Analyser son eau pluviale

Vous comptez acheter un modèle de réservoir de type citerne souple en plastique recyclé comme système de récupération et de stockage de l’eau de pluie ? Excellente initiative sur le plan écologique et économique pour économiser chaque semaine des centaines de litres d’eau du robinet ! Vous participez ainsi à réduire la consommation de votre réseau d’eau potable. L’installation et l’utilisation d’une citerne souple eau de pluie permet de nombreux usages pour la maison et le jardin. L’achat de nos cuves souples permet d’investir dans des produits fiables à des prix défiant toute concurrence. Mais voilà que vous vous interrogez sur la qualité de ces eaux. Une solution s’offre à tous les acquéreurs de cuves souples seules ou en kit : faire analyser son eau pluviale récoltée depuis votre toit afin d’éviter tous risques pour votre santé et celle de vos enfants à cause de la présence de bactérie.

Tester l’eau pluviale de son récupérateur pour s’assurer de sa qualité

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie à petit prix (avec accessoires disponibles aussi sur notre boutique) est une solution astucieuse pour faire des économies. En effet, grâce aux citernes souples, tout d’abord, on limite la consommation de son réseau d’eau potable. Ensuite, avec l’utilisation de ces cuves souples à enduction PVC, on réduit le montant de la facture d’eau du robinet grâce à toute l’eau pluviale que l’on peut stocker tout au long de l’année. L’eau de pluie stockée en citerne souple ne concerne généralement que l’usage non sanitaire (maison et jardin). Cependant, étant donné que ces eaux pluviales peuvent servir pour laver votre linge, il faut rester vigilant. Il reste donc recommandé de faire analyser son eau pluviale de temps en temps.

Selon la commune de résidence, la qualité de l’eau pluviale que vous récupérez n’est pas la même. La composition des eaux de pluie récupérée dans votre cuve n’est pas similaire d’un lieu à un autre. Tout dépend de certains facteurs comme, par exemple, la pollution automobile et l’activité liée au secteur de l’industrie. La combustion énergétique en est d’ailleurs la principale conséquence (émission de dioxyde de soufre). Puis, l’eau de pluie contenue dans votre réservoir de collecte peut également être de bien mauvaise qualité. Ceci va se jouer en fonction de l’entretien et de l’état du toit d’où est récoltée l’eau de pluie via votre récupérateur d’eau.

Est-ce que l’eau de pluie est acide ?

Certains gaz qui circulent dans l’air se dissolvent au contact de la vapeur d’eau. Ce phénomène entraîne leur transformation à l’état d’acide. On peut notamment citer les acides H₂SO₄ (acide sulfurique), HNO₂ (acide nitreux) et HNO₃ (acide nitrique). En raison de cela, les litres d’eau pluviale que vous récupérez depuis votre gouttière pour les stocker dans votre citerne souple à petit prix sont donc toujours plus ou moins acide. Pour conserver cette eau de façon optimale, il est indispensable de disposer d’un modèle de produit de récupération et de collecte d’eau de pluie avec un tissu renforcé. Vous pourrez faire son installation directement sur la surface du sol de votre jardin, mais aussi de votre vide sanitaire (en position aérienne) ou faire sa mise en place sous votre terrasse (en position semi-enterrée).

Composition des eaux de pluie que vous conservez dans votre cuve souple de stockage

L’utilisation de l’eau de pluie pour la maison (usage pour l’entretien) ou le jardin (usage pour l’arrosage) est bénéfique envers la planète car elle contribue à la réduction énergétique. Néanmoins, il faut prendre en compte qu’elle n’est pas faite pour des usages sanitaires. Aussi, lorsque vous décidez d’acheter une citerne souple pour la collecte d’eau de pluie, il est bon d’en savoir plus concernant la composition de cette eau. Pour commencer, précisons que la composition de l’eau de pluie diffère de la composition de l’eau du robinet.

L’eau de pluie que vous emmagasinez dans votre cuve de stockage possède effectivement une composition bien propre à elle. Dans les eaux de pluie, on retrouve principalement l’ammonium (NH₄⁺), du sodium (Na), du sulfate (SO₄²-) et du calcium (Ca). Selon la localité où vous collectez votre eau de pluie en citerne souple, on observe même des traces de nitrates au sein de cette eau. Une fois de plus, la composition de votre eau de pluie est impactée en fonction de votre situation géographique. À savoir si l’eau de pluie recueillie provient d’une zone rurale ou urbaine. Mais aussi en rapport avec les emplacements situés aux niveaux de cordons littoraux ou de zones montagneuses en France.

Variabilité de l’eau de pluie et installation d’une citerne souple

Pour l’instant, aucune étude n’a jamais mis en évidence l’existence d’une corrélation entre la collecte d’eau de pluie et l’influence qui peut s’y produire sur sa composition lorsque celle-ci est collectée dans un réservoir. On ne peut donc affirmer avec certitude que la citerne souple contenant ces eaux de pluie puisse être en partie responsable de la variabilité en termes de composition.

Notons qu’il reste quand même toutefois pertinent de s’y intéresser ! C’est pourquoi, nous avons décidé de vous détailler les nombreuses propriétés de notre citerne souple en matériaux recyclés pour eau de pluie. Vous êtes ainsi en mesure de juger vous-même des avantages à disposer de ce type de récupérateur d’eau pluviale. Cela dit, vous pouvez le vérifier directement vous-même. À partir de là, vous pouvez toujours mener votre petite expérience.

Il vous suffit de faire analyser l’eau pluviale que vous contenez dans votre cuve de stockage en plastique recyclé. Vous pourrez comparer au fil du temps la différence entre la composition de l’eau de pluie qui tombe à même le sol et l’eau de pluie que vous stockez dans votre citerne souple. Voyons à présent les caractéristiques de notre système de récupération et de stockage de l’eau de pluie.

Propriétés de la citerne souple pour récupération et stockage d’eau de pluie en France

Le liquide que vous stockez dans votre réservoir demeure plaqué au tissu technique. En l’occurrence, on parle de l’eau de pluie contenue dans la citerne souple. Premièrement, ce tissu que l’on utilise pour la fabrication de la citerne souple confère une étanchéité optimale. Deuxièmement, cela génère une absence d’air entre votre produit de stockage et le liquide que vous collectez dedans. Cette particularité bloque toute action d’oxydation à l’intérieur de la cuve souple.

Par ailleurs, la citerne souple en plastique recyclé pour eau de pluie que nous proposons à un prix attractif est fermée. Il ne peut donc y avoir aucune évaporation. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’eau de pluie qui se transforme en eaux vertes comme il peut arriver dans une citerne ouverte. Nos produits sont véritablement la solution qui convient à la bonne conservation de l’eau de pluie que vous récupérez depuis les gouttières de votre toit.

De ce fait, vous profitez d’un réservoir (à poser au sol ou à enterrer de moitié dans le jardin) avec un système de récupération et de stockage étudié spécifiquement pour cet usage. D’une part, l’eau de pluie que vous conservez en citerne bénéficie d’une récupération et d’une collecte totale. Mais d’autre part, vous pouvez la conserver sainement car cette eau de pluie ne subit aucune contamination par des bactéries extérieures.

Aucun risque que l’installation de notre citerne souple eau de pluie développe l’apparition de micro-organismes. En outre, l’eau de pluie en cuve n’entraine pas la prolifération de moustiques. Enfin, l’opacité et le traitement anti-UV de ce type de réservoir rajoute un avantage en plus. Ces deux propriétés supplémentaires renforcent la bonne utilisation de notre citerne souple pour eau de pluie. Ce dispositif bloque l’effet de photosynthèse et empêche la survenue d’algues.

N’attendez plus pour commander votre cuve souple PVC au meilleur prix pour eau de pluie

La France compte parmi les différents pays réputés pour l’usage excessif de la consommation liée à l’utilisation du réseau d’eau potable. Il est vrai qu’il reste encore de nombreux foyers qui ne sont toujours pas équipés d’un système de récupération et de collecte d’eau de pluie. Pourtant, ce sont de considérables économies sur les factures d’eau qui sont en jeu ! Quand on y regarde de plus près, l’eau du robinet sert à de nombreux usages pour encore beaucoup de familles. On l’utilise pour laver une voiture, pour l’arrosage des légumes, tirer la chasse d’eau des WC… Et cette utilisation inutile d’eau potable peut être évitée. Il suffit seulement de disposer d’un récupérateur d’eau de pluie et d’un réservoir de contenance souple de stockage.

Sur notre site, vous avez le choix parmi une vaste gamme de cuves souples. Vous pouvez acheter votre citerne eau de pluie en fonction de sa principale fonction. Que ce soit pour la maison ou le jardin, vous avez la possibilité de choisir la capacité de stockage de votre citerne. Nous proposons des citernes allant de 1 m³ jusqu’à 100 m³. Au-delà de ce volume, n’hésitez pas à nous envoyer une demande de devis.

Avec MaCiterneÉcolo.fr, vous avez la possibilité d’acheter une cuve souple pour l’utiliser comme réserve d’eau pour défense incendie. Mais aussi pour la collecte d’autres liquides (lisier, carburant, effluents industriels…). Sans oublier que vous pouvez tout à fait ajouter un système de filtration (filtres charbon, filtres céramique, filtres UV, etc.) à votre citerne souple bénéfique pour votre santé et la santé des enfants dans le logement. Cela a pour but de vous débarrasser de toutes traces de pollution (pollution causée par le ruissellement de l’eau sur la surface de la toiture) et d’augmenter vos chances d’obtenir un résultat satisfaisant lors de l’analyse de votre eau des pluies.

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles

Comment remplir une cuve à eau ?

Pour remplir votre réservoir d’eau il existe plusieurs méthodes. Que vous utilisiez une citerne souple ou un récupérateur d’eau en plastique il est indispensable de