Déclaration en mairie de l’eau de pluie

Il est tout à fait possible pour un foyer de faire des économies sur sa facture d’eau. Pour cela, il suffit de remplacer la consommation du réseau d’eau potable par de l’eau de pluie. Toutefois, l’usage des eaux pluviales n’est pas autorisé pour l’ensemble des utilisations de la maison. Autrement dit, vous avez tout à fait le droit d’acheter un système de récupération et de stockage d’eau de pluie et vous en servir que sous certaines conditions. MaCiterneÉcolo.fr vous explique tout ce que vous devez savoir sur la déclaration en mairie de l’eau de pluie.

Utilisation de vos litres d’eaux pluviales en cuve souple pour usage intérieur et extérieur

Les litres d’eau de pluie que vous récoltez dans votre citerne souple peuvent très bien servir pour un usage domestique. Néanmoins, il s’agit d’utiliser cette eau pour une consommation qui ne rentre pas dans le cadre alimentaire.

Usage intérieur de votre eau de pluie provenant de votre cuve de récupération

Voici quelques utilisations que vous pouvez faire, dans votre maison, de l’eau de pluie que vous collectez à partir de votre cuve souple :

  • Alimentation en eau de la machine à laver ;
  • Remplissage de la chasse d’eau de vos toilettes ;
  • Brossage des sols du domicile ;
  • Lavage de votre véhicule ;
  • Arrosage de vos plantes vertes…

En aucun cas vous n’êtes autorisé à utiliser les eaux pluviales dans les conditions suivantes :

  • Eau de pluie recueillie à partir d’un collecteur de gouttières provenant d’un toit en plomb ou bien en amiante

Usage extérieur de votre eau de pluie provenant de votre cuve de récupération

La gestion de votre récupérateur d’eau de pluie vous permet l’usage libre de vos litres d’eaux pluviales à l’extérieur de votre maison pour les utilisations suivantes :

  • Arrosage de vos fleurs ornementales ;
  • Entretien de votre jardin ;
  • Irrigation de votre potager ;
  • Nettoyage de vos véhicules…

Installation de votre cuve souple avec pompe hydraulique et déclaration en mairie de l’eau de pluie

La collecte intégrale des eaux pluviales requiert un système de récupération et de stockage élaboré spécifiquement pour l’eau de pluie. Vous devez donc procéder à l’installation d’un réservoir pour eau pluviale avec collecteur à filtre pour gouttières.

Installation de votre cuve pour récupération et stockage d’eau de pluie

En France, n’importe quel foyer a la possibilité de récupérer de l’eau de pluie sous condition que ces eaux soient recueillies à partir d’une toiture saine. L’accès au toit qui sert de collecteur ne doit pouvoir se faire que pour des travaux de maintenance ou des travaux d’entretien. Il n’y que comme cela que vous pourrez faire librement les usages qui convient avec l’eau de pluie contenue dans votre cuve.

L’eau de pluie dont vous souhaitez effectuer le stockage doit se faire dans un réservoir à eau. Vous pouvez alors stocker de l’eau de pluie dans des cuves en béton, en acier, en plastique rigide ou bien dans une citerne souple à enduction PVC comme nous vous le proposons sur notre site. Le stock de votre eau de pluie peut être réalisé avec une cuve aérienne, autoportante, enterrée ou semi-enterrée.

Déclaration en mairie de l’eau de pluie

Dans le cas où l’installation de votre citerne fonctionne par raccord à un réseau d’assainissement, vous devez impérativement réaliser ce qu’on appelle une déclaration d’usage. C’est obligatoire pour tout ce qui concerne le rejet des eaux usées. Et effectivement c’est le cas si vous stockez de l’eau de pluie pour des usages à l’intérieur de votre maison. Pour vous y prendre, c’est simple. Vous devez remplir un document sur papier libre qui stipule le fait que vous êtes en possession d’un récupérateur/collecteur d’eau de pluie. Adressez ensuite ce courrier aux services de l’assainissement qui dépendent de votre commune. N’oubliez pas que votre document doit contenir les informations relatives à l’identification du bâtiment et au volume d’eau de pluie dont vous faites usage dans l’habitat.

Sécurité et signalétique de votre système de récupération et de stockage pour eau de pluie

En utilisant de l’eau de pluie dans votre maison, vous devez être en mesure de pouvoir identifier clairement chaque robinet qui donne accès à votre cuve d’eau pluviale. De même que vous devez placer une pancarte de signalisation mentionnant le pictogramme « eau non potable ». C’est un dispositif visant à assurer la sécurité sanitaire du foyer.

Cette signalétique se positionne sous chaque soutirage de votre réserve d’eau de pluie qui alimente vos réseaux habituels (équipements électriques ou installations sanitaires). La règlementation aux usages de l’eau de pluie impose également de verrouiller via un outil spécifique les vannes et les robinets qui raccordent les installations avec les citernes pour eaux de pluie.

Veuillez par ailleurs noter qu’il est strictement interdit de faire usage de l’eau de pluie dans un lieu public. En ce sens, vous n’avez pas le droit d’installer un robinet qui distribue de l’eau de pluie dans une pièce où se trouve aussi des robinets distribuant de l’eau potable. Les seules pièces autorisées à contenir un distributeur d’eau de pluie sont les annexes de bâtiments.

Suivi et entretien de votre cuve pour eau de pluie

Lors de l’utilisation de vos citernes pour eau de pluie dans votre logement, il faut aussi tenir compte de l’entretien et du suivi de tous les équipements et accessoires en plus du réservoir lui-même. Cette maintenance entend donc de tenir à jour un carnet d’entretien sanitaire. On préconise l’entretien d’une cuve pour eau de pluie environ 2 fois par an. L’avantage avec la citerne souple pour eau de pluie MaCiterneEcolo.fr c’est qu’elle ne nécessite pas d’entretien en particulier.

En plus, grâce aux tissus techniques que l’on utilise pour la fabrication de la bâche, nos cuves sont d’une étanchéité infaillible. Aucune évaporation, pas de développement d’algues ou de contamination extérieure n’est possible ! Nos produits bénéficient d’une qualité imparable avec un prix des plus avantageux sur le marché des cuves souples pour eau de pluie. Pratique et facile d’installation, il suffit de mettre en place la citerne à même le sol dans son vide sanitaire ou de la disposer dans votre jardin en mode aérienne ou semi-enterrée. 

Si vous optez pour une citerne autre que la cuve souple (citerne béton, acier ou rigide), lors de la tenue du carnet d’entretien, pensez à bien renseigner le nom de l’entreprise qui s’occupe de la gestion maintenance. Vous devez aussi noter les équipements ainsi que les infos résultant de la mise en service de votre récupérateur pour eau de pluie. À savoir que le relevé mensuel des index concernant l’évaluation du volume d’eau que vous utilisez (raccord avec les réseaux de collecte pour eaux usées) en fait partie. Sans oublier bien entendu tous les entretiens datés que vous effectuez à chaque fois sur votre système de récupération des eaux pluviales.

Partagez !
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Trouvez votre citerne souple au meilleur prix !
En investissant dans un récupérateur d'eau, vous économiserez sur vos factures tout en contribuant à préserver les ressources de notre planète.
Articles populaires
Recevez les dernières infos

Abonnez-vous à notre newsletter et ne ratez aucune promotion !

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour, et les promotions.

Categories

Autres articles