Comment dissimuler sa citerne souple posée en extérieur ?

La citerne souple est une solution pratique et économique pour stocker de l’eau de pluie en extérieur, grâce à sa toile PVC traitée anti-UV, elle résiste aux aléas climatiques sans s’altérer dans le temps. Cependant, son apparence peut parfois gâcher l’esthétique de votre espace même si les citernes que nous proposons ont une couleur vert kaki afin de pouvoir se fondre facilement dans un espace extérieur verdoyant.

Dans cet article, découvrez comment dissimuler votre citerne souple avec des astuces ingénieuses et des conseils pratiques pour préserver l’harmonie de votre jardin ou terrain.  

1/ Planter des plantes grimpantes ou rampantes

L’une des façons les plus naturelles de dissimuler une citerne souple en extérieur est d’utiliser des plantes grimpantes ou rampantes. En les plantant autour de la citerne, elles créeront un écran vert qui camouflera efficacement votre installation sans toutefois l’endommager. Optez pour des espèces à croissance rapide, telles que le lierre, la clématite ou la glycine, pour obtenir un résultat optimal en peu de temps. Si vous choisissez cette solution de camouflage, sachez que les plantes doivent être positionnées autour de la cuve souple et non au-dessus afin de ne pas gêner le remplissage qui se fait par le tuyau coudé présent sur le dessus de votre citerne souple.  

2/ Installer un treillis ou une pergola

Un treillis ou une pergola constituent d’excellentes solutions pour masquer une citerne souple. Placez-les devant ou autour de la citerne et laissez les plantes grimpantes s’y enrouler. En plus de camoufler votre citerne, vous ajouterez un élément décoratif supplémentaire à votre espace extérieur.  

3/ Créer un mur végétal naturel ou artificiel

Vous pouvez créer un mur végétal naturel pour dissimuler votre citerne souple. Il vous suffit de monter une structure avec des bacs à plantes et de la placer devant la citerne. Choisissez des plantes adaptées à votre climat et à l’exposition de la zone pour garantir leur croissance et leur durabilité. Vous pouvez opter si vous ne souhaitez pas utiliser des éléments naturels pour un mur végétal artificiel qui fera illusion et qui, en plus de masquer votre citerne souple, donnera du cachet et du relief à votre espace extérieur.  

4/ Utiliser des haies naturelles ou artificielles

Une autre astuce consiste à apposer devant ou autour de votre réservoir souple des haies, de type laurier rose ou encore cyprès. En choisissant des essences à croissance rapides, vous aurez l’assurance d’obtenir un camouflage rapide de votre installation. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la plantation de haies naturelles, une autre astuce consiste à utiliser du feuillage artificiel. Vous pouvez créer une clôture grillagée devant votre citerne ou autour et apposer contre cette clôture en grillage du feuillage artificiel, en plus de végétaliser votre espace extérieur, il camouflera votre citerne.  

5/ Construire un abri ou local technique

Vous pouvez envisager la construction d’un abri ou d’un local technique afin d’une part de protéger votre réservoir souple d’éventuelles intempéries et de camoufler votre équipement de récupération d’eau de pluie. Cette solution offre également un espace de rangement supplémentaire pour vos outils et équipements de jardinage par exemple.  

Finalement, dissimuler une citerne souple en extérieur est plus facile qu’il n’y paraît. En optant pour des solutions naturelles comme les plantes grimpantes ou rampantes, les murs végétaux ou encore les haies artificielles et naturelles, ou en utilisant des éléments de construction tels que les treillis, pergolas, vous pouvez facilement camoufler votre installation tout en préservant l’esthétique de votre espace extérieur et en lui donnant pourquoi pas plus de cachet.

Pour lire d’autres de nos articles, nous vous invitons à regarder les différents articles mis à dispositions dans notre blog ici.

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles

Remplir une bâche incendie avec de l'eau

Comment remplir une bâche incendie ?

La prévention et la préparation en cas d’incendie sont des éléments essentiels pour garantir la sécurité des biens et des personnes. L’utilisation de réservoirs souples,

Réserve incendie

Citerne souple et réserve incendie

Une réserve incendie est une installation conçue spécifiquement pour stocker une quantité suffisante d’eau destinée à être utilisée en cas d’incendie. Par exemple dans les