Intoxication à l’eau de pluie

Vous avez fait l’achat d’un système de récupération d’eau de pluie (réservoir de type citerne souple, citerne rigide en polyéthylène, citerne en acier ou citerne en béton) et vous souhaitez vous renseigner sur les potentielles utilisations de l’eau qui est chaque jour recueillie depuis votre toiture ? Veillez à respecter certaines recommandations concernant l’eau pluviale sinon gare à l’intoxication qui vous guette ! On fait le tour sur les risques que vous avez à vous intoxiquer avec l’eau de pluie. Focus sur l’utilisation de litres d’eau de pluie que vous stockez depuis votre cuve souple de toute taille. MaCiterneEcolo.fr vous apporte des informations pertinentes sur l’usage de votre eau de pluie en citerne souple…

Intoxication et usage sanitaire de l’eau de pluie

Un dispositif de récupération d’eau de pluie de plus en plus plébiscitée !

Jusqu’à présent, de nombreux foyers s’interrogeaient quant au fait de savoir si l’eau courante (eau que vous tirez du mitigeur de l’évier) était véritablement bonne pour la santé ou s’il subsistait un risque d’intoxication à en consommer tous les jours. Désormais, en 2022, avec la recrudescence d’achat de citernes souples pour la récupération et la collecte de litres d’eau de pluie, les doutes et les craintes prennent le pas sur les interrogations liées à la consommation d’eau de pluie sous toutes ses formes. Les appréhensions sur l’installation et l’utilisation de réservoirs d’eau de pluie vont alors porter tant sur le plan du remplissage et de l’alimentation des équipements électriques (lave-linge, lave-vaisselle, etc…) ou appareil sanitaire (chasse d’eau des WC) de la maison qu’au niveau de l’usage de l’eau pluviale pour l’irrigation ou l’arrosage des plantes aromatiques du jardin ou les légumes du potager.

Les systèmes de filtration s’invitent à la récupération d’eau de pluie

Faits surprenants, d’ailleurs nous tenons, nous aussi, à le rappeler, bien que l’eau de pluie soit une eau non potable, c’est-à-dire une eau impropre à la consommation alimentaire, on retrouve de plus en plus d’usagers de citernes installer des éléments additionnels à la collecte de l’eau de pluie comme le système de filtration (filtre à céramique, un filtre à charbon actif, un filtre avec lampe UV ou une filtration avec osmoseur) afin de boire cette eau ou pour cuisiner avec.

Alors, bien que l’installation d’un tel système puisse se faire, il est non seulement conseillé de faire contrôler et analyser régulièrement l’eau de pluie récupérée depuis sa citerne pour d’une part éviter les problèmes d’intoxication et d’autre part parce que la loi exige à tout propriétaire d’une citerne souple de faire une déclaration en mairie et de respecter la réglementation relative à l’usage de l’eau de pluie pour des fins domestiques.

Quels sont les risques d’intoxication associés à l’eau de pluie ?

Dans certains pays tels que la France, l’eau du robinet est une eau potable. Cela signifie donc que n’importe qui (excepté les personnes fragiles et les bébés) est en mesure de la consommer ou de s’en servir comme eau de cuisson. En effet, l’eau courante est contrôlée et de plus accessible depuis tous les logements. Mais depuis quelque temps, avec la vente toujours plus élaborée de dispositif de récupération d’eau de pluie, on assiste à une minorité de foyers qui ont décidé de récolter de l’eau de pluie pour leur consommation alimentaire.

De ce fait, ces consommateurs ont ajouté à leurs récupérateurs d’eau, en plus d’un collecteur à filtre de gouttière pour toiture, d’autres éléments de filtration comme l’osmoseur. Le principe est simple. Il s’agit de purifier et de désinfecter l’eau de pluie afin de la rendre potable et de pouvoir la boire. Pourtant, la réglementation française liée à l’usage de l’eau de pluie ne tergiverse pas sur le sujet, il est totalement interdit de boire de l’eau de pluie en France !

Cependant, sous certaines conditions, notamment la mise en place d’un dispositif rigoureux de filtration et des contrôles quotidiens sur l’eau de pluie collectée dans votre cuve souple, la mairie de votre municipalité pourra vous dire si oui ou non elle vous autorise à consommer votre eau de pluie. Malheureusement, l’eau de pluie est une eau qui, bien que douce, contient tout un panel de métaux lourds et bactéries pouvant amener à provoquer une intoxication pouvant s’avérer très dangereuse pour l’homme et les animaux de compagnie.

C’est la pollution émanant de cette eau qui est la source première de l’intoxication à l’eau de pluie ! Cette contamination est soit d’origine chimique, soit d’origine microbiologique. Vous imaginez donc bien qu’il reste risqué de l’utiliser si vous ne vous assurez pas de sa potabilité via des analyses strictes sur sa composition. Si vous souhaitez faire un usage sanitaire et alimentaire de l’eau de pluie que vous conservez dans votre cuve souple, nous vous préconisons impérativement de faire au plus vite la déclaration aux services compétents de votre municipalité. Ensuite, procurez-vous tout l’équipement nécessaire à ajouter à votre citerne autoportante pour collecter et stocker votre eau de pluie.

Les 8 raisons de nous choisir ?

  1. Notre citerne souple pour eau est économique. Elle permet tous les mois de réduire les frais de ses factures d’eau ;
  2. Notre citerne souple pour eau est écologique car elle est fabriquée avec du plastique écologique ;
  3. Notre citerne souple pour eau est pratique. On peut la placer à la surface du sol ou bien en position semi-enterrée sur son terrain ;
  4. Notre citerne souple pour eau est de très bonne qualité. Elle est conçue avec des matériaux robustes (tissus techniques) qui allongent la durée de vie ;
  5. Notre citerne souple pour eau empêche la prolifération d’algues car c’est un récupérateur d’eau antifongique ;
  6. Notre citerne souple pour eau est disponible en plusieurs dimensions (hauteur, largeur, volume, etc.) ;
  7. Notre citerne souple pour eau dispose d’une vanne de vidange et de remplissage ;
  8. Notre citerne souple pour eau est anti-UV et ne craint pas la chaleur ni la forte lumière.
Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles

Détail du fonctionnement d'une cuve souple

Comment fonctionne une cuve souple ?

Qu’est-ce qu’une cuve souple ? Tout d’abord avant de vous expliquez comment fonctionne une cuve souple, nous allons vous expliquez ce que c’est : La citerne