Comment réduire la consommation d’eau de son logement pour faire des économies ?

La sobriété énergétique est plus que jamais au centre de nos préoccupations. La chasse au gaspillage énergétique a pris tout son sens à l’hiver 2022, ou le gouvernement, à grand coups de spots publicitaires, nous rappelait l’importance d’économiser l’électricité notamment par peur d’une pénurie. Ces derniers nous incitait à baisser la température de notre logement à 19 degrés notamment. Aujourd’hui de nombreuses aides à destination des particuliers et des professionnels ont vu le jour pour être moins dépendant à cette ressource énergétique et plus propre. Ainsi vous pouvez bénéficier d’aides pour la rénovation énergétique de votre maison pour l’acquisition d’une pompe à chaleur, pour l’isolation de votre logement etc.

Dans ce contexte que vous soyez propriétaire ou locataire vous êtes tous concernés par les économies d’eau, notamment depuis l’annonce du PLAN EAU (contenant une cinquantaine de mesures) par le gouvernement au printemps 2023. La généralisation de l’utilisation de l’eau de pluie et la généralisation d’une tarification progressive de l’eau sont LES mesures phares du plan eau. A travers cet article nous essayerons de vous donner quelques conseils pour économiser l’eau potable afin de réduire vos factures d’eau et faire entrer l’eau de pluie dans votre quotidien pour tous les usages qui ne nécessitent pas d’eau potable. Ces « trucs et astuces » vous seront très utiles dès le déploiement des mesures phares du plan eau.

Trucs et astuces pour faire baisser votre consommation d’eau potable et diminuer vos factures.

Qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur de votre maison ou appartement, certains gestes vous permettent de faire baisser votre facture d’eau de façon significative. Tout comme l’électricité l’eau est, nous le savons tous, une ressource couteuse et précieuse. C’est pourquoi il est indispensable aujourd’hui de consommer ces ressources de façon raisonnée. Être éco-responsable passe donc par de petits gestes simples à l’intérieur de votre maison comme à l’extérieur pour atteindre la sobriété.

Dans la maison.

  • L’aérateur de débit d’eau.

Tout comme un mousseur, ce système permet de diminuer le débit d’eau d’un robinet dans une salle de bain ou dans une cuisine notamment. Certains modèles permettent de baisser la consommation d’eau de 70%. Son prix est très abordable, pour seulement quelques euros (entre 5 et 10 euros) vous pouvez acquérir ce genre d’aérateur. Il ne nécessite pas de travaux particuliers.

  • La chasse d’eau à double commande.

Ce système vous permet de réaliser en moyenne 50% d’économie. Remplir la chasse d’eau des WC représente environ 20% de la consommation d’eau potable d’un foyer de 4 personnes en France. Le fait de posséder une chasse à eau à double commande évite que votre chasse à eau se vide entièrement comme elle l’aurait fait en temps normal par le simple fait d’appuyer sur le bouton petite chasse.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez envisager de raccorder l’alimentation d’eau de votre chasse à votre récupérateur d’eau de pluie. En investissant dans une cuve souple de récupération d’eau de pluie, vous pouvez stocker de l’eau récoltée sur votre toiture grâce à votre collecteur d’eau de pluie connecté sur vos descentes de gouttières durant les périodes orageuses et vous en servir pour alimenter la chasse d’eau de vos toilettes. Au préalable, il est indispensable de filtrer l’eau qui arrivera dans vos WC pour éviter d’encrasser votre chasse d’eau notamment avec le sable que peut contenir l’eau pluviale. Ce système de récupération d’eau de pluie couplé à une chasse à double commande, vous permet de réduire considérablement votre consommation en eau potable. Vous pourrez ainsi économiser de précieux litres d’eau potable. Utiliser de l’eau potable pour ses toilettes est une absurdité !

  • Le réducteur de pression.

Le réducteur de pression est très utile lorsque la pression de votre logement est supérieure à 3 bars. C’est un excellent de moyen de réguler la pression d’eau de votre réseau et donc de réguler le débit de l’eau automatiquement. Il vous permettra de la réduire et de consommer moins d’eau.

  • Equiper son logement d’un récupérateur d’eau de pluie.

La citerne souple est un récupérateur d’eau de pluie souple qui récupère de grand volume d’eau de pluie. Vous devez au préalable installer un système de collecte de l’eau pluviale sur vos descentes de gouttières afin de dévier l’eau de pluie vers votre citerne souple. Ce type de récupérateur d’eau pluviale est très facile à mettre en place et vous assure une autonomie en eau pour plusieurs mois. Cela vous évitera à coup sûr de vous servir d’eau potable pour l’arrosage de votre jardin notamment. Mais il pourra également vous servir à l’intérieur de votre logement pour l’alimentation en eau de votre chasse des toilettes ou pour votre machine à laver.

Comme l’électricité l’eau est une ressource dont le prix ne cesse d’augmenter. Avec la mise en place des mesures du plan eau, notre quotidien sera bouleversé. En anticipant sa mise en place et en adoptant dès aujourd’hui des mesures ainsi qu’une nouvelle façon de consommer cette ressource précieuse dans chacun de nos foyers français, nous pouvons aspirer à une transition en douceur.  Tous les équipements présentés, qu’il s’agisse d’équipements intérieurs ou extérieurs vous aident au quotidien à réduire votre consommation. Mais n’en oubliez pas pour autant les gestes de bon sens ! Vérifiez régulièrement vos installations en eau pour détecter une éventuelle fuite et la réparer par exemple. Prenez une douche à la place d’un bain quand cela n’est pas nécessaire. Eteignez l’eau entre le savonnage et le rinçage lorsque vous nettoyez la vaisselle ou lorsque vous vous brossez les dents.

A l’extérieur.

Il est également possible, en adoptant des gestes et attitudes de bon sens, de faire baisser votre consommation d’eau potable et avoir une démarche éco-responsable également dans votre jardin. Voici quelques astuces pour lutter contre le gaspillage d’eau en extérieur.

  • Choisir des plantes vivaces ou grasses pour réduire sa consommation d’eau potable en extérieur.

Les plantes vivaces sont d’excellentes alliées dans votre lutte contre le gaspillage d’eau. Elles nécessitent un arrosage ponctuel et vous permettent d’économiser de précieux litres d’eau du robinet. Si vous habitez une région plutôt pluvieuse il est d’ailleurs probable que vous n’ayez pas besoin de les arroser. Elles sont en effet, très résistantes et à l’image des cactus peuvent se passer d’eau pendant plusieurs semaines. Il vous faudra veiller à les placer dans un endroit où il y une alternance d’ombre et de lumière au cours de la journée. Ainsi vous pourrez fleurir votre jardin ou l’extérieur de votre logement sans être dépendant de la ressource.

  • Utiliser son récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage.

Si vous souhaitez tout de même installer des espèces gourmandes en eau, n’hésitez pas à installer un récupérateur d’eau de pluie ou encore une citerne souple pour vous assurer une réserve d’eau pluviale pour l’été et pouvoir arroser sereinement votre jardin. Vous pouvez même placer un système d’arrosage automatique ou de goutte à goutte raccorder à votre citerne souple. L’installation d’une cuve à eau souple ne requière pas de travaux de terrassement.

En disposant d’un réservoir d’eau de pluie, en plus, de préserver l’environnement vous ne subissez plus les restrictions d’eau en période de sécheresse et vous pouvez continuer de profiter de l’esthétisme de votre jardin.

  • Poser du gazon synthétique ou installer des plantes artificielles.

Pour aménager son extérieur la pose de gazon synthétique peut être une alternative intéressante pour en finir avec l’usage de l’eau pour l’entretien de son jardin. En effet, le gazon artificiel est un excellent investissement pour ceux qui souhaitent faire des économies d’eau substantielles tout en conservant un extérieur de toute beauté.

  • Récupérer l’eau de vidange de sa piscine ou de son SPA pour la réutiliser aux mêmes fins.

La citerne souple peut vous permettre de stocker temporairement l’eau de votre piscine ou de votre SPA dans le cadre d’un nettoyage annuel ou d’une rénovation par exemple afin de la réutiliser. Grâce à sa grande capacité de récupération et son matériau souple elle peut aisément contenir une quantité d’eau équivalente à une taille de bassin standard. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet disponible ici qui vous donnera toutes les astuces pour la stocker dans les meilleures conditions en attendant son réemploi.

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles

Qu’est-ce qu’une réserve incendie ?

La lutte contre les incendies est une priorité pour protéger les vies humaines, les biens et l’environnement. Dans ce contexte, la réserve incendie joue un rôle essentiel