cave, dessous de terrasse. N’hésitez pas à consulter notre article sur l’installation en vide sanitaire pour vous aiguillez. Ce système de récupération des eaux pluviales peut également être dissimulé grâce à quelques astuces simples lorsque vous décidez de l’installer dans votre jardin, pour en savoir plus cliquez ici. Cela vous permettra de stocker l’eau de pluie en toute discrétion.
Inconvénients
1/ Déchirures ou perforations
Le principal inconvénient de la cuve souple est la sensibilité aux déchirures ou perforations causés par des objets tranchants ou coupants ou encore des actes de malveillance. C’est pourquoi il faut veiller à bien préparer le sol avant la pose d’une citerne souple. La préparation du sol d’accueil de votre cuve souple est une étape à ne pas négliger. En effet, en plus de garantir la bonne sécurité de votre installation il est aussi le garant de sa stabilité. Vous devez également veiller à ce qu’elle soit protégée par un grillage ou toute clôture empêchant une intrusion si vous la laisser en extérieur.
2/ Problèmes de stabilité
En raison de sa structure flexible, elle nécessite un support adéquat pour éviter tout affaissement ou effondrement. Lorsqu’elle est placée sur une surface inégale ou instable, il peut y avoir un risque de détérioration de la cuve et de fuites potentielles. Il est donc essentiel de prévoir une base solide et de prendre en compte les conditions du site avant d’installer une cuve souple. La préparation du sol accueillant la citerne doit être fait avec beaucoup de soin et en respectant les quelques étapes indispensables.
Conclusion
La citerne souple s’adapte très facilement à toutes les configurations et peut s’installer aisément dans des endroits difficiles d’accès tels qu’un vide sanitaire, une cave ou encore le dessous d’une terrasse sans réaliser au préalable de travaux de terrassement ou d’aménagement onéreux. Elle est donc très polyvalente, pratique et bénéficie d’un rapport coût/avantage très attractif. Néanmoins, il faut également prendre en compte que son principal atout : sa flexibilité est aussi un inconvénient puisqu’elle peut être plus sensible aux déchirures et perforations en cas de mauvaise utilisation.
Pour plus d’informations nous vous invitons à visiter notre site internet www.maciterneecolo.fr ou à consulter les différents articles de notre blog.