Explication du fonctionnement d’une citerne
Tout d’abord expliquons comment fonctionne la récupération de l’eau de pluie avec une citerne :
Sur ce schéma vous pouvez donc observer le chemin de l’eau de pluie du ciel jusqu’à votre tuyau d’arrosage ou vos WC.
Dans l’ordre suivant l’eau de pluie passe dans :
- Votre toiture ;
- Vos gouttières ;
- Le/Les collecteur(s) de gouttière(s) ;
- Le tuyau rigide / flexible qui mène du collecteur au raccordement en T (quand il y a plusieurs arrivées) ou directement vers la citerne en passant par un réducteur de tuyau. A savoir qu’il sera impératif de connecter la citerne souple avec un tuyau souple. En effet, le tuyau souple est le seul capable d’absorber les variations de niveau ;
- La citerne ;
- Enfin pour la distribution de l’eau deux options s’offrent à vous :
Soit votre citerne est à un point plus élevé que le point de distribution de l’eau (au-dessus du niveau d’utilisation) et vous pourrez utiliser directement la citerne pour arroser vos plantes / arbres / etc. La distribution de l’eau se fait alors en gravitaire.
Soit votre citerne est au même niveau que le point de distribution de l’eau ou en dessous de celui-ci et il faudra alors utiliser une pompe électrique à eau afin de pomper l’eau à l’intérieur de la citerne et de la renvoyer à votre tuyau d’arrosage/ WC / autres avec un débit suffisant.
Comment fonctionne le trop-plein sur la bâche à eau ?
Vous pouvez envisager plusieurs solutions pour votre trop plein selon l’installation que vous souhaitez réaliser.
La première :
Revenez sur le premier schéma que nous vous avons montré. Une fois le réservoir souple remplie, le trop-plein se fera par le tuyau d’arrivée. C’est-à-dire que l’eau de pluie remplira au fur et à mesure les différents tuyaux jusqu’à remonter jusqu’au collecteur de gouttière qui ensuite permettre à l’eau de s’évacuer par le réseau d’eau comme si vous n’aviez pas de collecteur de gouttière.
Deuxième cas :
Comme sur le schéma ci-dessous, vous pourrez installer un système de trop-plein « artisanal ». Il faudra d’abord placer un raccord en « T » entre la citerne et le réducteur ou votre tuyau d’arrivée. Celui-ci doit être positionné à la verticale comme sur le schéma afin que la deuxième sortie se fasse vers le haut. L’idée est que l’eau aille en premier lieu dans la citerne. Cette deuxième sortie du raccord en « T » devra alors mener vers votre gouttière / le réseau d’eau d’évacuation le plus proche / votre puit / jardin / etc. Tout endroit permettant l’évacuation de l’eau. Vous pouvez également rajouter un clapet anti-retour de l’eau afin de sécuriser cette option pour que cela n’arrive pas.
Troisième cas :
Si vous arrivez à vous rendre compte que votre citerne est déjà pleine. Vous pourrez fermer l’entrée d’eau de votre collecteur de gouttière. L’eau de pluie ne se versera plus dans votre citerne jusqu’à que vous consommiez cette eau stockée. A partir de cet instant vous pourrez de nouveau ouvrir la vanne de votre collecteur de gouttière afin de remplir votre citerne. Sachez que tous les collecteurs d’eau de pluie vendus sur notre site internet dispose d’une fonction de trop plein automatique.
Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur les citernes souples et leurs utilisations, n’hésitez pas à visiter notre site internet : https://www.maciterneecolo.fr/fr/. Vous y trouverez des détails sur nos produits, ainsi que des guides pratiques et des articles éducatifs sur notre blog.