Usages non sanitaires de l’eau de pluie

L’usage sanitaire provenant des eaux pluviales sont strictement interdits. Seuls les usages non sanitaires des litres d’eau de pluie sont autorisés sous certaines conditions citerne à installer à l’intérieur de la maison et dans le jardin (près de puits, sous la terrasse…). Lorsque l’on emploie le terme « eau de pluie », il est pertinent de rappeler qu’il s’agit concrètement des eaux pluviales que l’on collecte directement de la descente de son toit. Que cette eau finisse dans un réservoir adapté via une gouttière et un système de récupération pour eau de pluie ne change rien. En effet, l’eau pluviale ne peut se consommer.

Toutefois, l’installation de notre citerne souple à prix imbattable (avec pompe hydraulique et sans couvercle) pour eau de pluie est la solution parfaite pour faire des économies. Entretien du linge, tâches ménagères, arrosage des plantes… Vous allez vous rentabiliser rapidement grâce à la vente de ce super récupérateur souple PVC collecteur de gouttière à filtre en matériau solide pour stocker votre eau pluviale dans votre ville !

Les usages non sanitaires de l’eau de pluie et règlementation

Qu’en est-il de la règlementation concernant l’utilisation de l’eau de pluie issue de votre système de récupération de liquide ?

Les municipalités ne tergiversent pas quant à la réglementation sur les litres d’eau de pluie que vous récoltez en citerne plastique recyclé PVC sans couvercle. En effet, il faut tenir compte du fait que l’on recueille les eaux de pluie après ruissellement sur toiture. À partir de là, on ne peut pas faire l’impasse sur le risque de développement bactérien qui peut ensuite perdurer dans la citerne souple de stockage pour eau de pluie.

En d’autres termes, on part du principe que les litres d’eau de pluie que vous récoltez dans votre cuve souple est une eau non potable car il subsiste toujours une possible contamination microbiologique. Par ailleurs, le passage des eaux pluviales sur le toit avec certains éléments chimiques fait que la qualité de l’eau de pluie ne peut rivaliser avec la qualité de l’eau du robinet. 

De ce fait, on ne peut utiliser l’eau pluviale à des fins sanitaires. C’est pour cela que toute connexion entre réseau d’eau potable et réseau d’eau de pluie est totalement interdite par le code de la santé publique. Gare aux contrôles de la part des municipalités quant à l’usage de l’eau pluviale en citerne souple ! En tout cas, notre produit souple PVC servant à la récupération et au stockage eau de pluie respecte les normes en vigueur.

Qu’est-ce qui caractérise l’eau de pluie provenant de votre système de récupération de liquide ?

L’eau pluviale est légèrement acide. Les eaux de pluie ont généralement un pH 5. On y retrouve des nitrates, de l’ammonium, du calcium, du sodium et des sulfates. Parfois, on trouve même des traces de pesticides. Pour ainsi dire, l’eau de pluie n’est pas toujours de très bonne qualité ! Ce n’est pas l’eau pluviale en elle-même qui n’est pas qualitative, mais plutôt ce que contient l’air. Pour information, la pluie résulte d’un phénomène de condensation. Rappelons donc que ce même air présente des particules nocives qui se mêlent aux gouttes d’eau de pluie. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux propriétaires de citernes souples ajoutent également à leur système de récupération eaux pluviales l’installation d’un collecteur à filtre pour leur gouttière. La loi est très stricte concernant la règlementation sur un projet de récupération des eaux pluviales.

Pourquoi est-il interdit de boire de l’eau de pluie provenant de votre système de récupération de liquide ?

Il ne faut pas boire l’eau de pluie que vous stockez dans votre citerne souple pour eau pluviale ! Bien que la vente de nos cuves souples pour eau de pluie soient spécifiques à cet usage, c’est la qualité de l’eau que l’on engage et non la qualité de nos réservoirs. Vous ne devez pas non plus faire l’usage de l’eau remplie en réservoir pour la cuisson de vos aliments. Quant à l’utilisation pour le lave-vaisselle ou le lavage à la main, il en va de même.

Comme nous l’avons vu, l’eau de pluie peut faire l’objet d’une contamination chimique, parasitaire ou bactérienne. Cette contamination peut avoir lieu avant et pendant son stockage dans votre citerne souple PVC sans couvercle. Bien qu’elle soit naturellement douce, l’eau de pluie reste un liquide qui se contamine facilement dès le moment de sa descente du toit. En raison de cela, la mairie et les services des réseaux d’assainissement ont mis en place une règlementation rigoureuse.

Vente de la cuve souple de qualité supérieure pour eau de pluie disponible en kit ou à l’unité

Vous cherchez un réservoir récupérateur souple et sans couvercle d’eau de pluie pour faire des économies sur votre réseau d’eau potable ? Notre citerne souple pour eau pluviale avec matériau haut de gamme vous aide à économiser chaque mois des centaines de litres d’eau du robinet ! À petit prix et de qualité supérieure, notre citerne souple pour récupération et stockage d’eau pluviale est idéale ! Vous pouvez l’utiliser pour un usage non sanitaire et choisir sa capacité de volume dès 1 m³ jusqu’à 100 m³ de litres d’eau pluviale. Nous proposons une vaste gamme de citernes souples.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique pour commander votre cuve à eau de pluie avec différentes dimensions au choix et les équipements qui vont avec. Il suffit de l’installer à même la surface du sol de votre vide sanitaire ou de votre jardin. En moins de 2 heures, vous pouvez réaliser la mise en place de votre cuve souple (et de ses accessoires comme la pompe) pour eau de pluie et procéder au lavage de votre linge, le remplissage de la chasse d’eau des toilettes ou encore à l’arrosage de votre jardin ! De plus, grâce aux nouvelles technologies, vous pourrez même rajouter un dispositif d’énergie solaire pour chauffer l’eau de pluie que vous contenez dans votre récupérateur avec pompe et filtre pour eau de pluie pour sol intérieur et sol extérieur de la maison.

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles

Comment remplir une cuve à eau ?

Pour remplir votre réservoir d’eau il existe plusieurs méthodes. Que vous utilisiez une citerne souple ou un récupérateur d’eau en plastique il est indispensable de