L’arrosage ou l’irrigation des cultures maraîchères représente un coût important. En effet, ces plantations nécessitent un important volume d’eau. MaCiterneEcolo.fr vous propose d’économiser de nombreux litres d’eau potable et d’investir dans un système de récupération d’eau de pluie qui va contribuer à arroser gratuitement l’ensemble de vos cultures. C’est pourquoi nous allons évoquer le sujet de la citerne souple pour eau de pluie (avec pompes et tuyaux pour vidange et remplissage) concernant l’arrosage et l’irrigation d’une culture maraîchère avec des légumes et des plantes en pot ou sous terre. Au lieu d’utiliser un bassin d’eau ou une eau provenant d’anciens puits qui risque de contenir de l’eau contaminée, nous vous proposons plutôt l’installation d’une citerne souple pour eau de pluie non potable mais cependant de bonne qualité pour l’usage domestique ou l’utilisation dans votre jardin.
Ce qu’il faut savoir sur la culture maraîchère !
Le maraîchage se caractérise comme étant la culture de légumes, de fleurs, d’herbes mais aussi de fruits et d’arbres fruitiers. À destination d’un usage alimentaire, généralement exercée en exploitation professionnelle de type agriculture, c’est une activité qui a pour but d’en tirer un profit pécuniaire ou bien aussi parfois dans le but d’en profiter soi-même (comme jardin ou potager privé avec grand espace pour irriguer son sol). La culture maraîchère nécessite d’être rigoureux, de bien savoir choisir ses légumes ou ses fruits (ou autres variétés) en fonction de la qualité de sa terre, du marché actuel de ce secteur mais surtout de l’approvisionnement en eau qui est requis pour ce type de culture. D’où l’importance d’aborder le sujet de la citerne souple pour stockage d’eau de pluie dans cet article !
En effet, la culture des fruits, des légumes et des herbes aromatiques requiert beaucoup de travail et une consommation conséquente d’eau afin d’irriguer correctement votre plantation. Par ailleurs, certaines cultures exigent un arrosage goutte-à-goutte qui impose de disposer d’un grand volume d’eau à portée de sa terre. Ce n’est pas pour rien que bien souvent, on retrouve sur le sol d’une exploitation de maraîchage ou d’agriculture (mais aussi au niveau d’une ferme) des puits, des forages ou bien des bassins d’eau disponibles en continu. Ce système de distribution d’eau assure au propriétaire de l’exploitation de pouvoir profiter d’une arrivée d’eau dès que besoin.
La culture en maraîchage demande une grande quantité d’eau qui peut parfois se retrouver sous le joug d’une restriction hydrique. C’est notamment le cas lors des périodes de forte chaleur. Ce qui entraîne alors une sécheresse qui va participer à la perte de toutes les cultures présentes sur ce sol. Précisons, en plus de cela, que certaines espèces de légumes, d’herbe ou de fruits sont plus sensibles que d’autres et nécessitent un arrosage ou une irrigation journalière. Vous comprenez certainement mieux pourquoi l’installation d’une citerne souple pour stocker de l’eau de pluie peut-être d’une efficacité redoutable lors de certaines circonstances. Sans compter que ce système de récupération des eaux de pluie est un dispositif économique et pratique à installer à proximité d’une ferme ou d’une exploitation.
L’arrosage et l’irrigation des cultures maraîchères en permaculture
Le récupérateur d’eau PVC à petit prix est le produit star de tous les professionnels du secteur agricole et vinicole qui veulent travailler dans le respect de l’environnement. Notre récupérateur collecteur d’eau de pluie ne génère pas de gaz à effet de serre (GES). En achetant notre cuve pour stockage eaux de pluie, vous participez à travailler de manière éco-responsable. Notre bâche souple en plastique recyclé est le réservoir indispensable pour l’arrosage des cultures maraîchères associées à la permaculture.
Limitez l’eau potable pour arroser ou irriguer les plants maraîchers !
Qu’il s’agisse de cultures d’été ou de cultures d’hiver, le besoin hydrique annuel pour vos plantations est conséquent ! Prenons par exemple le cas pour un tunnel de 550 m². On évalue les besoins en eau à environ 0,7 à 0,9 m³, soit approximativement 450 m³. C’est un besoin énorme qui demande une grosse quantité d’eau. Comme nous le savons tous, l’eau potable n’est pas inépuisable ! Pour faire un geste responsable, il est impératif de limiter cette eau. L’eau de pluie est une excellente alternative pour l’arrosage et l’irrigation de plantations pour professionnels et de potagers pour particuliers.
Bien que les eaux pluviales soient interdites pour la consommation alimentaire (boisson et cuisson), elle reste autorisée pour certains usages comme l’arrosage et l’irrigation des plantations, l’entretien des véhicules ou encore celui du matériel agricole. Surtout que de nos jours, on trouve des systèmes de filtration qui se chargent de purifier l’eau de pluie pour la transformer en une eau d’excellente qualité. Même avec l’achat de l’un de ces dispositifs de filtration (osmoseur, charbon actif, céramique, lampe UV, etc.), vous êtes rapidement rentabilisé !
La solution pour l’arrosage et l’irrigation des cultures maraîchères la moins chère sur le marché
Nous vous offrons le meilleur rapport qualité/prix sur la vente de notre citerne souple ! Notre cuve autoportante est certes étudiée pour être économique quant à sa distribution d’eau non potable à quelques mètres de vos cultures, mais pas que ! Nous vous proposons par ailleurs un produit de récupération et de stockage d’eau de pluie à des prix imbattables. Notre citerne souple pour eau de pluie fait partie d’une gamme de produits haut de gamme ! Nos réservoirs sont conçus en plastique recyclé. Ce qui réduit considérablement le coût de fabrication tout en respectant la planète ! En plus, outre son usage pour l’irrigation ou l’arrosage de ses plantations et jardins.
Le système de récupération et de stockage indispensable pour le développement d’une culture pérenne
Avec son tissu technique imparable, notre citerne souple pour eau de pluie dispose d’une résistance à toute épreuve. En effet, notre citerne souple pour le stockage de vos nombreux litres d’eau pluviale est élaborée afin d’être robuste, durable, étanche, antifongique, anti-UV, anti-fuite et tout cela à un prix qui défie toute concurrence ! Notre citerne souple pour eau pluviale ne vous oblige pas à recourir à toute forme de construction afin de l’aménager. Il suffit juste de disposer votre cuve avec ou sans pompe hydraulique sur la surface de votre terre et de la déplier en suivant bien nos recommandations. Oubliez l’utilisation de puits ou de bassins d’appoint pour arroser à grande eau ou au goutte-à-goutte vos cultures ! Nos réservoirs sont les produits de distribution d’eau pluviale par excellence que vous devez commander pour la culture de légumes de votre potager ou les plantes de votre jardin.
MaCiterneEcolo.fr : la nouvelle génération de citerne souple à prix discount qui révolutionne l’arrosage et l’irrigation de vos jardins et exploitations maraichères
Dans le but de ne pas prendre le risque de perdre le fruit de vos labeurs, il est indispensable de procéder au plus vite à l’installation de notre cuve autoportante en PVC avec pompe hydraulique à quelques mètres de votre terrain d’agriculture. Vous pouvez installer votre citerne souple soit directement sur la surface du sol ou bien la placer en mode semi-enterré. Tout en sachant qu’en plus de l’irrigation de vos cultures, vous pourrez aussi, sous certaines conditions, abreuver vos animaux avec l’eau pluviale. Voir notre article sur l’abreuvage de vos troupeaux avec notre citerne souple pour eaux pluviales !
N’attendez plus pour consulter l’ensemble de nos produits sur la boutique MaCiterneEcolo.fr car vous n’y trouverez que des modèles de citernes souples à prix attractif et étudiés pour le besoin de votre potager, de votre jardin, de votre exploitation ou de votre ferme. N’hésitez pas à nous solliciter pour un devis dès à présent ! Il ne vous reste plus qu’à visiter la fiche produit qui vous intéresse afin d’avoir un aperçu grâce à chaque photo qui sont disponibles en interface. Premium, la citerne souple en tissu technique est un produit que vous allez garder pour bien plus qu’une année. Vous pourrez aussi l’utiliser pour alimenter un bassin, remplir la chasse d’eau de vos WC ou pour faire tourner la machine à laver sans utiliser l’eau du robinet.