Récupérer de l’eau avec un toit plat

Notre récupérateur pour eau de pluie sous forme de cuve souple est un dispositif infaillible pour mieux gérer sa consommation d’eau non potable ! On peut utiliser notre système de récupération d’eaux pluviales sur des toits traditionnels comme il est également possible de s’en servir sur des toits plats. Nous vous en disons plus sur l’installation d’une citerne souple en plastique recyclé (qui est disponible au meilleur prix sur notre boutique avec de nombreux accessoires compatibles) dans le but de récupérer de l’eau avec un toit plat. Nos devis sont gratuits !

Comment récupérer de l’eau de pluie avec un toit-plat ?

Récolter votre eau de pluie avec une cuve souple sur des toits-plats ou toits-terrasses ne change pas plus que la recueillir à partir de toits traditionnels. Il y a deux choses à prendre en compte lorsqu’on souhaite récupérer de l’eau de pluie avec une cuve souple sur un toit plat. Tout d’abord, il faut savoir que c’est la configuration de la toiture, plus précisément l’agencement avec la pose d’acrotères qui rend le dispositif d’évacuation d’eau de pluie complexe.

C’est un cas typique sur tous les toits plats ou toits-terrasses. Les acrotères nuisent à la bonne évacuation de l’eau lors des pluies et favorisent la stagnation de l’eau pluviale. C’est d’ailleurs pour cela que lors de la construction d’une maison, le promoteur ou le constructeur va conseiller au futur propriétaire de la maison d’installer un système qui permet de récupérer facilement l’eau qui ruisselle sur les toitures avec un système de récupération pour eau de pluie. Cela évite à l’eau pluviale qui tombe de ne pas rester trop longtemps sur la surface et que les eaux de pluie puissent s’écouler sans difficulté. Ensuite, il faut que le revêtement des toits se prête au ruissellement de la pluie pour une bonne collecte avec la citerne.

De préférence, les toits plats en verre ou en zinc sont les plus appropriés pour la récupération des eaux de pluie. Cependant, un revêtement synthétique ou une surface bitumeuse fait aussi volontiers l’affaire. Suite à cela, vous pouvez installer votre système de récupération et de stockage d’eau de pluie comme s’il s’agissait d’un toit en pente. Vous aurez besoin d’un collecteur à gouttière, d’un système de filtration, d’une pompe et bien entendu de notre légendaire citerne souple dont la réputation n’est plus à citer !

Les avantages de prélever les eaux pluviales depuis une toiture plate

Bien que les toits plats aient une certaine prestance en raison de leur aspect moderne, il est moins pratique d’avoir un toit plat qu’un toit en pente. En effet, posséder un toit plat implique d’être confronté au fameux phénomène de stagnation des eaux pluviales. D’où l’importance de prélever rapidement l’eau de pluie qui tombe sur votre toit plat (tout en veillant à installer un système de récupération adapté à l’agencement de votre toiture).

Vous éviterez ainsi les problèmes d’humidité et d’apparition précoce de lichens et autres mousses. Alors certes, la version plate des toitures confère à la maison une architecture des plus remarquables, mais cela ne joue pas en faveur de la longévité et de l’hygiène pour participer à conserver durablement des toitures saines. Acheter une citerne souple comme moyen de récupération d’eau de pluie est idéal dans ce cas-là, car vous faites d’une pierre deux coups !

En effet, cela permet que les toitures ne soient pas impactées par la stagnation des eaux de pluie propre à ce type de toit. Puis, non seulement vous vous débarrasserez des eaux de pluie qui stagnent à la surface du toit, mais en plus, vous les récupérez pour des usages domestiques et des usages extérieurs comme le remplissage des toilettes, l’alimentation du lave-linge ou l’arrosage du jardin.

Pourquoi est-il avantageux de récolter de l’eau de pluie à partir de votre toit ?

Une cuve souple en plastique recyclé avec position aérienne ou par mode semi-enterré est un dispositif de récupération d’eau de pluie efficace. La citerne souple est connue pour porter de nombreuses autres appellations. On l’appelle aussi cuve autoportante hors sol, oreiller géant pour eau, citerne de sol, coussin de sol, poche d’eau, réservoir souple pour eau, réserve d’eau, cuve à eau…

Ce récupérateur souple d’eau pluviale permet de récolter entre 75% et 95% des eaux de pluie lors de leur descente des toits via les gouttières. Pour que l’installation et l’utilisation de votre cuve souple soit encore plus avantageuse, on vous conseille de vous équiper d’un collecteur de gouttières avec filtre d’éliminer les insectes, les brindilles, les cailloux, les feuilles et les autres impuretés présents sur la surface des toits au moment de la descente de l’eau de pluie. Il faut également nettoyer régulièrement les toitures ainsi que les gouttières.

Comment procéder à l’évacuation des eaux pluviales tout en respectant la règlementation ?

En termes de loi, l’article 681 du Code civil stipule clairement que « tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s’écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. » En d’autres mots, les eaux de pluie doivent être systématiquement canalisées sur votre espace extérieur par le biais de gouttières de descente. Cette mesure évite les conflits récurrents qui peuvent subsister dans le voisinage !

Comme toutes les installations à réaliser dans une maison disposant d’une toiture plate, tout ce qui touche au système de descente pour faire évacuer les eaux de pluie doit impérativement respecter les différentes normes sanitaires qui y sont liées. Dans le contexte que nous évoquons à travers cet article, c’est la norme DTU 60.11 qui régit les règles de calcul relatives aux dimensions des canalisations dans le but d’évacuer les eaux usées et eaux de pluie.

Récupération et évacuation de l’eau de pluie

Quel est l’usage qui convient à l’installation et l’utilisation de la cuve souple ?

Que vous optiez pour une cuve souple d’eau de pluie à installer en position semi-enterrée ou en position aérienne, ce type de récupérateurs est la solution idéale pour troquer votre eau de réseau potable contre de l’eau de pluie pour un projet au sein de votre installation sanitaire. Voici l’usage que confère la mise en place d’un réservoir souple pour stockage d’eau de pluie à l’extérieur et l’intérieur de votre domicile :

  • Arrosage des plantes vertes d’intérieur ;
  • Arrosage des fleurs ornementales du jardin ;
  • Irrigation des légumes de votre potager ;
  • Nettoyage du sol de votre maison ;
  • Entretien des véhicules ;
  • Astiquage de la terrasse ;
  • Remplissage de la piscine ;
  • Alimentation et remplissage d’installation sanitaire, etc.

Quels sont les principaux réseaux d’évacuation que l’on retrouve pour se débarrasser de l’eau de pluie ?

On retrouve le réseau qui est consacré à l’eau de pluie (réseau unitaire) et le réseau qui distingue l’évacuation de l’eau de pluie de l’évacuation des eaux usées (réseau séparatif).

MaCiterneÉcolo.fr, une entreprise responsable en vente de cuves souples en France

MaCiterneÉcolo.fr vous accompagne dans votre projet de cuve souple pour toits plats. Que ce soit pour l’évacuation ou la récupération d’eau pluviale, nous mettons ne place un système innovant, économique, écologique et pratique (produits de collecte et de stockage de liquides) qui permet d’éviter la dégradation de votre toiture à cause de l’eau de pluie stagnante. Tout cela en vous aidant à limiter la consommation superficielle de votre réseau d’eau potable pour un usage tel que l’arrosage ou le nettoyage pour le jardin et l’intérieur de la maison.

Si vous avez besoin de conseils et d’astuces pour savoir comment positionner votre système de récupération d’eau de pluie, vous pouvez nous contacter. Nos citernes souples vous apportent la garantie de commander des produits de très grande qualité ! Pour l’acquisition d’une citerne souple eau de pluie avec une capacité de volume allant de 1 à 100m³, retrouvez directement la fiche descriptive relative à la citerne souple qui vous intéresse dans la catégorie « Nos citernes souples ». Quand il s’agit de récolter de nombreux litres d’eau de pluie, la citerne version souple en PVC offre bien plus d’avantages que la citerne en bois et en acier ou autres modèles de cuves !

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles