Vous avez décidé d’installer une citerne souple et vous souhaitez savoir où consulter la pluviométrie des régions ? Comme des milliers de familles en France, vous faites le bon choix ! Il est vrai qu’un système de récupération et de stockage (cuve autoportante) pour eau de pluie est économique. En d’autres mots, c’est le meilleur moyen d’économiser un grand volume d’eau du robinet tout au long de l’année. En effet, grâce à votre réservoir, vous allez pouvoir limiter votre consommation d’eau potable. Celle-ci s’estime environ à des centaines de litres d’eau par semaine. Afin de pouvoir stocker cette eau dans les meilleures conditions, il suffit généralement d’une gouttière, d’un collecteur de gouttière et d’une citerne souple. On ne se contente pas uniquement de vous renseigner sur la pluviométrie des régions. On vous dit également ce qu’il faut savoir sur l’installation (maison et jardin) et l’utilisation des cuves souples.
Où consulter la pluviométrie des régions en France ?
Si vous vous interrogez pour savoir où consulter la pluviométrie des régions, MaCiterneÉcolo.fr vous dit tout sur le sujet. Certains sites vous permettent de vous informer sur la climatologie et la pluviométrie en France. Ainsi, grâce à ces précieuses infos, vous avez la garantie de faire un usage optimal de votre récupérateur d’eaux de pluie annuelles. Arrosage, entretien ménager, etc.
Par exemple, vous pouvez retrouver des chiffres de pluviométrie de 2021 des régions en France sur le site web Météo Express.
Voici quelques sites internet où vous pouvez consulter la pluviométrie des régions en France pour profiter au mieux d’un système de récupération d’eau de pluie :
- www.infoclimat.fr
- www.meteo-express.com
- www.meteo-villes.com
- www.pluiesextremes.meteo.fr
Villes les plus pluvieuses de France ; vous savez maintenant où consulter la pluviométrie des régions !
En France comme dans tous les pays, les régions ont toute une topologie pluviométrique propre à leur climat. Par exemple, Marseille (13), Strasbourg (67), Angers (49) ou Le-Puy-en-Velay (43) font partie des villes les moins pluvieuses. En revanche, d’autres communes comme Besançon (25), Annemasse (74), Arneguy (64), Ussel (19) ou St-Claude (39) sont considérées comme les zones les plus arrosées annuellement.
Cependant, même si vous ne résidez pas dans une localité géographique à forte précipitation annuelle, l’usage d’une citerne présente les mêmes avantages : celle d’économiser son eau potable au rythme des mois. À titre indicatif, la pluviométrie vous aide à anticiper votre collecte d’eau de pluie. Si vous possédez une maison avec jardin et terrasse, le plus économique est de placer une cuve dans son vide-sanitaire, dans un coin de son potager ou semi-enterrée sous sa demeure.
Ce que vous devez savoir sur l’installation d’une citerne souple pour eau pluviale
Pour installer votre réservoir pour eaux de pluie, vous avez la possibilité de le placer en position aérienne ou semi-enterrée. Vous pouvez réaliser la pose de votre cuve dans votre maison (véranda, vide sanitaire ou une autre pièce de votre logement) ou à l’extérieur (sous votre terrasse, à même la surface du sol de votre jardin, dans une cour bétonnée…). En d’autres termes, nos citernes souples à petit prix disposent d’une solution de stockage mobile ou stationnaire et confèrent des usages temporaires comme permanents. Dites adieu à la dépense superflue d’eau potable. Nous tenons à préciser qu’en France, de nombreux litres d’eau sont chaque jour gaspillés inutilement, notamment pour l’arrosage.
Comment se présente la cuve ?
La citerne pour stockage d’eau de pluie est conçue de sorte à éviter tout contact entre l’eau et l’air. Le principe est d’empêcher la prolifération de micro-organismes ainsi que l’apparition d’algues. Autoportante, d’apparence opaque et fermée, lors de sa fabrication, la cuve subit un traitement anti-UV. La citerne dispose de diverses fonctionnalités.
À savoir que sur la partie supérieure et sur le côté bâche, on retrouve :
- Un trop-plein de sécurité coudé en 25mm
- Une trappe de visite en 140mm avec raccord cannelé coudé en 50mm
- Une vanne de vidange 1/4 tour fileté en 26/34mm
Comment s’installe un réservoir de stockage d’eau pluviale ?
L’avantage de la citerne souple et de pouvoir s’installer rapidement, aisément et seul. La pose des cuves autoportantes exige une surface plane. La plateforme qui supporte notre citerne souple au meilleur prix doit être stable et exempt d’éléments perforants. Tout ceci est nécessaire afin que le réservoir récupérateur d’eau ne s’érode pas et ne s’affaisse pas. L’installation idéale de la cuve s’effectue sur une zone sableuse (lit de sable) ou sur du géotextile (tapis de sol). Pour une récupération d’eau de pluie pratique, il est préconisé de placer la citerne souple près d’une gouttière.
Les 4 étapes pour la mise en place de son système de récupération d’eau de pluie
Étape 1 : Sélectionner le bon emplacement du réservoir récupérateur d’eau de pluie
Étape 2 : Effectuer la préparation du sol (niveau et aspérités)
Étape 3 : Placer sa cuve autoportante sur le plan choisi
Étape 4 : Procéder aux connexions de la citerne (appareils sanitaires, collecteurs de gouttière, etc.)
Une fois votre matériel installé, vous pouvez réaliser la distribution de l’eau de pluie soit avec une pompe de relevage, soit par gravité.
Pourquoi choisir d’installer une citerne souple ?
L’installation d’une cuve autoportante chez soi est la meilleure solution pour une consommation d’eau potable économique et écologique. Économique parce que tout d’abord, nous affichons le meilleur rapport qualité-prix sur le marché de la citerne souple. Mais aussi parce qu’installer un système de récupération des eaux de pluie permet de réduire sa consommation d’eau du robinet. Et par conséquent, les factures d’eau qui vont avec étant donné que la collecte des eaux de pluie est gratuite.
Ensuite écologique, parce que nos citernes souples en polyester avec enduction PVC sont fabriquées à partir de plastique recyclé. Mais outre ceci, la cuve souple est la réponse à tous les foyers qui se soucient de la protection de l’environnement. Nos produits contribuent à la réduction de gaz à effet de serre. Surtout qu’avec nos réservoirs souples, vous avez la garantie d’acheter des citernes haut de gamme avec leurs accessoires (clapet anti-retour, collecteur à filtre pour gouttière, pompe électrique, etc.) à des prix attractifs.
Cuves autoportantes : les produits phares des foyers de France
L’eau est une source essentielle à la survie de tout être vivant. De ce fait, qu’il s’agisse de l’homme, des animaux ou de la végétation, il est clair que l’eau est un élément indispensable. Il faut reconnaître qu’en effet, on ne peut pas s’en passer ! Seulement, le retraitement des eaux puisées dans les nappes phréatiques coûtent non seulement très cher, mais en plus de cela, peu à peu les tarifs augmentent. En raison de cette hausse, chaque année, différents modèles de citernes pour eau de pluie voient le jour. De toute évidence, par ses aspects économiques et écologiques, la citerne autoportante est le récupérateur d’eau qui convient le mieux pour tous les usages visant à stocker les liquides.
Parmi la star incontournable des réservoirs à collecte des eaux : la citerne souple, qui se révèle être la solution de récupération d’eau la plus avantageuse ! Sur notre boutique, on en trouve avec différentes dimensions. Nos cuves offrent une capacité de stockage allant de 1m³ jusqu’à 100m³. Soit des réservoirs pouvant contenir de 1 000 litres jusqu’à 100 000 litres d’eau pluviale ou d’autres liquides (effluents vinicoles, eau potable, lisier, hydrocarbures saturés…). Si vous souhaitez commander, il suffit de nous contacter, nous vous ferons un devis gratuit. Vous avez la garantie que nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur le choix de votre cuve.
Pourquoi privilégier le réservoir d’eau de pluie MaCiterneÉcolo.fr ?
Notre citerne offre un système de raccordement à la descente de votre gouttière qui est aussi simple que rapide à réaliser. Ainsi, vous pouvez facilement raccorder votre lave-linge, votre WC ou encore votre tuyau d’arrosage. Vous pouvez alors faire l’utilisation de votre eau de pluie pour divers usages. Nous soulignons que nos citernes de stockage contribuent à faire des économies d’environ 45 % sur vos factures d’eau potable. En France, on estime la consommation d’eau du robinet à 160 litres par jour et par personne. C’est une quantité d’eau que vous pouvez considérablement limiter.
De plus, sur la boutique MaCiterneÉcolo.fr, vous pouvez choisir la capacité (volume de nos différents modèles de cuves) qui requiert votre besoin en eaux pour l’extérieur ou pour des usages domestiques. Qu’il s’agisse de vous procurer une réserve d’eau pour une défense incendie, la mise en place d’une collecte d’eau pour les fleurs de votre jardin ou bien d’un stock de carburant privé. Nos citernes sont la solution à toutes vos attentes sans pour autant vous ruiner avec des prix d’achat exorbitants ! Effectivement, que vous soyez un particulier ou un professionnel, notre citerne s’adapte à vos activités.
Récapitulatif
Le but d’une cuve à eau avec ou sans pompe pour eau de pluie est de stocker des eaux pluviales à la descente d’une toiture et ce, gratuitement. Par la suite, l’eau que vous collectez avec nos produits confère une utilisation polyvalente. Citons en particulier l’arrosage des légumes et des arbres fruitiers d’un potager ou d’un verger. En France, cette eau peut aussi être utilisée pour la chasse d’eau, le lavage d’un véhicule ou alimenter un bassin de poissons. Ce fonctionnement repose sur la récupération de l’eau à partir d’une installation effectuée sur un toit d’une maison ou d’un bâtiment. Ce sont les gouttières qui collectent l’eau et qui les redirigent alors vers une citerne semi-enterrée ou aérienne avec récupérateur à filtre.
Pour conclure ce billet sur la pluviométrie et la récupération d’eau pluviale en France, voici ce qu’il faut retenir concernant notre citerne souple :
- Utilisation gratuite à tout moment pour l’intérieur et l’extérieur du logement
- Économie intelligente avec un concept innovant et économique
- Action écologique envers la planète
- Diminution des factures mensuelles de l’eau potable
- Choix de la capacité du stockage parmi plusieurs catégories de réservoirs
- Collecteur fiable et qualitatif à des prix compétitifs
- Développement durable et responsable avec l’achat d’une citerne souple
- Réserve de litres d’eau de pluie de qualité
- Absence de tartre ou de calcaire sur vos appareils sanitaires
- Aucun impact lors des restrictions en période estivale
- Dispositif anti-gaspillage de l’eau du robinet
- Autonomie contrôlée de votre réseau d’eau pluviale