Selon la composition de l’eau de pluie, il est en effet possible d’y retrouver des métaux lourds même lorsque des litres d’eau sont stockés dans un réservoir. Et ce, même avec un réservoir de stockage de haute qualité et adapté comme c’est le cas avec notre cuve souple de type PVC à petit prix pour usages d’eau de pluie (arrosage jardin, remplissage chasse d’eau, lavage du sol de maison, réserve gros volume défense incendie…). Toutefois, quand on prend en considération certaines statistiques, récupérer de l’eau pluviale depuis la gouttière de son toit vaudrait la peine d’essayer ce système, ne serait-ce que pour limiter la consommation de son eau potable (eau du robinet).
Après tout, il suffit de rajouter un système de filtration d’eau à votre récupérateur d’eau de pluie (avec forte capacité de volume et de rétention) pour transformer des litres d’une eau sale non potable en litres d’eau pure, bien que la nouvelle eau reste tout de même non potable. Sur notre boutique, notre gamme de citernes souples avec tissu technique pour eau de pluie pour installation sur surface aérienne ou par installation semi-enterrée sont disponibles en kit ou à l’unité. Il ne tient qu’à vous de commander les produits qu’il vous faut en fonction de vos besoins.
À présent, examinons d’un peu plus près le sujet de la citerne souple ainsi que sa gamme d’accessoires et des usages concernant le système de stockage d’eau de pluie (avec ou sans métaux lourds) ! Pour connaître le prix de notre gamme de citernes souples à grand volume, consultez-nous pour un devis gratuit. Vous pouvez aussi nous solliciter si vous souhaitez connaître les usages de nos produits de collecte de litres d’eau de pluie. En plus, on vous livre votre produit (avec rétention de forte résistance et grande capacité de contenance) rapidement et partout en France sans être précontraint d’attendre des semaines pour recevoir votre citerne souple en plastique recyclé et avec ou sans pompe hydraulique !
Quels sont les métaux lourds que l’on retrouve dans l’eau de pluie ?
Dans les eaux de pluie, on est susceptible de trouver par exemple du cuivre. Après, bien évidemment, tout dépend de l’atmosphère où l’on observe les retombées de pluie et les produits de contenance utilisés (comme par exemple l’installation d’une citerne de stockage en acier ou en métal qui n’est pas du tout recommandée dans ce cas-là).
La composition des litres d’eau pluviale qui tombe au sol et sur les toits est par conséquent différente d’un endroit à un autre. La pollution a également son rôle à jouer dans l’histoire ! C’est un des facteurs qui pèse sur la charge de métaux lourds. Les particules polluantes se concentrent dans les gouttes d’eau au moment de la condensation. Puis c’est sans compter sur la gamme de matériaux qui ont été utilisés pour la fabrication de votre toiture. C’est un paramètre de plus qui entre en compte. Tout ceci impacte le taux de métaux lourds dans la collecte finale de vos litres d’eaux de pluie en citerne souple PVC avec tissu technique à prix compétitif. En plus, nos produits de récupération d’eau de pluie n’exigent aucun entretien en particulier !
Une pratique de récupération d’eau pas si récente que ça…
Si certains systèmes de récupération de litres d’eau de pluie (en PVC et au meilleur prix) sont modernes et pourraient nous laisser penser que ce concept est nouveau, il n’en est rien car finalement la récupération des eaux pluviales en elle-même ne date pas d’aujourd’hui ! En réalité, il y a des pays où on récupère de nombreux litres d’eau de pluie depuis toujours. C’est même une pratique ancestrale pour certains peuples de n’utiliser que de l’eau pluviale via un récupérateur.
Peut-on boire de l’eau de pluie en France ?
Les minéraux ou type de métal que l’on retrouve dans l’eau de pluie récoltée en cuves souples pour eau de chez MaCiterneEcolo.fr ont toujours existé en milieu aquatique. Ces différents métaux évoluant dans l’eau de pluie peuvent prendre l’aspect d’une substance complexe, avoir l’aspect de particules où se présenter sous la forme de solutions. Tout va dépendre, bien entendu, du processus qui va régir la répartition et la distribution de ces métaux dans l’eau de pluie. Toutefois, bien que l’eau de pluie abrite un panel de métal lourd, certaines populations de pays très défavorisés utilisent cette eau comme consommation quotidienne car contrairement à certains pays comme la France, on ne trouve pas toujours des logements disposant d’un réseau d’eau potable avec robinet (bidonvilles).
Mais alors, si les habitants de ces pays ont quasiment comme unique ressource les eaux pluviales pour s’alimenter, boire et se laver avec une gamme de citernes d’appoint, ne pouvons-nous pas nous aussi, pour des raisons écologiques et économiques, en faire le même usage ? Ne pouvons-nous pas nous aussi boire l’eau de pluie récoltée dans une citerne souple de stockage prévue à cet effet ? Pour répondre à cette question, sachez que le volume en litres d’eau pluviale directement récupérées à partir d’un système de collecteur pour gouttière de votre toit est strictement interdite à titre de consommation alimentaire.
Cependant, dans le cadre des règlementations sanitaires françaises, il y a des lois en faveur de l’eau de pluie. Il est possible sous certaines conditions et avec une gamme de citernes adaptées de pouvoir faire l’usage de nombreux litres d’eau de pluie pour des tâches hors arrosage du jardin, nettoyage des véhicules, alimentation du lave-linge ou remplissage de la cuve des toilettes. Toutefois, pour rendre ces utilisations possibles, il s’agit de faire l’objet de contrôles rigoureux et réguliers. Ce sont les agents de la mairie et du réseau d’assainissement qui effectuent la vérification de votre système de stockage. Leur mission est d’analyser la qualité du volume de litres d’eau que vous stockez dans votre citerne souple.
À savoir que si vous collectez déjà votre eau de pluie à partir d’un récupérateur d’eau avec collecteur à filtre pour gouttière, vous pouvez mener votre propre expérience en analysant vous-même l’eau de pluie que vous stockez dans votre cuve souple. Pour réaliser votre analyse, il suffit de vous munir d’un tube à essai et de le remplir de quelques gouttes d’eau de pluie prélevées directement dans le réservoir de votre citerne souple. Ensuite, vous devrez rajouter dans le tube un liquide spécifique (généralement ce sont des acides) qui vont permettre de mettre en place la phase de minéralisation. Cela offre à tous ceux qui se livrent à la récupération d’eau de pluie de connaître la composition de chaque métal lourd qui compose leur eau.
Quel usage faire avec de l’eau de pluie ?
Voici à quoi va vous servir les litres d’eaux de pluie que vous stockez en grande contenance dans vos citernes souples parmi ces 10 utilisations disponibles à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile :
- Arrosage des plantes vertes dans le logement ;
- Remplissage d’une piscine hors sol, semi-enterrée ou enterrée ;
- Alimentation de la chasse d’eau de vos toilettes ;
- Lavage de vos véhicules (quad, moto, auto, etc.) ;
- Alimentation de vos appareils et équipements sanitaires ;
- Installation d’un récupérateur collecteur pour défense incendie ;
- Astiquage des sols de la maison ;
- Irrigation des légumes du potager ;
- Alimentation d’un bassin d’agrément (bassin de carpes, bassin de nénuphars, etc) ;
- Entretien d’une cour privée, terrasse, allée, jardin…
Peut-on installer notre réservoir de contenance à eau pour un autre usage que celui pour eaux de pluie ?
Oui, il est tout à fait possible de placer votre citerne à prix imbattable pour stocker des litres d’un autre liquide que les eaux de pluie. D’ailleurs, notre gamme de citernes est souvent plébiscitée par des agriculteurs pour le stockage d’engrais liquides ou par des professionnels de l’industrie pour y conserver des huiles minérales ou des carburants. Cette immense gamme de citernes oreillers de diverses dimensions à différents prix sont dotées de plusieurs propriétés qui leur permettent de pouvoir contenir tous types de liquides.
Nos cuves de stockage PVC à haute résistance sont étudiées pour la conservation de grands litres de liquides toxiques et dangereux. Le textile technique de la bâche en fait un réservoir robuste et durable dans le temps. De plus, ce type de cuves dispose d’une grande capacité de volume d’eau et d’une haute rétention pour une meilleure qualité du produit. C’est la solution imparable pour le stock et le traitement de votre eau de pluie !