Peut-on percer dans une gouttière en PVC et y visser un collecteur de gouttière ?

Les gouttières en PVC sont très populaires en raison de leur facilité d’installation, de leur durabilité et de leur faible coût. Si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie de votre toit, l’installation d’un collecteur de gouttière est indispensable au bon fonctionnement de votre installation de réservoir souple. De nombreux clients se demandent s’il est possible de percer et visser un collecteur de gouttière dans une gouttière en PVC ? C’est tout à fait possible, mais il est important de suivre certaines recommandations pour assurer la sécurité et la durabilité de votre installation.  

Comment installer un collecteur de gouttière sur une gouttière en PVC ?

Pour visser un collecteur de gouttière et percer dans une gouttière en PVC, suivez ces étapes :

–          Choisissez le bon collecteur de gouttière.

Premièrement, assurez-vous de sélectionner un collecteur de gouttière compatible avec votre gouttière en PVC en termes de taille et de forme. Les fabricants proposent généralement des modèles standards adaptés à la plupart des gouttières vendues sur le marché.  

–          Identifiez l’emplacement idéal pour installer le collecteur de gouttière.

Deuxièmement, votre collecteur de gouttière doit être positionné à une hauteur accessible et doit également se trouver à 20 centimètres au minimum au-dessus de votre citerne souple pour pouvoir collecter l’eau correctement. N’hésitez pas à marquer à l’aide d’un crayon ou d’un marqueur l’endroit où vous souhaitez positionner votre équipement.

–          Percez un trou dans la gouttière.

Troisièmement, utilisez une perceuse et une mèche adaptée au diamètre du collecteur de gouttière. Veillez à percer lentement et avec précision pour éviter de fendre ou d’endommager le PVC de votre descente de gouttière. Certains collecteurs d’eau de pluie ne nécessitent pas de perçage et de vissage, c’est le cas notamment du modèle ECO DE LUXE ou du modèle REGENDIEB proposé sur maciterneecolo.fr. Ces collecteurs s’intercalent entre deux morceaux de gouttières et nécessitent au préalable de couper votre gouttière afin d’y intercaler votre collecteur éco de luxe ou regendieb.  

–          Installez le joint d’étanchéité.

Quatrièmement, la plupart des collecteurs de gouttières sont équipés d’un joint d’étanchéité pour assurer une connexion étanche entre le collecteur et la gouttière. Placez-le joint d’étanchéité autour du trou percé selon les instructions du fabricant.  

–          Vissez le collecteur de gouttière.

Cinquièmement, positionnez le collecteur de gouttière sur le trou et vissez-le fermement à la gouttière en PVC. Assurez-vous que les vis sont bien serrées, mais pas trop afin de ne pas endommager le PVC.  

–          Connectez le tuyau de récupération d’eau.

Dernièrement, il ne vous reste plus qu’à connecter votre tuyau souple au collecteur de gouttière. Ce tuyau dirigera l’eau vers votre système de stockage comme une cuve ou une bâche à eau souple.  

Quelques précautions à prendre lors de l’installation d’un collecteur de gouttière sur une gouttière en PVC

–          Utilisez les outils et accessoires appropriés.  

–          Ne percez pas trop près des extrémités ou des raccords de la gouttière.  

–          Vérifiez l’état de votre installation.  

Il est donc tout à fait possible de percer puis visser un collecteur de gouttière dans une gouttière en PVC, à condition de suivre les bonnes pratiques et les précautions mentionnées ci-dessus. De plus, en installant un collecteur de gouttière sur votre système de gouttière en PVC. Vous contribuerez à la récupération de l’eau de pluie. Une ressource précieuse pour l’arrosage et d’autres utilisations domestiques, tout en préservant l’environnement et en économisant de l’eau potable.

Pour d’autres astuces, nous vous invitons à lire les différents articles que nous proposons sur notre bloc ici.

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles

Remplir une bâche incendie avec de l'eau

Comment remplir une bâche incendie ?

La prévention et la préparation en cas d’incendie sont des éléments essentiels pour garantir la sécurité des biens et des personnes. L’utilisation de réservoirs souples,

Réserve incendie

Citerne souple et réserve incendie

Une réserve incendie est une installation conçue spécifiquement pour stocker une quantité suffisante d’eau destinée à être utilisée en cas d’incendie. Par exemple dans les