Est-il possible de réutiliser l’eau de sa piscine ou de son SPA au lieu de la jeter ? 

La question du recyclage de l’eau de piscine est pertinente, surtout dans un contexte de prise de conscience écologique grandissante. Chaque été, de nombreux propriétaires de piscine sont confrontés au dilemme de vidanger ou non leur piscine pour maintenir une qualité d’eau optimale. Mais est-il possible de réutiliser cette eau provenant de la piscine plutôt que de la jeter ? La réponse est oui ! Voici quelques astuces pour éviter de jeter l’eau de sa piscine.

Pourquoi réutiliser l’eau de la piscine ?

Chaque année, des milliers de litres d’eau sont utilisés pour remplir les piscines ou les SPA à travers le monde. Une grande partie de cette eau finie par être jetée à la fin de la saison de baignade. Cela représente un gaspillage considérable de ressources, surtout dans les régions où l’eau est une ressource limitée.

En réutilisant l’eau de la piscine, non seulement vous économisez cette ressource précieuse. Mais vous pouvez aussi réduire votre facture d’eau. La réutilisation de cette eau a un impact positif sur l’environnement. Car celle-ci permet de réduire la demande sur les sources d’eau potable et en limitant les déversements d’eau chlorée dans l’environnement.

Mais alors comment stocker pour réutiliser cette eau de la piscine ?

Que vous envisagiez de vidanger votre piscine (ou votre SPA) pour l’entretenir ou de recycler l’eau pour d’autres usages, la question de son stockage peut se poser. Une citerne souple représente une solution pratique et efficace pour conserver l’eau de votre piscine. Voici comment vous pouvez l’utiliser :

Étape 1 : Choisissez votre citerne souple

Les cuves souples de ma citerne écolo sont disponibles en différents volumes et formats pour s’adapter au mieux à vos besoins. Dans tous les cas vous devez choisir un récupérateur d’eau de pluie capable de contenir le volume d’eau que vous souhaitez stocker. Par exemple, si votre piscine contient 50 000 litres d’eau, vous aurez besoin d’une citerne d’au moins cette capacité. La question de l’espace dédié à votre réservoir d’eau de pluie est aussi une question primordiale.

Nous vous conseillons en premier lieu d’évaluer l’espace disponible dont vous disposez pour installer votre citerne souple. Pour cela déterminer un emplacement et prenez vos métrées. Il vous suffira ensuite de sélectionner un modèle grâce à notre guide de tailles. Gardez à l’esprit que si vous n’avez pas assez de place pour positionner un réservoir d’eau de pluie du volume de votre piscine (ou de votre SPA) vous pouvez tout de même installer une cuve souple plus petite afin de récupérer une partie de l’eau plutôt que de la jeter.

Chez MaCiterneEcolo.fr, nous proposons sur notre e-boutique des récupérateurs d’eau de pluie souple allant de 1 m³ jusqu’à 120 m³. Pour chaque volume deux à trois configurations sont disponibles, cela vous permettra de répondre à coup sûr à vos contraintes d’espace.

Étape 2 : Préparez l’emplacement de la citerne

Une fois que vous avez choisi votre récupérateur d’eau de pluie, vous devez préparer l’endroit où vous souhaitez l’installer. Il doit être plat et stable, à l’abri de toute source de chaleur ou de produits chimiques dangereux. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet disponible ici.

Voici quelques idées des endroits où vous pouvez installer votre citerne souple :

  • La citerne dans votre vide sanitaire ;
  • La cuve dans votre jardin ;
  • Le réservoir sous votre terrasse ;
  • Le collecteur dans un champ.
  • En somme, tout emplacement étant de niveau et stable à l’abri de nuisible.

Étape 3 : Installez la bâche à eau souple

Déroulez votre citerne souple à l’emplacement choisi. Connectez les tuyaux d’entrée et de sortie comme indiqué dans le manuel d’utilisation. Assurez-vous que tous les raccords sont bien serrés pour éviter toute fuite. Et si vous avez quelques doutes vous pouvez également consulter notre notice d’installation.

Étape 4 : Déchloré l’eau de votre piscine

Pour déchlorer l’eau d’une piscine, vous pouvez simplement la laisser reposer. En effet, le chlore s’évapore naturellement à l’air libre. Selon la quantité de chlore dans l’eau, ce processus peut prendre quelques jours à plusieurs semaines. Assurez-vous que l’eau est bien exposée à l’air libre et au soleil, qui accélèrent l’évaporation du chlore. Alternativement, il existe des produits chimiques de déchlorination disponibles sur le marché. Ceux-ci peuvent être ajoutés à l’eau pour neutraliser rapidement le chlore, mais ils doivent être utilisés avec précaution pour ne pas contaminer l’environnement. Il est toutefois possible de stocker de l’eau chlorée un court laps de temps dans votre citerne souple.

Étape 5 : Remplissez votre réservoir souple

Commencez à remplir la cuve souple avec l’eau de la piscine. Vous pouvez le faire à l’aide d’une pompe, qui accélérera considérablement le processus. Veillez à ce que l’eau s’écoule doucement dans la citerne pour éviter toute tension sur les parois.

Étape 6 : Utilisez l’eau stockée

Lorsque vous êtes prêt à utiliser l’eau stockée, ouvrez simplement la valve de sortie de la citerne. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou une pompe pour distribuer l’eau là où vous en avez besoin.

En résumé, un collecteur souple représente une solution efficace pour stocker l’eau de votre piscine. C’est un moyen écologique et économique de gérer l’eau de votre piscine, que vous envisagiez de la réutiliser pour l’arrosage, le nettoyage ou toute autre utilisation.

Quelques idées d’utilisation de l’eau de piscine stockée dans votre cuve souple …

1.      L’arrosage du jardin

L’une des utilisations les plus courantes de l’eau de piscine recyclée est l’arrosage du jardin. Cette eau contient souvent des produits chimiques tels que le chlore qui peuvent être nocifs pour certaines plantes à forte concentration. Cependant, si vous laissez l’eau de votre piscine reposer pendant quelques jours, le chlore s’évapore, rendant l’eau sûre pour la plupart des plantes.

2.      L’arrosage de la pelouse

De la même manière que pour l’arrosage du jardin, l’eau de la piscine peut également être utilisée pour l’arrosage de votre pelouse. Il est recommandé de laisser l’eau se reposer pendant quelques jours avant de l’utiliser pour permettre l’évaporation du chlore. De plus, évitez d’arroser pendant les heures les plus chaudes de la journée pour minimiser l’évaporation. En arrosant tôt le matin ou plus tard dans la soirée vous faîtes aussi un geste pour l’environnement.

3.      Le nettoyage de la maison

L’eau stockée dans ce réservoir souple peut également être utilisé pour nettoyer l’extérieur de votre maison, notamment pour laver les terrasses, les patios, les allées et les murs extérieurs. L’eau de piscine est par définition traitée, ce qui la rend plus propre que l’eau de pluie.

4.      Remplissage des toilettes

Effectivement, il est possible d’utiliser l’eau de votre piscine déchlorée ou l’eau de pluie afin d’alimenter la chasse d’eau de vos toilettes ou alimenter en eau votre lave-linge. Nous vous invitons à lire cet article qui pourra vous aider dans votre installation pour ces usages.

5.      L’eau de piscine pour la lutte contre les incendies

Dans certaines régions sujettes aux incendies de forêt, l’eau de piscine se trouvant dans votre réservoir souple peut être utilisée comme ressource pour la lutte contre les incendies. Bien sûr, ce n’est pas une utilisation quotidienne de l’eau de la piscine, mais cela peut être utile dans certaines situations.

A noter

Nous insistons sur le fait que l’eau de la piscine contient souvent du chlore et d’autres produits chimiques qui peuvent être nocifs, à fortes concentrations, pour l’environnement et pour certaines plantes. C’est pourquoi il est recommandé de laisser l’eau se reposer pendant quelques jours avant de l’utiliser pour permettre l’évaporation du chlore et des produits chimiques et de réaliser un test pour s’assurer que la concentration ou de produits chimiques n’est pas trop élevée.

D’autre part, certaines piscines utilisent des systèmes de sel pour nettoyer l’eau, ce qui peut également être nuisible pour certaines plantes. Si votre piscine utilise un système de sel, assurez-vous de tester l’eau avant de l’utiliser pour l’arrosage.

Enfin, gardez à l’esprit que si l’eau récupérée de votre piscine et contenue dans votre bâche souple est destinée à la re remplir vous n’avez pas besoin de procéder d’une telle façon.

Pour conclure cet article sur la réutilisation de l’eau de votre piscine

Réutiliser l’eau de sa piscine au lieu de la jeter est non seulement possible, mais aussi très bénéfique pour l’environnement et pour votre portefeuille. Que ce soit pour l’arrosage du jardin, le nettoyage de l’extérieur de la maison, ou même l’utilisation dans les toilettes et le lave-linge, cette eau une fois stockée dans une citerne souple et déchlorée peut être une ressource précieuse. Il est toutefois important de noter que cette eau doit être testée avant son utilisation pour éviter tout dommage à l’environnement, à vos plantes, ou à vos installations (WC et lave-linge).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire ou demande d’information. Que ce soit par email, par téléphone ou via le chat de notre site internet, nous serons ravis de vous assister de quelque manière que ce soit.

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles

Détail du fonctionnement d'une cuve souple

Comment fonctionne une cuve souple ?

Qu’est-ce qu’une cuve souple ? Tout d’abord avant de vous expliquez comment fonctionne une cuve souple, nous allons vous expliquez ce que c’est : La citerne