Calculez la consommation d’eau potable quand vous prenez une douche

Avez-vous déjà réfléchi à la quantité d’eau que la douche de votre salle de bain consomme dans votre logement ? Il est important de savoir combien de litres d’eau du réseau potable en moyenne nous utilisons. Vos douches peuvent avoir un impact significatif sur le prix de votre facture d’eau et sur l’environnement.

Voici un moyen simple et rapide de mesurer le débit de consommation d’eau de votre douche ou de votre bain dans votre foyer. Il vous faut un seau gradué et un appareil à compteur qui calcule les secondes écoulées. Vous pouvez utiliser une montre, un chronomètre ou un smartphone. Placez le seau vide sous le pommeau de douche et commencez le chronomètre en même temps que vous démarrez la douche ou le bain. Après 30 secondes ou une minute sous les eaux de votre salle de bain. Notez la graduation atteinte par le niveau d’eau dans le seau.

Par exemple, si le seau contient 6 litres d’eau après une minute sous les eaux. Cela signifie que la douche ou le bain de votre logement consomme 6 litres d’eau par minute. Cela peut sembler peu, mais cela signifie également que 15 minutes de douche vous font consommer en moyenne 90 litres d’eau. Si votre consommation d’eau est supérieure à 6 litres par minute. Il peut être judicieux d’investir dans un pommeau de douche économique. Vous pourrez réduire le débit de votre consommation d’eau durant vos douches ou vos bains. En connaissant la consommation d’eau de votre douche ou de votre bain, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre consommation d’eau dans votre foyer. Vous pourrez aussi économiser de l’argent tout en contribuant à la préservation de la planète.

Comment est-il possible d’économiser de l’eau du robinet par l’eau de pluie ?     

L’eau de pluie peut être un moyen efficace d’économiser de l’eau du robinet, tout en contribuant à la préservation des ressources en eau. En utilisant l’eau de pluie pour diverses tâches ménagères comme l’arrosage des plantes, l’usage d’une réserve d’eau de pluie défense incendie et le lavage des voitures, vous pouvez considérablement réduire votre consommation d’eau du robinet. Tout d’abord, il est important de comprendre comment récupérer et stocker l’eau de pluie. Il existe plusieurs options pour collecter vos eaux pluviales.

Son utilisation :

Une fois que vous avez installé un système de récupération et de stockage d’eau de pluie. Vous pouvez commencer à utiliser cette eau pour diverses tâches. Par exemple, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin, rafraîchir votre gazon synthétique ou remplir votre piscine. Ce qui est particulièrement utile pendant les périodes de sécheresse. L’eau de pluie peut également être utilisée pour changer l’eau de votre aquarium, alimenter la cuve de vos toilettes ou votre lave-linge, ce qui est plus écologique et économique que d’utiliser de l’eau du robinet.

Ses avantages :

En plus de réduire votre consommation d’eau du robinet, l’utilisation de l’eau de pluie peut de plus vous faire économiser de l’argent pour les usages liés au jardin ou à la maison. En effet, l’eau du robinet coûte de l’argent. Contrairement à l’eau potable dont le prix est onéreux. L’eau de pluie quant à elle ne coûte rien puisqu’elle est gratuite. En utilisant l’eau de pluie pour des tâches domestiques, vous pouvez économiser sur votre facture d’eau. C’est pour cela qu’il devient très avantageux d’investir dans un récupérateur d’eau de pluie.

Donc, tout comme l’électricité avec les panneaux photovoltaïques, il est possible de diminuer le prix de votre facture d’eau potable avec l’eau de pluie. Il suffit de savoir calculer votre énergie et de pouvoir ensuite la remplacer pour en baisser le prix de son utilisation de base. Ce sont des gestes économiques et écologiques pour la vaisselle, le bain, la chasse d’eau. Les économies que vous allez faire au quotidien sont monstrueuses !

L’eau de pluie

En revanche, une eau de pluie qui n’est pas au préalable filtrée, ne doit pas être utilisée pour toutes les tâches. Par exemple, l’eau de pluie ne doit pas être utilisée pour la boisson ou la cuisine, car elle peut contenir des contaminants tels que les nitrates, les pesticides et les bactéries. Il est également important de ne pas utiliser l’eau de pluie pour laver les vêtements, la vaisselle ou pour se laver, parce qu’elle peut contenir des substances nocives pour la peau.

Excepté le cas où vous combinez votre citerne souple ou votre récupérateur avec un collecteur à filtre pour gouttières de toit (avant le stockage dans le réservoir) et d’un système de filtration additionnel pour l’eau de pluie, une fois que celle-ci est contenue dans le réservoir. Dans ce cas-là, après déclaration en mairie de votre installation et analyse régulière, la conso de votre eau de pluie devient no limit ! Encore plus d’économies en perspective…

Comment peut-on stocker de l’eau de pluie afin de profiter d’eaux saines ?

En moyenne, chaque membre d’une famille utilise 150 litres d’eau du réseau public par jour. L’eau de pluie est une source d’eau pure gratuite et inépuisable. Elle peut être utilisée pour de nombreux usages ménagers tels que l’arrosage du jardin, le nettoyage et la toilette. Cependant, pour pouvoir profiter de cette source d’eau éco. Il est important de savoir comment la stocker correctement car une fois tombée sur le toit de votre maison. Votre eau de pluie n’est plus si pure que cela…

Voici quelques conseils pour vous aider à stocker de l’eau de pluie de manière efficace et sécurisée :

Choisir le bon récipient de stockage :

Il existe plusieurs types de récipients de stockage d’eau de pluie disponibles sur le marché. Tels que les réservoirs bétonnés, les citernes souples, les tonneaux en bois et les cuves en acier. Il est important de choisir un récipient qui est adapté à vos besoins en termes de volume d’eau et qui est fabriqué à partir de matériaux durables et résistants comme notre cuve à prix discount.

Installer le récipient de stockage :

Il est important de placer le récipient de stockage à un endroit où il peut facilement capter vos litres d’eau de pluie. En effet, vous devez vous assurer que le récipient soit bien installé pour éviter les fuites et les déversements d’eau de pluie.

Utiliser un système de filtration :

Installer un système de filtration pour éliminer les impuretés de l’eau de pluie avant de la stocker est indispensable. Cela peut inclure des filtres à sable, des tamis et des filtres à charbon actif pour éliminer les particules en suspension et les contaminants.

Entretenir régulièrement le système de stockage :

nettoyez régulièrement le système de stockage pour éliminer les débris et les feuilles qui peuvent obstruer les gouttières et les tuyaux de drainage. Il est aussi important de vérifier quotidiennement les joints pour s’assurer qu’ils ne fuient pas.

Éviter la contamination :

prenez des mesures pour éviter la contamination des litres d’eau de pluie stockée. Cela peut inclure de couvrir un récipient pour empêcher la lumière directe du soleil, qui peut décomposer les substances chimiques dans l’eau, et l’installation d’une couche de protection pour éviter la contamination par les feuilles, les branches et autres débris. Ou autre solution, il est judicieux d’acheter directement une citerne fermée en tissu technique.

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles